boutures de rosiers?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
doudou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 30 juil. 2006 16:37

boutures de rosiers?

Message par doudou »

Pour une nouvelle au jardin!! Est il possible de faire des boutures des rosiers que j'ai déjà dans mon jardin? :wink:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

salut
oui. mais il paraît qu'il vaut mieux attendre la fin aout début septembre.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

L'été est une bonne période pour faire des boutures de rosiers. Elle marchent mieux en dehors des grosses chaleurs.

Personnellement, je prends des rameaux de trois à quatres bourgeons, j'enlève toute les feuilles, sauf deux folioles de la dernière.
Un peut d'hormones de boutures et je les plante dans un mélange un tier sable tamisé, deux tiers terreau à semi.
Maintenir humide et à l'ombre.

Elles s'enracinent généralement en un à deux mois, mais sont encore fragiles.
On les met en terre généralement l'année suivante selon leurs forces. Un hivernage en chassis c'est bien, sinon enterrer le pot pour limiter le gel sur les jeunes racine c'est bien aussi.

Celà marche aussi en pleine terre, mais le résultat est moin bon.
Les rosiers anciens, à petites fleurs, et botaniques marchent mieux que les rosiers modernes et j'ai remarqué aussi que les boutures de 2 à 4 Mm de diametre marchent mieux que les grosses et qu'elles les rattrapent vite.

Certains font aussi des boutures de rosiers en mars aprés la taille, pour profiter justement des coupes, mais c'est plus aléatoir et il vaut mieux les mettre sous chassis (c'est pas la bonne période, mais ça coute rien). Tu peux aussi profiter des accidents et des coupes occasionnelle pour tenter des boutures, au pire ça pousse pas et au mieux une bonne surprise.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je me demandais si on avait les mêmes résultats en faisant des boutures avec des "gourmands"? Est-ce que la vigueur ne serait pas meilleure??
Avez-vous déjà fait l'essai ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

Polo, si vous demandez si on a de meilleurs résultat en prélevant des rejets sur une variété drageonant, la réponse est oui, le résultat est bcp plus rapide et la plante plus vugoureuse, mais là ce ne sont plus des boutures.

Si se sont des boutures dont vous parlez dans le même cas, ça ne change pas grand chose. Mais si ce sont des variétés greffées, c'est le porte greffe que vous multiplierez.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Petite experience

Message par angine »

Petite experience perso:
à l'automne dernier, j'ai coupé les fleurs fanées de mon rosier "charles de Gaulle" et j'ai replanté les petits bouts de bois dans la terre pour éloigner les chats.
Et voila que des feuilles sont apparues sur les branchettes... je laisse passer l'hiver et je vous raconte..
qui veux des boutures de Charles de Gaulle??
vin

Re: boutures de rosiers?

Message par vin »

Bonjour doudou et bienvenue sur le forum.

As tu réussi tes boutures de rosiers ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: boutures de rosiers?

Message par catden »

Bonjour, Vin tu as vu tu a fait remonter un post vieux de 5ans je pense que si Doudou n'as pas réussi ses boutures il a du abandonner le jardinage pas revu depuis :lol:
Bien moi j'en ai qui sont en train de reprendre tranquillement dans mon tunnel eon verra le résultat au printemps. Je n'ai pu les bouturer qu'au début décembre.
Il y a des bouture de banks jaunes, des blancs, de Ronsard et un autre donc je ne connais pas la variété.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
vin

Re: boutures de rosiers?

Message par vin »

Oui, c'est fait exprès catden.
En esperant que doudou viendra nous faire coucou :wink:
avis-recherche-forumeurs-t148165-30.html#p2203764
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: boutures de rosiers?

Message par catden »

Ah d'accord je ne connaissais pas ce post. En fait tu recherche à prendre ou reprendre contact avec ce Doudou là, si j'ai bien compris.
Bonne chance à toi. Pour ma part j'ai perdu de vu une foromeuse chez qui j'avais été voir son jardin et lui avait même laissé un message mais depuis 2008 pas eu de ses nouvelles. Mais les gens sont libres de faire comme ils l'entendent.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: boutures de rosiers?

Message par GRANGE »

Moi aussi j'ai fait une douzaine de boutures de rosier en septembre. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais de toutes façons, rien à perdre.

Et moi aussi j'ai remercié 2 forumeurs pour des graines qu'ils m'avaient envoyées en leur donnant des nouvelles des fleurs que j'ai obtenues, mais eux aussi ont déserté le forum et mes MP sont restés sans suite. Mais chacun fait comme il veut.

Moi-même j'ai déserté le café du jardin, après un très court passage. Je préfère me limiter aux questions de pur jardinage, ça m'évite des remarques pour le moins désagréables de la part de certains.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »