Corynocarpus mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Seb31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 juil. 2006 15:21
Localisation : Toulouse

Corynocarpus mal en point

Message par Seb31 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps chez moi un corynocarpus laevigata "variegata" (je recopie l'étiquette :roll: ). Il n'a jamais été très fourni mais a toujours eu de jolies feuilles vert foncé. Toujours jusqu'à mon retour d'un week end prolongé il y a quelques temps. Je l'ai retrouvé avec un grand nombre de feuilles déssechées. :|

J'ai évidemment pensé à un manque d'eau, et j'ai donc essayé d'intensifier l'arrosage en faisant bien attention de ne pas trop l'arroser. Je n'ai constaté aucune amélioration, et évidemment les feuilles du haut se sont mises à jaunir (trop d'eau j'imagine?).

En fait je ne sais pas du tout quoi faire. J'ai pris une initiative cependant : je l'ai étêté vu que tout était mort en haut, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Je me sens totalement impuissant à chaque fois qu'une de mes plantes se met à aller mal, donc je me décide à demander de l'aide! Au secours!!

Voilà une photo de son état actuel :

Image


Il est dans ma salle de bain, qui doit tourner entre 25 et 28° en ce moment, lumineuse mais sans lumière directe.

La principale question que je me pose est : faut il couper les feuilles mortes, les branches? Ou bien laisser comme ça?

J'espère qu'il n'es pas trop tard pour ce petit être sans défense qui a eu la malchance de set retrouver chez le pire jardinier qui puisse exister.

Merci d'avance pour votre aide.

Seb
Seb31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 juil. 2006 15:21
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

Up... :oops:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Je ne connais pas personnellement, mais je réponds quand-même vu que le forum est un peu mort avec les vacances, histoire que tu ne parles pas dans le vide. C'est dommage pour ta plante, j'ai vu des photos de l'espèce quand elle est en bonne santé, c'est beau comme tout.

Bon, voilà une fiche d'entretien:
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... pus.d.html

Dans ta salle de bain, elle a assez de lumière aussi, t'es sûr? Sur la fiche, ils conseillent la véranda, alors entre une petite fenêtre de SdB et une baie vitrée de véranda, ça fait une différence!

Un 'truc & astuce' lu ici que je te rapporte, pour savoir si elle a assez de lumière: mettre sa tête à son niveau et voir par la fenêtre si on bénéficie d'un morceau de ciel suffisant.

Cette plante aime-t-elle particulièrement l'humidité ambiante (forte hygrométrie)?

Pas de bêbêtes sous le revers des feuilles?

PS. Oui, enlève les feuilles et branches foutues, elles ne ressuciterons pas et c'est propre à attirer les bestioles et la pourriture.
Seb31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 juil. 2006 15:21
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

Merci pour ta réponse.

Il n'y a pas de bêtes sous les feuilles. J'ai tout coupé, et je l'ai déplacée vers un endroit plus lumineux et moins humide...

En fait les feuilles d'en haut jaunissent et les branches ramolissent maintenant. Trop d'eau sans doute? Je vais la laisser comme ça, on verra bien.

Y a-t-il une technique pour faire repartir une plante? Taille particulière par exemple...

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

Message par MAMARUS »

Bonjour!
Je ne suis pas une experte non plus, mais je te conseillerais de laisser sécher la motte et de l'arroser un fois qu'elle est bien sèche.
Croisons les doigts pour la survie de ta pauvre plante
Seb31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 juil. 2006 15:21
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

Oui croisons les doigts... :(
Ca me fait toujours mal au coeur de voir une plante aller mal.

Merci à vous!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »