idée d'arbre croissance rapide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

idée d'arbre croissance rapide

Message par John »

Salut :D

J'ai besoin d'idée d'arbres à croissance rapide (le plus rapide possible) presque du bambou! :lol: Plus rapide que l'érable.
C'est pour le placer dans l'oise :wink:

Vous avez des idées? des conseils?

Merci d'avance

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
elloé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 mai 2004 15:52
Localisation : Deux-Sèvres

le sumac

Message par elloé »

bonjour je suis nouvelle sur le forum et en jardinage "pour de vrai" mais je sais que le sumac de Virginie que mes voisins appellent vinaigrier pousse très vite et est très beau en automne.
Elloé
Ce que j'ai réussi à faire pousser de plus beau ce sont mes 3 amours: à la place de l'eau du sirop, leur engrais: la pâte à tartiner à la noisette et leur soleil : la lumière de la console de jeu et çà pousse à merveille !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: idée d'arbre croissance rapide

Message par fanch »

showbiz a écrit :Salut :D

J'ai besoin d'idée d'arbres à croissance rapide (le plus rapide possible) presque du bambou! :lol: Plus rapide que l'érable.
C'est pour le placer dans l'oise :wink:

Vous avez des idées? des conseils?

Merci d'avance

John
Direct dans la rivière :lol:

A part les érables et les saules ???

Il faut quand même à la plante un temps d'adaptation avant de vraiment démarrer.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: le sumac

Message par fanch »

elloé a écrit :bonjour je suis nouvelle sur le forum et en jardinage "pour de vrai" mais je sais que le sumac de Virginie que mes voisins appellent vinaigrier pousse très vite et est très beau en automne.
Elloé
Bienvenue à toi !

Je connais assez bien les Deux-"chèvres" pour y avoir de la famille. Parthenay entre autre qui est à mi-chemin pour moi de la Dordogne et de Bordeaux. Pratique pour y faire étape ! :D
elloé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 mai 2004 15:52
Localisation : Deux-Sèvres

merci Fanch

Message par elloé »

pour ton message de bienvenue, moi je connais bien la dordogne et encore mieux bordeaux où j'ai habité et où mon frère est encore !!!
Moi je suis de Fors juste à côté de Niort alors vive les étapes 8)
Ce que j'ai réussi à faire pousser de plus beau ce sont mes 3 amours: à la place de l'eau du sirop, leur engrais: la pâte à tartiner à la noisette et leur soleil : la lumière de la console de jeu et çà pousse à merveille !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
GLOXINIA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 01 oct. 2003 17:33
Localisation : côte d'Azur

Message par GLOXINIA »

bonsoir !
je suis ravie de vous retrouver après une interruption d'un mois due au modem grillé par la foudre !

John, pour la croissance rapide, tu souhaites un arbre ou bien plutôt une haie ?(tu parles de bambou)... Le photinia est assez rapide et permet d'occulter rapidement la vue, maintenant si c'est pour avoir de l'ombre, c'est différent..
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Glox :D

C'est un arbre que je cherche : un ami doit planter un seul arbre dans son jardin et il aimerait que qu'il ait une belle allure dans 4/5 ans.

Je parlais du bambou pour rire car il pousse très vite lui :wink:

Merci de vous intéresser à mon cas

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Salut John,

En réalité, je crois que tu auras du mal à trouver croissance plus rapide que l'érable. Le merisier, le chêne rouge d'Amérique et le frêne peuvent concurrencer mais de là à le dépasser... En conifère, le douglas, l'abies grandis sont aussi très rapides
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Magic :D

C'est bien ce que je pensais... mais j'espérais... un frenus bamboutus... :lol: il est tellement pressé! :lol:
Je vais jeter un oeil aux conifères que tu m'as donné car je ne les connais que trop mal :wink:

Ok, je lui conseille donc de planter un beaucarnea :lol:

@ bientôt

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Tu peux toujours les bouster à l'EPO. C'est bientôt le tour de France, on va donc en trouver un peu partout sur les routes de l'hexagone :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol2: ok! je vais lui conseiller de faire un parcours fléché indiquant le stand "arrêt pipi" sous son arbre! :lol2:


tant pis pour lui! il n'aura qu'à faire confiance à dame nature, il apprendra la patience (cela ne lui fera pas de mal ceci-dit... :wink: :lol: )
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Plus rapide qu'un érable...

Un ailante peut-être? :mrgreen:

Ah si mon vosin avait planté un cèdre de l'Himalaya qui poussait d'1m50facile par an, mais il était déjà bien installé...

Sinon je ne vois pas mais le saule et le frêne, mon arbre préféré :smitten: , poussent aussi vite que l'érable.

Un noyer pousse aussi assez vite (3m en 4 ans chez moi mais il n'a pas encore l'allure d'un arbre) 8)


Ceci dit il faut bien voir que si tu plantes au départ un arbre de 2m, tu auras déjà quelque chose d'impressionant dans 4-5 ans. :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Ugli :D

Tout juste : chez mes parents il y a 9 noyers et plusieurs frênes, c'est impressionnant comme ils ont poussé en 9 ans! En fait, le truc introuvable c'est de trouver un arbre qui forme déjà une belle pièce en 5 ans (à moins de mélanger de l'adn de bambou dans un chêne? :lol: )

J'ai repérer un BB frêne dans ma haie de troënes ... quand je vais virer mon bouleau ( :cry: ) il va déménager vite fait bien fait! :wink:

J'ai déjà dit à mon ami d'investir un peu et de se payer un arbre de taille déjà avancée pour sa maison :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ugli a écrit :Ceci dit il faut bien voir que si tu plantes au départ un arbre de 2m, tu auras déjà quelque chose d'impressionant dans 4-5 ans.
Calcul trompeur. Un arbre planté petit rattrapera très vite un gros sujet qui, lui, aura plus de mal à reprendre (s'il reprend) et poussera peu.

Il est toujours préférable de planter des petits sujets : le choc de la transplantation est moindre, ils s'adaptent plus vite au sol, poussent rapidement, sont mieux installés et plus forts par la suite.

Pour le frêne, bien réfléchir avant. C'est un arbre de parc, pas de jardin (plus de 30m de haut, 20 de large) et ses racines extrêmement voraces rendent toutes plantations aux abords très difficiles. Je parle du frêne commun (Fraxinus excelsior), il existe des espèces de moindre développement (F. bungeana, F. chinensis, F. griffithii, F. longicuspis, F. ornus, F. pennsylvanica, F. velutina . . .)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

alors quelle est la taille idéale? Je surpris car je me doutais bien que c'était vrai pour les 2 premières années mais après, je pensais que c'était parti :? En fait il faut voir la pousse en 2 ans avec un petit et un grand?
Merci Sylvain de t'intéresser au soucis de mon ami :D

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il faut voir sur 5 ou 10 ans, pas sur 2 ou 3. Les arbres de nos régions type frêne, érable, charme, chêne, poussent tous assez vite dans leur jeune âge. Tu sèmes - ou laisses les geais semer - un gland de chêne, en 10 ans tu as déjà un arbre de belle allure (et en 100 ans, une pièce unique, même si tu ne seras plus là pour la voir).

La taille idéale d'un sujet à planter ? Disons entre 30cm et 1m. C'est sûr que pendant les 2-3 premières années, tu trouves le temps long, tu n'as pas ce qu'on appelle "l'effet immédiat". Mais après ça se rattrape vite et, surtout et c'est ça qui compte, l'arbre est mieux installé (il n'a jamais eu besoin de tuteur par exemple).

Maintenant, pour la question de ton ami, je n'ai pas vraiment de réponse. Il veut cacher un vis-à-vis du jour au lendemain ? Donner à son jardin un cachet instantanné ? Epater ses voisins ? Avoir de l'ombre rapidement ? Il veut un arbre de quelle taille à terme ? Quel port (silhouette) ? Comment est la terre ?

L'aulne de Corse (Alnus cordata) pousse assez vite aussi et ne devient pas monstrueux. Ne pas oublier non plus qu'en règle générale, les arbres qui poussent vite ne vivent pas très vieux, sauf des géants dans le style Sequoiadendron giganteum.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

en fait ... ce n'est pas très noble... mis à part qu'il aimerait que l'arbre lui plaise pendant 5 ansoù il va vivre avec... c'est surtout pour que l'arbre donne du cachet dans 5 ans quand il va vendre... :?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

L'Oise je ne connais pas tres bien la rusticité, essai les Eucalyptus ( Globulus ) ou bien Agathis, ça devient geant en peu de temps!
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non Sylvain, il ne s'agit pas d'un calcul trompeur. Quand je parlais de grand arbre, je voulais dire "grand en hauteur mais très jeune", en forme de baguette quoi. 8)

John suggérait d'en déplanter un qui pousse dans sa haie, je l'imaginait faisant à peine 1m, alors quand je suggérait un bel arbre c'était 3m de hauteur pour 4 cm de diamètre maxi au pied... :D

En le déterrant soi-même, ces arbres n'ayant pas encore de grandes racines reprennent du feu de dieu lorsqu'ils sont bien transplantés. Et là oui, on gagne 2 ans ce qui peut paraître ridicule, mais comme l'objectif fixé pour avoir un arbre est de 4-5 ans...

Sinon un frêne planté seul dans une pelouse ne fera pas un arbre de 30m de haut. Pour cela il faudrait qu'il soit en forêt :D

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Tatatata! le frêne de ma haie il est pour moi! Non mais! :lol: Mon copain avec ses projets financiers.... ils se débrouile à en trouver un, non mais! :lol: Et puis il faut bien que je remplace mon bouleau? :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

[hors sujet] Tu as un grand jardin John? :pc:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

je crois que c'est dans les 600 m² (mais je dois vérifier)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

OK donc 6 ares à peu près :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: ou 0.06 hectare si tu préfères :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Je suis de l'avis de Sylvain, la plantation d'un sujet de petite taille donnera de bien plus grandes satisfactions dans quelques années que celle d'un sujet de grande taille ayant coûté très cher à l'achat, tout celà est très "relatif", une vision à 4/5 ans est plus "performante" en matière de développement avec des spécimens de petite taille à la plantation.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »