Taille de l'olivier en image

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Invité

un petit coup ça leur fera pas de mal

Message par Invité »

A tous :

Un petit coup, ça ne leur fera pas de mal :

http://img20.NePasUtiliser/img20/6366/img04282sl.jpg
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

il ne fonctionne pas ton lien mais si c'est la bouille bordelaise tu disais d'en appliquer en mars ou septembre, alors ??
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Bonsoir,

je vous entend tous parler de la maladie de l'oeil de paon, c'est quoi?????????? :shock:

Comment reconnait-on cette maladie sur l'olivier??Merci de m'expliquer tout ça :)
Invité

Au sujet de l'oeuil de paon

Message par Invité »

Un traitement préventif par pulvérisation de bouillie bordelaise en mars prévient la maladie de l'oeuil de paon si ce traitement n'a pas été effectué en mars et que l'arbre est atteint, on peut le faire pendant l'apparition des boutons floraux, et ensuite une fois la nouaison (transformation de la fleur en olive) passé, c'est à dire quand les jeunes olives apparaissent.

L'oeuil de paon est un champignon (type cryptogame) il s'attaque au feuilles en commençant par les branches du bas et envahit tout l'arbre. Sa prolifération est très rapide. Il faut traiter en préventif à la Bouillie en mars et fin aout car il se dévelloppe par temps chaud et humide. Et renouveller le traitement si les pluies sont abondantes (car l'arbre est lavé). Il provoque une défoliation partielle voire totale de l'arbre. Il doit son nom à son aspect :cercle concentriques allant du noir au vert foncé puis du jaune au marron.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

je ne suis pas sure que ce soit l'oeil de paon, mais je n'ai pas d'appareil photo en ce moment!
la bouillie bordelaise ça s'achète tout prêt à l'emploi?
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Dans le doute, est-ce que je peux en mettre maintenant de la bb ou c'est trop tard?
Invité

en poudre

Message par Invité »

n'importe où en poudre, facile à diluer
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Je reviens sur mon Olivier. Il ne fait toujours pas de bourgeons mais par contre il y a une multitude de petits rejets au pied... c'est donc toujours vivant mais bon, qu'est ce que j'en fait??
Dernière modification par cochise le lun. 26 juin 2006 19:39, modifié 1 fois.
Invité

cochise

Message par Invité »

Les rejets que tu as aux pieds de ton olivier sont ce que l'on appelle "rejet, sagate ou soucas" selon la grosseur et les régions. Ton arbre est bel est bien mort sur tout ce qui concerne sa partie aerienne, mais il repart du pied, il devait donc etre agé d'une dizaine d'année. Quant à ce que tu en fais, c'est à toi de voir, tu les laisses, ou tu en garde un, quoiqu'il en soit il te faudra quelques années avant que ton ou tes rejets refasse un olivier comme "l'olivier mère"duquel ils sont issus.
Invité

Pierre de Moulin à Huile

Message par Invité »

Je vous fais part de ces quelques photos insolites. Ces pierres de moulin à huile sont stockées chez moi depuis quelques décennies. La noire est celle qui broyait les olives. C'est pour cela qu'elle est noire. Avec les fortes châleurs, par hasard, j'ai constaté un phénomène que je n'avais jamais observé et plutot insolite. La pierre rejette de l'huile certainement accumulée dans sa matière depuis des centaines d'années.
http://img157.NePasUtiliser/my.php?image=img0520qe8.jpg
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Très interessant, je n'avais jamais vu cela auparavant.
Elle doit être un peu frelatée cette huile là , non :)
Invité

moi non plus

Message par Invité »

Moi non plus je n'avais jamais observé ce phénomène. Je crois en fait que j'ai peut être mis au jour le secret "des vierges qui pleurent".
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

j'y pensais justement, à ces statues qui suintent...
Mon p'tit chez moi en Corse
Invité

les statues qui pleurent

Message par Invité »

Surtout quand on pense qu'elle pleure dans des pays ou les températures exèdent 35 ° le jour et qu'elle sont toujours d'une couleurs foncé. Le jour ou j'ai fait les photos, il faisait 39 degrés. On peut donc penser qu'en taillant une vierge dans cette pierre, où en incrustant des yeux sculptés dans cette pierre, elle se mettrait à pleurer au dessus de 35°. Je me demande si je ne devrais pas déposer la découverte.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Oui, pas idiot du tout cette idée :)
Si c'est la vraie version tu vas devenir célèbre :D :D

Tiens, je viens juste de voir que tu avais un avatar 8)

A +
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »