SOS nid de bourdons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Le bourdon n'est pas aggressif, comme peuvent le devenir guèpes et frelons, mais quand des enfants sont présents à proximité d'un nid, ou toute autre personne fragile, je peux comprendre leur crainte et donc leur besoin de s'en débarasser...
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

Captain Igloo a écrit :
maman a écrit :c'était à captain igloo que je m'adressai...et je parlai pas du post mais de la rubrique...
Le forum c'est les animaux du jardin. Point! Nous parlons bien "d'animaux" du jardin , non?
Le forum n'est pas 'ne tuez pas un insecte, svp'.
Donc, oui, si quelqu'un veut se défaire d'un nid de guêpe, il peut parfaitement , sans hors sujet, poster ici.
c'est bien certain...mais je vois que dès qu'un animal gène,c'est "quelqu'un peut me dire comme le faire partir??" ou " comment me débarasser de ça..." et qu'apparement ,on ne se donne pas la peine de comprendre le mode de vie de la bête en question et que l'on ne se soucis que de sa petite personne...je pensais ,bêtement,que tous ceux qui souscrivaient à ce forum étaient des gens résonnables qui tentaient,comme je le fais chez moi,de vivre et de cohabiter avec tout être vivant sur son domaine.
car si le bêtes,petites ou grosses,jolie ou pas,vivent chez moi ;moi aussi je vis chez elles !!!
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Oui , maman c'est vrai mais lorsque tu as la peur tu cherche le moyen qui te semble le plus approprié et tu vois je suis allergique trés grave aux abeilles, j'en ai chez moi et tous les ans mais lorsque il y a 2 ans j'ai aperçu un nid d'abeilles dans la copropriété j'ai appelé les pompiers qui l'on détruit.En avais-je le droit. Pour moi oui une piqure d'abeille peut m'apporter la mort les abeilles ou moi??? Même si à mon age mes enfants sont élevés dois-je sacrifier ma vie pour des butineuses et dieu sait que je respecte la nature mais trop c'est trop.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Mais là justement il s'agissait de savoir si l'animal piquait ou pas...

et là (j'ai l'impression de me répéter :/) le bourdon ne pique quasiment pas,
à moins qu'on le serre volontairement dans sa main.

Quand aux abeilles j'ai cru lire dans un autre post qu'il était interdit de les détruire, et qu'il fallait appeler un apiculteur.

Pour le reste... il n'y a pas pire que la peur :( et surtout la panique
1. pour se faire piquer (elles le sentent)
2. détruire une espèce sans se renseigner dans un moment de panique, alors qu'il y a possibilité de se protéger et de la déplacer

Bien sûr il va de soi de prendre ses précautions, a fortiori si l'on est allergique... mais dans ce cas, il vaux mieux se tenir à l'écart en attendant l'apiculteur.

Sans insectes butineurs, adieux fruits et récoltes...
si l'abeille disparait un jour, l'Homme risquerait de suivre pour cause de famine :(

désolée si je m'emporte... je sais qu'il y a des allergies graves, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le "c'est eux ou nous" -_- alors qu'il existe d'autres solutions... qui ne causeront la mort de personne.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

gelweo a écrit : désolée si je m'emporte... je sais qu'il y a des allergies graves, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le "c'est eux ou nous" -_- alors qu'il existe d'autres solutions... qui ne causeront la mort de personne.
Celà commence à faire long... et on tourne de plus en plus en rond :lol:

Si il n'y a pas de "gènes, risques,dangers" personne ou rares sont les personnes qui se promènent au jardin avec leur bombe insecticide dans la poche....

Mais ta phrase "je sais qu'il y a des allergies graves, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le "c'est eux ou nous" -_- " me fait malgé moi réagir! Oui, dans le cas d'allergie, c'est eux ou nous!!!
NB. je ne suis pas allergique et je ne me promène pas avec une bombe insecticide dans la poche... Mais je crois que lorsque je bêche et que je me fais piquer par une bestiole des plus gentille et inoffensive puisqu'elle vient de me piquer, je ne suis plus dans le côté bucolique du jardin....
Si on craint les chutes de cheval... on s'abstient de monter... Si on ne désire pas manger des vers dans la saucisse... ce sont eux qui se sont invités, pas le contraire!
Une fois encore, Bon Dieu, soyons logique! Et regardons dans notre assiette avant de faire la moue en regardant ce que mange le voisin....

J'espère ne pas être désagréable, mais le respect de la nature ce n'est pas craindre de marcher dans le jardin pour ne pas écraser un malheureux insecte! C'est bien autre chose .
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

En cas d'allergie, pas forcément puisqu'on peux appeler un apiculteur pour déplacer le nid...
donc, ça n'est pas "eux ou nous" :evil:

(d'autant plus que dans beaucoup de cas, ils 'agit d'un essaim d'abeille en déplacement, pas d'un nid installé...)

certes, s'il y a une menace directe et sûre, et pas d'autres solutions, dans ce cas, oui (style nid indélogeable dans une habitation);

Perso, j'ai très peur des abeilles, je me suis déjà fait piquer, ce n'est pas agréable; est-ce pour cela que je demande à mon père de retirer les ruches au fond de son jardin ???

Non !

simplement quand je vais jardiner, je met un chapeau, et j'évite les heures chaudes (qui ne sont pas recommandées de toutes façon pour aller au jardin); Et je n'approche pas des ruches.

Je n'oublie pas que c'est grace à elles qu'il y a des fruits au jardin, et du miel
Captain Igloo a écrit : J'espère ne pas être désagréable, mais le respect de la nature ce n'est pas craindre de marcher dans le jardin pour ne pas écraser un malheureux insecte! C'est bien autre chose .
Je n'ai jamais dit cela :x
Je sais parfaitement que le respect de la nature pase par un équilibre;
il y a tout de même une différence entre marcher sur un insecte, ou même en estropier par inadvertance en bêchant (ça arrive, pas de quoi en faire une maladie) et exterminer volontairement uniquement parce que quelque chose nous répugne ou nous fait peur...

(et là je ne parlais pas que des insectes)
Dernière modification par gelweo le ven. 04 août 2006 18:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

je comprends très bien que dans le cas où des guèpes ou des abeilles
se logent dans la maison,il faut trouver une solution...c'est évident pour la sécurité des habitants...et je ne parle pas forcement de destruction...
mais dans le cas présent il d'agit de bourdons (auquels je n'ai pas encore eu vent d'allergie)dans un jardin!! là où se trouve leur milieu de vie,et je trouve impensable que l'on donne des précisions pour détruire un tel nid,même si la personne en fait la demande,il faut plutôt,comme je l'ai suggérée,faire l'éducation de la faune...et si il faut trourner en rond autour du sujet ,et bien soit,mais que ce soit constructif!!! :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »