besoin de conseils pour venir à bout d'une jungle, lol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

besoin de conseils pour venir à bout d'une jungle, lol

Message par tulipe noire »

Bonjour à tous,

voilà, nous faisons construire une maison et aujourd'hui en allant la voir, nous avons vu la jungle sur notre terrain. Il y en a partout, de tout sauf de l'herbe, des espèces d'arbustes mauvaises herbes, c'est horrible :roll:

Au départ nous avions prévu de faire ça plus tard quand la maison serait plus avancée mais là on se dit que si on laisse comme ça, ça fera plus que ma taille à ce moment là.

Donc demain on a décidé de s'y attaquer, mais comment faire, par quoi commencer ?
Je n'y connais rien de rien, je sais juste que y'a presque que du mauvais et qu'il va falloir tout virer.

Je pensais y aller à la fourche pour déterrer les racines et tout déplanter, en même temps on enlèvera toutes les saletés genre grosses pierres et gravas dû au chantier.
Et après je pensais y mettre du déseherbant, mais lequel utilisé ?


Bref si vous avez des conseils et/ou idées, elles seront les bienvenues :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

L'été est l'époque des graines donc je conseillerai dans un premier temps de raser tout les herbes et arbustes qui ne te conviennent pas pour éviter l'abondance de graine dans les années à venir.

Pour la suite deux méthodes : l'huile de coude ou le désherbant.

En tout cas ....beaucoup de courage.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

Bonsoir,

ce qui va aussi jouer c'est quand que votre maison serra fini ??

car moin il y aurra de mauvaise herbes moin il y en aurra dans votre futur pelouse
car elle von faire des graines et lors du travail de preparation pour la pelouse elle vont germés les cocote donc il faut comme vous le dite elevé toute les choses qui on des graines et cramé le reste avec du glyphosate http://www.roundup-jardin.com/page.php?rub=produits

pas tres ecolo mais kan y faud y faud
et surtout retarté des aparition de nouvelle pousse .

sinon gros probleme a cause des GRAINES ...... :cry: :cry: :cry: :cry:


Bon courage et il faut mettre un maque pour le traitement au glyphosate et faire attention au VENT il peu aussi cramé l herbes de vos voisins donc prudence !!!!!

SLT
Thierry
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Tout débroussailler, mettre du désherbant, pourquoi pas mais si vous ne devez habiter la maison que dans 6 mois, vous risquez de devoir recommencer cette opération de nombreuses fois. Si le terrain était en friche, il contient des millions de graines en dormance qui n'attendent qu'un peu de place pour germer. La nature a horreur du vide. Si vous voulez être efficaces, débroussaillez, retournez tout et semez de suite un engrais vert de façon à occuper le terrain.
Bon travail !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si je comprends bien, la maison est terminée mais pas encore habitée?
Il est peu probable que tu auras le temps de t'occuper du jardin , créer des massifs, une pelouse, des haies... tout çà avant d'emménager?
Si c'est le cas, (pas le temps maintenant de créer le jardin) je te conseillerais plutôt de tout débrousailler, tout simplement.
Certes, le terrain contient sans doute des milliers de graines en dormance... traiter maintenant n'y changera rien.
Traiter avec un produit à base de glyphosate comme conseillé est une bonne idée, si c'est pour faire le jardin cet automne. Alors oui, tu traites au glyphosate et tu tiens l'endroit propre et dégagé de toutes herbes. C'est à dire qu'il est possible si pas probable, que tu devras retraiter d'ici l'automne.

En résumé:
-si tu ne sais pas encore ce que tu feras avant le printemps, tout simplement débrousailler et l'an prochain, traitement au glyphosate.
-si tu commences l'aménagement du jardin cet automne, débrousailler et en septembre, traitement au glyphosate.Et travail du sol etc....
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Coucou,

merci à tous pour vos conseils.
Alors en fait notre maison est en court de construction et devrait être finie vers décembre, donc en effet on attaquera les choses sérieuses dans le jardin que au printemps prochain et non pas cet automne.

En fait je pensais nettoyer déjà un bon coup à coup de round up dès maintenant et comme le plus gros sera fait, puis après surveiller de près et enlever les nouvelles pousses au fur et à mesure.
Et en hiver il me semble que c'est le repos végétatif non ?
Donc je pensais qu'une fois nettoyer, ça resterait propre jusqu'au printemps et qu'alors j'attendrais que les graines qui restent germent pour les éradiquées avant de commencer mon gazon.
Je n'y connais rien alors dites moi si c'est un bon plan de bataille ou pas, car si ça sert à rien, je vais pas me galérer pour rien :roll: ( on doit retourner mercredi prochain pour finir ) .

Sinon beaucoup de monde me dit, t'auras qu'à juste retourner le terrain avec un motoculteur, mais ma question est, est ce que ça servirait vraiment à quelquechose, car les racines et les graines seront toujours là et ça repoussera de toute manière non ?!

Sachant aussi que vers mi octobre/novembre, le terrassier va nous retourner le terrain pour faire les raccordements et le remblayage.

Désolé j'y connais rien alors tout ça est un mystère pour moi :oops: je ne sais pas comment réagissent ces sales bêtes là :evil:

Bon du coup nous y sommes allés mercredi plein de bonne volonté avec des fourches pour tout retourner et déraciner.
Le matin on avait certe avancé mais très très peu par rapport à tout le terrain et s'est dit qu'on en aurait pour au moins un mois en venant tous les jours :cry:

tites photos pour que vous vous rendiez compte

Image

Image

Image

Au début de la journée

Image

Et avant d'aller manger, comme vous voyez, ça n'a pas beaucoup avancé :?

Image


Moralité, après mangé on a été à la jardinerie et on a acheté un pulvérisateur et du round up, et à l'attaque avec les grands moyens.
J'ai hate d'être à la semaine prochaine pour voir si ça a bien marché.

Bilan de la journée, un big mal au dos, des coups de soleil corsés, une otite et une réaction au produit qui m'a arraché les sinus, j'espère que ça en vaudra le coup !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

si tu traites au round up et que tu ne ressèmes rien, tu polues pour rien.
Soit tu traites et dans 2 semaines tu mets un engrais vert (pas du gazon !) que tu pourras faucher par la suite ou mélanger au sol,, soit tu perds ton temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Holà effectivement elles poussent fort les mauvaises herbes :lol:

Moi je suis de l'avis de ailees: traiter au RU c'est gaspiller du pognon, se fatiguer et polluer pour rien.
Le RU va bien sûr flinguer les mauvauses herbes en végétation oui mais après ? il va en repousser autant tout de suite après...

Moi je ne ferais...rien du tout. Une bonne partie des mauvaises herbes sont des annuelles qui vont de toute façon tomber quand ça va geler.

Quand aux graines, vu l'environnement de ta future maison (chantier) c'est pas quelques milliers en plus ou en moins qui vont changer qq chose.
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

donc vous me conseillez de laisser comme ça et que ça devienne encore pire :?: ????? :shock: mais on s'en sortira jamais si ça devient encore plus grand :(

Donc si je comprend bien, si je plantais tout de suite du gazon après mon traitement les mauvaises herbes ne repousseraient pas ?

Pffffff, je suis vraiment nulle :roll:

Sinon j'ai cru entendre que si on tondait régulièrement, certaines mauvaises herbes ne repoussaient pas, vrai ou pas vrai?
Dans ce cas là je pourrai peut être débroussailler et après entretenir en tondant afin d'en éliminer un certain nombre ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit :En résumé:
-si tu ne sais pas encore ce que tu feras avant le printemps, tout simplement débrousailler et l'an prochain, traitement au glyphosate.
Finalement la solution du Captain est la plus adéquate, débroussaillage pour tenir propre et attendre la fin des travaux pour commencer à penser sérieusement au gazon.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonjour Tulipe, et ravi de te voir de retour ici. Comme tu t'en doutes un peu je pense, je suivais l'évolution de ton chantier sur ton blog : ben oui ... elle monte enfin cette maison :lol: . Et ravi aussi de mettre un visage sur un pseudo :wink:
Je comprend ton émoi devant ton chantier, mais il y a un temps pour tout. Alors oui tu peux t'en prendre au plus gros de ta savane mais n'y perds pas trop de temps quand même non plus : n'oublies pas qu'après ton constructeur va te remettre un coup de pelleteuse pour te reniveler tout ça ... et d'ici la fin du chantier il va encore pas mal te dégrader un peu plus le terrain : bouts d'ardoises un peu partout, chutes d'isolants, bouts de tuyaux, etc ... avant de tout nettoyer au final au tractopelle. Et puis mauvaises graines : soit ... mais c'est partout pareil tout autour dans tout le lotissement : donc tu peux nettoyer chez toi ... si les voisins font rien tu auras autant de cochonneries après ... venues d'ailleurs.
Alors si tu veux entreprendre un petit nettoyage je te conseille de cibler un endroit précis et de t'y tenir sans t'occuper de tout le terrain : par exemple nettoyer tes futures haies ou une future pépinière , ramasser les pierres en tas pour de futurs murets ou délimitations de parterres, mais n'en fais pas plus à mon avis ça ne servirait pas à grand chose.
Bon courage et à bientôt ... et profites de tes vacances sans trop te fatiguer sur cette jungle ... ce sera pour l'an prochain et d'ici là l'hiver sera passé et t'aura ramené d'autres graines , alors ... cool !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Coucou bop, enfin vieumachin :P , je pouvais toujours te chercher sur le forum si t'as changé de pseudo :wink:

J'imagine que tu as lu mon mail si tu me répond ici, je suis contente que tu me boude pas pour mon silence radio :oops:, promis ça se reproduira plus :lol:

Bon ben à la vue de tous vos conseils, je vais donc laisser tomber le nettoyage de mon terrain, je vais peut être juste mettre un coup de débroussailleuse un de ces jours pour que le terrassier y voit plus clair quand il interviendra.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

L'urgence me semble plutôt être d'avoir un oeil très attentif sur la prestation du terrassier : veiller à ce qu'il remette les terres dans le bon ordre, qu'il laisse le moins possible de gravats, plaques de plâtre et autres joyeusetés (idéalement, il ne devrait rester aucune trace du chantier, ce n'est pas à toi de passer derrière mais aux différents corps de métier de faire attention) et qu'il décompacte bien la terre en sortant.

Que le terrain soit "sale" - dans le sens envahi d'adventices - n'est pas vraiment le problème (ça veut dire qu'il est fertile, c'est le contraire qui serait plus inquiétant), ce qui est beaucoup plus embêtant est de se retrouver avec une terre pourrie que vous allez mettre des années à devoir restaurer.

Sur la troisième photo, le tas de terre plus foncée, c'est la couche de terre arable (= fertile) remontée et mise de côté ? Si oui, c'est elle qui doit se retrouver en surface en toute fin de travaux (après décompactage du dessous si nécessaire - et il est rare que ça ne le soit pas). Attention aussi à ce que cette terre ne disparaisse pas comme par enchantement, ce sont des pratiques hélas courantes.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Tulipe et à tous
je peut comprendre que tu soit un peu désemparée face à ce chantier mais rassure toi cela ce fait j'ai moi même mis 1an pour défricher un terrain de 6700m2 envahi par les ronces principalement et des arbustes sauvages , terrain pas entretenu pendant 15 ans c'était tellement inextricable qu'à un certain endroit où il y avait une ruine de grange nous avons dut faire appel à un pelliste impossible d'y rentrer ,avant de pouvoir commencer à penser planter et puis je rejoint Sylvain et Vieumachin où la végétation pousse c'est bon signe pour l'avenir car bien souvent quand il y a construction c'est plus le désert et là c'est inquiétant, après le choix de la façon de procéder reste perso. j'ai profité de cet état pour démarrer sur de bonnes bases et faire un jardin le plus nature possible car là où la nature à repris ses droits la vie aussi et nous avons donc tout fait à la main à part là ou il y avait des tonnes de pierres énormes et surtout surveille car effectivement j'ai eu le souci avec le couvreur qui à travaillé seul sans ma présence et qui m'a balançé des tuiles cassées un peu partout du fait que cela ne se voyait pas dans la jungle et j'en passe ....
bon courage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »