bb melons jaune
-
- Bourgeon de bavard
niveau arrosage environ tout les 2 jours vu la secheresse. pourtant mes 4 pieds ont un tres beau feuillage et les melons sont je pense proteger par les brulures du soleil .niveau fecondation il y a une bonne activité des abeilles et bourdons
tous mes melons finissent par jaunir
moi qui pensait me regaler
j ai beau cherché comprend pas je voulais essayer de diminuer l arrosage a une fois par semaine mais les temperatures baissent et il annonce de la flotte
tous mes melons finissent par jaunir

j ai beau cherché comprend pas je voulais essayer de diminuer l arrosage a une fois par semaine mais les temperatures baissent et il annonce de la flotte

- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Salut,
J'ai fait à peu près comme toi : arrosage tous les deux jours au pied, beau feuillage, plein de fleurs... et rien. Les fleurs femelles finissaient par faner.
Et puis à partir de jeudi dernier, il a commencé à faire moins chaud la journée, avec des nuits un peu plus fraîches. J'ai commencé à voir de plus en plus d'abeilles, bourdons et autres autour des fleurs. Dimanche, il a beaucoup plus, et maintenant, il fait bon, le soleil est souvent caché par les nuages...
J'avoue que j'avais presque complètement désespéré d'avoir des melons. J'étais un peu dégoûté, après tous les efforts fournis (piquets, fils de fer, semis, plantation, taille, petits soins, musique douce, berceuses... je m'égare), de ne rien voir venir. J'étais définitivement persuadé que je n'aurais pas de melons.
Puis ce midi, alors que j'allais faire un tour dans le potager histoire de voir si la pluie d'hier avait fait du bien, ma femme me dit "hé, il y a un petit melon qui pousse là " !
Je vais voir, et effectivement, il y avait un petit melon, tout petit, qui se formait. En écartant un peu les feuilles, j'en vois deux autres... puis au centre, j'aperçois ceci :

Comme quoi il ne faut pas perdre espoir. Tes problèmes, comme les miens, avec les melons, viennent peut-être tout simplement des conditions climatiques.
J'espère, même si ce n'est pas encore gagné pour moi, simplement mieux parti qu'avant
, que tu auras autant de chances.
A+
Glop
J'ai fait à peu près comme toi : arrosage tous les deux jours au pied, beau feuillage, plein de fleurs... et rien. Les fleurs femelles finissaient par faner.
Et puis à partir de jeudi dernier, il a commencé à faire moins chaud la journée, avec des nuits un peu plus fraîches. J'ai commencé à voir de plus en plus d'abeilles, bourdons et autres autour des fleurs. Dimanche, il a beaucoup plus, et maintenant, il fait bon, le soleil est souvent caché par les nuages...
J'avoue que j'avais presque complètement désespéré d'avoir des melons. J'étais un peu dégoûté, après tous les efforts fournis (piquets, fils de fer, semis, plantation, taille, petits soins, musique douce, berceuses... je m'égare), de ne rien voir venir. J'étais définitivement persuadé que je n'aurais pas de melons.
Puis ce midi, alors que j'allais faire un tour dans le potager histoire de voir si la pluie d'hier avait fait du bien, ma femme me dit "hé, il y a un petit melon qui pousse là " !

Je vais voir, et effectivement, il y avait un petit melon, tout petit, qui se formait. En écartant un peu les feuilles, j'en vois deux autres... puis au centre, j'aperçois ceci :

Comme quoi il ne faut pas perdre espoir. Tes problèmes, comme les miens, avec les melons, viennent peut-être tout simplement des conditions climatiques.
J'espère, même si ce n'est pas encore gagné pour moi, simplement mieux parti qu'avant

A+
Glop
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ouiGlop a écrit :Salut,
Je me risque...
La fleur femelle n'a pas été fécondée ?
Glop
Pensez a polliniser vous memes les fleurs femelles, vous serez surs d'avoir des melons

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
en fait le petit fruit est deja apparent avant la pollinisation
si il ne gonfle pas rapidement c est qu il n a pas été pollinisés
si ils deviennent jaunes et mous, non
si il ne gonfle pas rapidement c est qu il n a pas été pollinisés
si ils deviennent jaunes et mous, non
- Glop
- Fleur de pipelette
Bonsoir,

Glop
J'espère qu'il aura le temps de murir. J'ai de l'espoir, ce melon a acquis sa taille actuelle (une dizaine de cm) en quelques jours.xav2 a écrit :content pour toi glop que ça commence a prendre forme pour toi
tu crois que ces petits melons auront le temps de grossir d ici mi septembre si le temps le permet

Glop
- ditmoitout
- Fruit de la jacasse
- Glop
- Fleur de pipelette
Salut,
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais sans succès. J'ai dû mal m'y prendre parce que je n'ai pas réussi à récolter le pollen (ou alors il est blanc et je ne m'en suis pas rendu compte
).
Heureusement, la pollinisation s'est faite toute seule après.
Glop (qui a une dizaine de petits melons en formation)
Je crois que le principe est de prélever du pollen dans une fleur mâle à l'aide d'un coton tige et de le déposer dans la fleur femelle.ditmoitout a écrit :bjr tlm
- Piero tu dis que nous devons penser à polliniser nous même les fleurs femelles, mais je ne sais pas comment faire si tu avais la gentillesse de m'expliquer, je te remercie d'avance
et merci pour ce post
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais sans succès. J'ai dû mal m'y prendre parce que je n'ai pas réussi à récolter le pollen (ou alors il est blanc et je ne m'en suis pas rendu compte

Heureusement, la pollinisation s'est faite toute seule après.

Glop (qui a une dizaine de petits melons en formation)
- - Piero
- Roi du massif
en fait moi, je prends une fleur male (je la detache) et j essaye d enlever le petale pour que la partie blanche au centre de la fleur soit degagée , en suite je la frotte contre la fleur femelle 

-
- Bourgeon de bavard
depuis une semaine je prossede de la meme façon que piero
mais on a vachement de retard .on a perdu quasiment 15 j au printemps a cause du froid et recement 15j a cause de la canicule .j ai a peine 4 ou 5 melons de bonne taille et grace a la baisse des temperature la vegetation reprends et beaucoup de petit melon commence a se former
mais auront ils le temps de grossir
ça c est pas sur 
mais on a vachement de retard .on a perdu quasiment 15 j au printemps a cause du froid et recement 15j a cause de la canicule .j ai a peine 4 ou 5 melons de bonne taille et grace a la baisse des temperature la vegetation reprends et beaucoup de petit melon commence a se former
mais auront ils le temps de grossir

- ditmoitout
- Fruit de la jacasse
Salut à tous,
Etant néophyte, je profite de ce post pour poser une question "existencielle" (loll): J'ai semé des graines de melon, et j'ai lu qquepart qu'il fallait "pincer" quand il y avait 2-3 feuilles. Je ne retrouve plus ma source et j' aimerai en avoir des beaux (les melons!!). Une bonne âme pour m'aider?
Merci d'avance!
Etant néophyte, je profite de ce post pour poser une question "existencielle" (loll): J'ai semé des graines de melon, et j'ai lu qquepart qu'il fallait "pincer" quand il y avait 2-3 feuilles. Je ne retrouve plus ma source et j' aimerai en avoir des beaux (les melons!!). Une bonne âme pour m'aider?
Merci d'avance!
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
voici un lien, mais il y en a d'autres. J'ai simplement tapé "pincer les melons" dans google
http://www.willemsefrance.fr/SOSJardin/ ... ?IDCHP=154
http://www.willemsefrance.fr/SOSJardin/ ... ?IDCHP=154
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Merci Piero pour la technique car actuellement j'ai un net ralentissement au niveau de la formation de nouveau melon.- Piero a écrit :en fait moi, je prends une fleur male (je la detache) et j essaye d enlever le petale pour que la partie blanche au centre de la fleur soit degagée , en suite je la frotte contre la fleur femelle
De plus quand mes melons sont "a point" ils ont le cul qui se fend de façon importante. Ça ne me le faisait pas l'année dernière et je ne vois vraiment pas d'ou vient le problème.
Merci

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
Marcus, j'ai eu la même chose mais j'ai quand même mangé le melon.
C'était la première fois que j'en faisais et l'arrosage n'a pas été régulier, c'est peut-être ça! ceux de mon genre, arrosés tous les jours et en serre (comme les miens), sont tout rond et pas éclatés! maintenant je dis, je dis rien!
C'était la première fois que j'en faisais et l'arrosage n'a pas été régulier, c'est peut-être ça! ceux de mon genre, arrosés tous les jours et en serre (comme les miens), sont tout rond et pas éclatés! maintenant je dis, je dis rien!