Frémontodendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Frémontodendron

Message par clematis »

J'ai planté cette merveille l'an dernier contre un mur côté sud. Il semble se porter pas trop mal, m'a fait quelques fleurs au printemps, mais de nombreuses fleurs jaunissent et tombent avant même d'avoir atteint la taille normale.
Ma terre est très calcaire. Peut-être s'agit-il de la chlorose, ou bien d'un manque d'engrais. J'ai lu qu'elle ne supporterait pas d'être arrosée (je protège le pied de l'eau de pluie), alors je ne sais pas quel soin apporter.
Quelqu'un saurait-il me conseiller :?: Je n'ose rien faire de peur de la perdre...
Clematis
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

frémontodendron

Message par leroux »

bonjour !! le calcaire n'a pas d'incidence ;;;;j'en ais un qui est planter dans un sol plustot calcaire il pousse tres bien il aime bien l'eau ;;il faut faire attention les branches et feuilles ont des poils urticant et les graine sont toxique ;;;;
Image
Image

a+ bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Frémontodendron

Message par jeannotin »

clematis a écrit :J'ai planté cette merveille l'an dernier contre un mur côté sud. Il semble se porter pas trop mal, m'a fait quelques fleurs au printemps, mais de nombreuses fleurs jaunissent et tombent avant même d'avoir atteint la taille normale.
Ma terre est très calcaire. Peut-être s'agit-il de la chlorose, ou bien d'un manque d'engrais. J'ai lu qu'elle ne supporterait pas d'être arrosée (je protège le pied de l'eau de pluie), alors je ne sais pas quel soin apporter.
Quelqu'un saurait-il me conseiller :?: Je n'ose rien faire de peur de la perdre...
:lol: c'est un peu normal que les fleurs jaunisse puisque la flor est jaune tu voulais dire les feuilles :wink: le frémontodendron "californicum"si c'est lui que tu as planté sont orig californie et arizona (je doute fort que là bas il y est beaucoup d'eau, c'est plus le sec......) en Bretagne il se plaît bien parce que l'hygrométrie est forte mais constante ce qui n'est pas vraiment le cas pour beaucoup de régions, il supporte un sol légérement alcalin dans la Marne le ph doit être relativement élevé) je pense , ton prob. à mon humble avis ne peut venir que du ph et de l'humidité les deux conjugués peut faire qu'il est des réactions comme cela dans ma région j'en voit peu plantés j'en connais un très beau qui fait plus de 5m mais c'est relativement rare nous il peut pleuvoir beaucoup et suvi de périodes très sèches et cela il n'aime soit comme en Bretagne ils ont une humidité constante ou soit il sont sec tout le temps pas facile ......de toute façon dans ta région il faut le considérer comme une "expérience" l'observer et ne pas t'affoler car il va peut être être caractériel et cela se comprend :wink:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Le fremontia du jardin botanique pres de chez moi a fleurit 2 fois cette annee. Peut etre qu'il a besoin de potassium/phosphore et de plus d'eau.
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Re: Frémontodendron

Message par clematis »

jeannotin a écrit :
clematis a écrit :J'ai planté cette merveille l'an dernier contre un mur côté sud. Il semble se porter pas trop mal, m'a fait quelques fleurs au printemps, mais de nombreuses fleurs jaunissent et tombent avant même d'avoir atteint la taille normale.
Ma terre est très calcaire. Peut-être s'agit-il de la chlorose, ou bien d'un manque d'engrais. J'ai lu qu'elle ne supporterait pas d'être arrosée (je protège le pied de l'eau de pluie), alors je ne sais pas quel soin apporter.
Quelqu'un saurait-il me conseiller :?: Je n'ose rien faire de peur de la perdre...
:lol: c'est un peu normal que les fleurs jaunisse puisque la flor est jaune tu voulais dire les feuilles :wink: le frémontodendron "californicum"si c'est lui que tu as planté sont orig californie et arizona (je doute fort que là bas il y est beaucoup d'eau, c'est plus le sec......) en Bretagne il se plaît bien parce que l'hygrométrie est forte mais constante ce qui n'est pas vraiment le cas pour beaucoup de régions, il supporte un sol légérement alcalin dans la Marne le ph doit être relativement élevé) je pense , ton prob. à mon humble avis ne peut venir que du ph et de l'humidité les deux conjugués peut faire qu'il est des réactions comme cela dans ma région j'en voit peu plantés j'en connais un très beau qui fait plus de 5m mais c'est relativement rare nous il peut pleuvoir beaucoup et suvi de périodes très sèches et cela il n'aime soit comme en Bretagne ils ont une humidité constante ou soit il sont sec tout le temps pas facile ......de toute façon dans ta région il faut le considérer comme une "expérience" l'observer et ne pas t'affoler car il va peut être être caractériel et cela se comprend :wink:
D'accord, je me suis trompée, ce sont les feuilles :oops:
Des expériences, j'en fais beaucoup, effectivement. La faute aux tentations, les jardineries nous font miroiter avec des merveilles qui ne sont pas pour notre climat :wink:
Clematis
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Re: frémontodendron

Message par clematis »

leroux a écrit :bonjour !! le calcaire n'a pas d'incidence ;;;;j'en ais un qui est planter dans un sol plustot calcaire il pousse tres bien il aime bien l'eau ;;il faut faire attention les branches et feuilles ont des poils urticant et les graine sont toxique ;;;;
a+ bonne journée
Très beau, ça fait rêver :bravo:
Clematis
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

msf a écrit :Le fremontia du jardin botanique pres de chez moi a fleurit 2 fois cette annee. Peut etre qu'il a besoin de potassium/phosphore et de plus d'eau.
Je note, merci
Clematis
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »