Connaissez-vous le limetier?
Connaissez-vous le limetier?
C'est l'autre nom du citron vert, il en existe quelques variétés mais d'après ce que j'ai entendu ce serai le seul agrume qui donnerais des fruits après un semis au bout de 2 ou 3 ans sans grêffe.
J'ai acheté des limes hier mais pas de pépins à l'intérieur, et oui c'est l'une des particularités de ce fruit qui est souvent dépourvu de pépins.
J'ai acheté des limes hier mais pas de pépins à l'intérieur, et oui c'est l'une des particularités de ce fruit qui est souvent dépourvu de pépins.
-
- Fleur de pipelette
- ugli
- Pépinière à blabla
Ce n'est pas tout à fait vrai, l'année dernière un seul de mes orangers a fleuri et pourtant j'ai des oranges avec des pépins qui germent... 
Edit: c'est la première année que j'ai des pépins viables alors...
Il faut dire que les bougres deviennent d'une taille sympathique!

Edit: c'est la première année que j'ai des pépins viables alors...
Il faut dire que les bougres deviennent d'une taille sympathique!

Dernière modification par ugli le dim. 02 mai 2004 21:29, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
- laurentia
- Graine de timide
hogan
j'ai trouve sur le net une pepiniere qui en vend par correspondance a voir donc:
Pépinières Bachès - Mas Bachès - 66500 EUS (pres de Prades) (FRANCE) - tél 04.68.96.42.91 - fax 04.68.05.25.75
email : bachesbene@aol.com
Vend par correspondance
tu peux toujours prendre contact avec eux par email pour avoir des infos...
j'ai trouve sur le net une pepiniere qui en vend par correspondance a voir donc:
Pépinières Bachès - Mas Bachès - 66500 EUS (pres de Prades) (FRANCE) - tél 04.68.96.42.91 - fax 04.68.05.25.75
email : bachesbene@aol.com
Vend par correspondance
tu peux toujours prendre contact avec eux par email pour avoir des infos...
- laurentia
- Graine de timide
resalut
avant de partir d'apres un document de l'inra la lime antillaise ou citron vert est synonyme de lime mexicaine or c le nom que l'on retrouve souvent dans les pepinieres
http://www.corse.inra.fr/sra/30100503.htm
avant de partir d'apres un document de l'inra la lime antillaise ou citron vert est synonyme de lime mexicaine or c le nom que l'on retrouve souvent dans les pepinieres
http://www.corse.inra.fr/sra/30100503.htm
Bon allez, je vais rajouter mon grain de sel dans tout ça tiens
La classification des agrumes est l'une des plus compliqué au monde concernant les arbres fruitiers, et pour cause !!! Entre toutes les espèces qui se sont croisées (naturellement ou par la main de l'homme), recroisées encore et encore, tout le monde c'est perdu dans cette foultitude de végétaux
Donc en fait Lime (sous-entendu lime acide car il existe aussi la lime douce qui ne fait pas l'objet de ce post) est le synonyme de citron vert. La où sa ce complique, c'est quand les botanistes ont osé mettre sous ce même et unique nom plusieurs genres d'agrumes pourtant différents. Heureusement que le CIRAD de Corse à remis de l'ordre dans ce fouillis et a proposé une identification claire et objective. Ainsi on a :
- la Lime Mexicaine (Citrus Aurantifolia) : comme l'a fait très justement remarquer Laurentia, cette espèce a été facilement introduite aux Antilles car elle se reproduit aisément par semis. C'est un agrume très fertile et ses fruits comportent beaucoup de graines, parfois même au détriment de la pulpe .
- la Lime de Tahiti (Citrus Latifolia) : rien à voir avec la Mexicaine car ces 2 plantes sont radicalement différentes. Et pourtant il est vrai que leurs fruits sont très semblables en aspect et en saveur, à une exception près : très peu fertile, la Lime de Tahiti ne comporte quasi jamais de pépins. Il n'est donc pas possible d'en tirer des semences pour la multiplier.
Voila, maintenant vous savez tout : la Lime Mexicaine se sème, la Lime de Tahiti de greffe
Note : en France, comme les limes sont importées, les maraîchers ont le choix et font venir préférentiellement la Lime de Tahiti car sans pépins elle est plus agréable à la consommation. Mais là où c'est dommage, c'est que ces marchands n'étiquettent pas sérieusement le produit, et a cause de cela les gens se font avoir
A+

La classification des agrumes est l'une des plus compliqué au monde concernant les arbres fruitiers, et pour cause !!! Entre toutes les espèces qui se sont croisées (naturellement ou par la main de l'homme), recroisées encore et encore, tout le monde c'est perdu dans cette foultitude de végétaux

Donc en fait Lime (sous-entendu lime acide car il existe aussi la lime douce qui ne fait pas l'objet de ce post) est le synonyme de citron vert. La où sa ce complique, c'est quand les botanistes ont osé mettre sous ce même et unique nom plusieurs genres d'agrumes pourtant différents. Heureusement que le CIRAD de Corse à remis de l'ordre dans ce fouillis et a proposé une identification claire et objective. Ainsi on a :
- la Lime Mexicaine (Citrus Aurantifolia) : comme l'a fait très justement remarquer Laurentia, cette espèce a été facilement introduite aux Antilles car elle se reproduit aisément par semis. C'est un agrume très fertile et ses fruits comportent beaucoup de graines, parfois même au détriment de la pulpe .
- la Lime de Tahiti (Citrus Latifolia) : rien à voir avec la Mexicaine car ces 2 plantes sont radicalement différentes. Et pourtant il est vrai que leurs fruits sont très semblables en aspect et en saveur, à une exception près : très peu fertile, la Lime de Tahiti ne comporte quasi jamais de pépins. Il n'est donc pas possible d'en tirer des semences pour la multiplier.
Voila, maintenant vous savez tout : la Lime Mexicaine se sème, la Lime de Tahiti de greffe

Note : en France, comme les limes sont importées, les maraîchers ont le choix et font venir préférentiellement la Lime de Tahiti car sans pépins elle est plus agréable à la consommation. Mais là où c'est dommage, c'est que ces marchands n'étiquettent pas sérieusement le produit, et a cause de cela les gens se font avoir

A+

Encore Merci Mirza, je vois que tu es partout et toujours aussi callé en agrumes...
http://gnis.lecentre.net/forum/read.php ... 778&t=1778
Je suis l'auteur de ce topic mais sous un autre nom comme tu peux le voir

Ah bravo !!! voila qu'il m'enduit dans l'erreur maintenantEncore Merci Mirza, je vois que tu es partout et toujours aussi callé en agrumes...

Bah oui c'est logique !!! cf ma première réponse au post : à tous les coups tu achetes des Limes de Tahiti, largement dominantes aux Limes Mexicaines sur le marché français ...Sinon ça fait x fois que j'achète des limes sans avoir de pépins donc si quelqu'un tombe un jour sur des pépins de citron vert ou en a je suis preneur...
J'en ai assez j'en trouve pas
... pour cela une seule solution : acheter des Limes Mexicaines dans le commerce uniquement si elles sont convenablement labellisées en rayon (regarder sur le cageot plutôt que sur la pancarte !!!

Sinon à part te procurer un fruit auprès de quelqu'un qui possède un Citrus Aurantifolia, voire aurpès d'un pépiniériste sympa là je vois pas ...
Bien sur !!! Rares sont les agrumes qui ne le sont pas à l'état naturel, et encore plus rares sont les agrumes qui ne le sont pas même transformés (confiture, ...)Et c'est comestible?

Cela dit ce n'est pas à chaque fois la pulpe qui se mange !!! Par exemple chez les Kumquat c'est la peau qui a un intérêt gustatif, et chez le Cédrat Digitata c'est l'albédo

Bon courage et A+

Mais nonCitation:
Encore Merci Mirza, je vois que tu es partout et toujours aussi callé en agrumes...
Ah bravo !!! voila qu'il m'enduit dans l'erreur maintenant

Tu as raison je n'ai pas regardé le cageot mais uniquement la pancarte, ou il était bien dit "citron vert, origine Mexique"Citation:
Sinon ça fait x fois que j'achète des limes sans avoir de pépins donc si quelqu'un tombe un jour sur des pépins de citron vert ou en a je suis preneur...
J'en ai assez j'en trouve pas
Bah oui c'est logique !!! cf ma première réponse au post : à tous les coups tu achetes des Limes de Tahiti, largement dominantes aux Limes Mexicaines sur le marché français ...
... pour cela une seule solution : acheter des Limes Mexicaines dans le commerce uniquement si elles sont convenablement labellisées en rayon (regarder sur le cageot plutôt que sur la pancarte !!! )

Reste plus qu'à chercher encore et encore

-
- Graine de timide
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Re: Connaissez-vous le limetier?
Salut à tous: je me suis achetée trois limes vertes et j'en ai séparé une et je n'ai vu aucun noyau mais autre question ... quel est l'agrume pour un débutant que vous me conseillerez!!!
Merci et au plaisir de vous lire !!!
Merci et au plaisir de vous lire !!!
Je reprend ma passion des plantes vertes et surtout pouvoir faire des expériences nouvelles !!!
- Mariana Mendonça
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Re:
Salut! je suis brésilienne et chez nous les citron verts ont souvent des pepins, d'ailleur ça m'embête un peu quand je fais de la "caipirinha" essai donc d'acheter ceux du Brésil, je travaille au marché et il en a de cette provenance, j'habite en Suisse mais je supose qu'en France il y en a aussi...j'espère que tu y arriveras!hogan a écrit :Sinon ça fait x fois que j'achète des limes sans avoir de pépins donc si quelqu'un tombe un jour sur des pépins de citron vert ou en a je suis preneur...
J'en ai assez j'en trouve pas![]()
![]()
![]()
Merci

мαяιαηα мєη∂σηçα