Fritillaire impériale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Fritillaire impériale

Message par damien1 »

Bonjour tout le monde.
Je me pose une question depuis quelque temps et je n'arrive pas à trouver la solution alors je viens faire appel a votre aide.
Cette année j'ai récupéré des graines de fritillaire impériale mais je ne sais pas quand est ce qu'il faut que je les séme pour obtenir des futurs bulbes. Et d'abord est ce que ce semis est facile à germer?
Merci de vos reponses.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Les semer début septembre ou encore en octobre. (Semées après décembre, elles ne germeront pas.)
Mélange bien drainant d'un gros tiers de terre, un petit tiers d'humus (bien décomposée, cela va sans dire) et un tiers de graviers de ~ 3mm. C'est plus pratique en terrine assez profonde (le jeune bulbe se formera assez profondément), en pot plastique ou de terre, plutôt que directement en pleine terre (protection contre le "labour" par les chats, campagnols et autres vers de terre, déplacement facile et éventuellement couverture aisée contre des pluies excessives.) Couvrir les graines de 1 à 2 cm, mais pas plus sans quoi elles ne germeront pas. Bien arroser au départ. Laisser dehors l'hiver. La germination se manifeste au printemps. Mettre à l'abri de la pluie après le jaunissement du feuillage. Il est possible de les laisser encore 1 an sans les rempoter-repiquer, avant ensuite de les placer en pleine terre. Compter sans doute dans les 5 ans pour la floraison.

Voici une bonne lecture : Bulbs from Seed : http://www.srgc.org.uk/journal/young/bulbsfromseed.html
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

J'allais répondre semer en septembre, mais avant je voulais me rafraichir la mémoire et il se trouve que ma référence c'est le même site que celui cité par amaryllid: Ian Young est vraiment une référence à connaître (si on lit l'anglais)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Pour ceux qui préfère lire le français, j'ai mis en ligne cette petite fiche sur le site de la SFIB : http://www.iris-bulbeuses.org/faq/semis-fritillaire.htm (c'est à peu près ce que j'écris ci-dessus).
PV
:-)
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

en general on fait pas de semis de bulbes Il faut plusieurs annees avant que le bulbes puisse fleurir . Surtout les fritillaire imperiale elles ont deja du mal a fleurir quand on achete les bulbes
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Message par damien1 »

Dans mon cas c'est la premiere année que j'ai des fritilaires et mes trois bulbes ont bien fleuris. Peut être est ce un coup de chance.
Ce semis n'est juste qu'une petite envie qui me passe par la tête. C'est interessant de se lancer des défis parfois.
Je vous remercie pour ce site il va mettre d'une grande utilité.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

amaryllid a écrit :Voici une bonne lecture : Bulbs from Seed : http://www.srgc.org.uk/journal/young/bulbsfromseed.html
Quel excellent lien! Merci mille fois, amaryllid!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »