Conservation des légumes récoltés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Didinette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 août 2006 18:14

Conservation des légumes récoltés

Message par Didinette »

Coucou,

A terme, j'envisage d'avoir un certain nombre de sortes de légumes (et de fruits) dans mon jardin potager tout à la fois verger.
Mais, le problème est que si tout cela pousse en grande quantité, il va bien falloir récolter...Or si on met les légumes au frigo ils perdent à la longue de leurs susbstances nutritives...Alors comment conserver légumes (et fruits):

- Les disposer dans des cagettes que l'on entrepose dans un endroit particulier (de quel type?) ?
- A l'air libre, dans un panier (pour les fruits notamment) ?
- Congélation ?

Merci d'avance
Bises
Didinette
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

conservation

Message par Pouce vert smarvois »

Ici , nous avons des clayettes pour les pommes et les kiwis (cette année , il y en aura trés peu )
Pour les légumes , on peut faire qq conserves , mettre au congélateur (moi, je mets les haricots demi secs et des quartiers de tomates dont j'enlève un peu le jus ... aprés , je fais des petites sauces avec , et des cèpes ,quand j'en trouve , ce qui est rare )
qq conserves de rata , de patisson à la tomate , un peu de coulis ... mais je préfère les qurtiers de tomates congelés ), et le reste , on le mange et on en fait profiter les amis ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Les légumes qui se congèlent parfaitement crus sans altérer le gout : petits pois, choux fleur.
Pour les tomates je les coupe en morceaux, je les fait cuire et je les congèle ensuite en barquettes, les cotes de blets se congèlent cuites ou crues.
Les haricots verts on peut les faire en conserve ou au sel, la congélation ce n'est pas terrible.
Les pommes de terre en cave en les étalant bien.
Les carottes dans du sable ou enveloppées dans du papier de journal dans la cave.

Rémy
valyjardine
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 08 août 2006 10:50
Localisation : Grandvillard, Suisse

Message par valyjardine »

Bonjour !

Comment est-ce que vous conserver vos choux ? J'ai mis 3 choux pendant qq jours à frigo, mais ils deviennent tout mou ! Beurk.... Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Si les racines sont coupées dans le bac à légume du réfrigérateur dans un sac en plastique percé de trous. Mais le meilleure solution pour conserver des choux plus logtemps est de les retirer de terre avec la motte et les racines et de les mettre en cave, de cette façon on peu les conserver plusieurs semaines.

Rémy
dutrey
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:27

Message par dutrey »

salutation

pour plus d'info sur la conservation des légumes, consultez
"conserves naturelles des quatre saisons" édité par Terre vivante. En vente sur le site de l'éditeur.
10 méthodes de conservation efficace et écologique: séchage, lactofermentation,à l'huile, pasteurisation...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Rémy 71 a écrit :Si les racines sont coupées dans le bac à légume du réfrigérateur dans un sac en plastique percé de trous. Mais le meilleure solution pour conserver des choux plus logtemps est de les retirer de terre avec la motte et les racines et de les mettre en cave, de cette façon on peu les conserver plusieurs semaines.

Rémy
Je crois que la meilleure façon de conserver des choux, c'est de les laisser en terre. Ils ont la peau dure et résistent au froid
On ne peut à la fois,être et avoir été
valyjardine
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 08 août 2006 10:50
Localisation : Grandvillard, Suisse

Message par valyjardine »

Merci pour l'astuce !!! :wink: :wink: :wink: Je vais tester ça cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

choux

Message par Pouce vert smarvois »

l'important , pour les choux c'est de les ramasser avant qu'ils éclatent et la solutio, de Rémy est sûrement bonne pour les choux d'été ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
ybouchard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 16:58
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Conservation des légumes récoltés

Message par ybouchard »

Le chou ne peut se conserver en terre car il pousse au dessus de cette dernière
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Conservation des légumes récoltés

Message par zouf »

ybouchard a écrit :Le chou ne peut se conserver en terre car il pousse au dessus de cette dernière
Evidemment !Un chou ce n'est pas une pomme de terre!Mais je persiste et signe.Un chou d'hiver se conserve trés bien en place.Il gèle difficilement si les T° ne descendent pas audessous de -5°C.
Les cucurbitacées se conservent plusieurs mois en cave.Pour les tomates, je fais de la sauce toute prête que je fais réduire avant de la mettre dans des bocaux à confiture que je stérilise.Pour les haricots verts j'ai trouvé une méthode toute bête et simple.
Aprésles avoir lavés et équeutés, je les met dans de grands bocaux style cornichons sans ajouter quoique ce soit et je les stérilise 1H15.Ils restent croustillants comme fraichement cueillis.
Je fais de la ratatouille et de la pipérade que je stérilise.Il en est de même pour les betteraves.Je les cuit à la vapeur,les détaille en gros dés et stérilisation 1H.
Pour les tomates roma, je les pèle aprés les avoir mises quelques secondes dans l'eau bouillante puis en bocal entière avec un peu d'eau salée et stérilisation 1H.
Je fais de même avec les PDT primeur.
Pour les fruits, confiture ou au sirop léger et stérilisation (figues, abricots,prunes,pêches,brugnons).
Pour les aromates comme persil,estragon,basilic,cerfeuiletc....je les hache et au congel dans des boites.Je me sers au fur et à mesure des besoins.
A ce propos,ceci est aussi valable pour le fromage rapé qui ne moisi pas avec cette méthode
Dernière modification par zouf le jeu. 28 juil. 2011 19:23, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Conservation des légumes récoltés

Message par lulu15 »

Il y a des choux qui résistent tout l'hiver en terre et je peux vous dire qu'ici les températures descendent parfois très bas: -18° et nous avons aussi la neige!
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Conservation des légumes récoltés

Message par targa »

comment conservez-vous les herbes aromatiques: aneth,basiic,coriande,estragon....
merci pour vos réponses
targa
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Conservation des légumes récoltés

Message par zouf »

targa a écrit :comment conservez-vous les herbes aromatiques: aneth,basiic,coriande,estragon....
merci pour vos réponses
targa
Tout bêtement, je les hache et je les mets aussitôt au congel dans des boites en plastique. Je tape dedans au fur et à mesure de mes besoins
On ne peut à la fois,être et avoir été
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Conservation des légumes récoltés

Message par madilou »

Je veux bien laisser mes chous en terre, sauf que je ne pourrai les récupérer qu'au printemps (sol gelé + neige)... et dans quel état ? L'idée est tout de même d'avoir des légumes à disposition pour l'hiver. Donc, les laisser en terre chez moi, pas possible.
madilou
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Conservation des légumes récoltés

Message par Michmich70 »

Hé bien, fait de la choucroute avec...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »