Espèce d'eucalyptus et jolies écorces?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cosmo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 août 2006 20:13
Localisation : Toulouse

Espèce d'eucalyptus et jolies écorces?

Message par cosmo »

Bonjour,
Ce que j'aime chez les eucalyptus c'est leur tronc.
Il y en a près de chez moi de très hauts qui ont maintenant (après avoir perdu leur écorce) de magnifiques troncs lisses gris-blanc.
Il y en a d'autre qui en perdant leur écorce ont un tronc multicolor, mais je n'en ai vu qu'en photo.
Par exemple:

http://www.helenesobol.com/pages/itemPa ... rk-05.html

http://www.kikithompson.ch/2006/contact.htm

http://www.ctahr.hawaii.edu/forestry/Da ... _bark2.jpg

http://www.artsylva.com/e_eucalyptus_eremophila.html

(Le dernier site, artsylva.com, est vraiment superbe.)
Et donc c'est une espèce de ce genre que je cherche, compatible avec le climat toulousain.
Sachant bien sur que ces photos sont retravaillées et que les couleurs réelles sont surement moins intenses.
Alors si vous avez des informations elles seront les bienvenues.
Merci d'avance.
A+ :magicien:

PS: J'ai déjà une petite liste:
Eucalyptus coccifera
Eucalyptus pauciflora ou niphophila
Eucalyptus deglupta
Eucalyptus caesia
Eucalyptus crucis
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

On envisageait nous aussi une allée d'eucalyptus, car çà pousse très vite et c'était un bon moyen d'avoir de l'ombre rapidement.

J'aime baucoup ces écorces, mais j'ignorais qu'il existait autant d'espèces aussi belles pour les eucalyptus.

Merci pour m'avoir fait découvrir ces magnifiques photos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Re: Espèce d'eucalyptus et jolies écorces?

Message par Têtal »

cosmo a écrit : PS: J'ai déjà une petite liste:
Eucalyptus coccifera
Eucalyptus pauciflora ou niphophila
Eucalyptus deglupta
Eucalyptus caesia
Eucalyptus crucis
Bonjour,

j'ai ramené des graines de mon séjour en Australie. J'au fait poussé depuis 3 mois celui vendu sous le nom Sydney blue gum tree (je peux trouver la variété exacte). Germination rapide et pousse TURBO!!!

J'ai aussi:
Eucalyptus pulchella (Whitte peppermint) qui vient de Tasmanie, (climat très froid donc très résistant). Je vais les mettre à germer. On peut faire des échanges de graines si tu veux.

Le Sydney blue gum tree est blanc avec l'écorce qui "pèle" et le feuillage bleuté!

Têtal'
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Un site assez complet (en anglais mais une fois qu'on comprend quelques mots-clefs, c'est facile) :

http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/

Beaucoup de photos dans la liste des espèces (entre 7 et 800 connues à ce jour) :

http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/eucindex.html

Quelques pages (37) pour vérifier l'orthographe des noms :

Liste IPNI

Dans le catalogue des Pépinières Botaniques Armoricaines, sont soulignés pour la beauté de leur écorce :

- Eucalyptus alpina (BE)
- E. archeri (BE)
- E. bicostata (BE)
- E. blakelyi (BE)
- E. camaldulensis (BE)
- E. dalrympleana (TBE)
- E. debeuzevillei (BE)
- E. delegatensis (BEJ)
- E. fraxinoides (BE)
- E. glaucescens (BE)
- E. mannifera ssp. maculosa (TBE)
- E. moorei var. nana (BE)
- E. niphophila, syn. E. pauciflora ssp. niphophila (BE)
- E. pauciflora (TBE)
- E. perriniana (BE)
- E. pulverulenta (BE)
- E. rossii (BE)
- E. urnigera (BE)
- E. viminalis (BE)

BE = Belle Ecorce
TBE = Très Belle Ecorce
BEJ = Belle Ecorce Juvénile
Dernière modification par Sylvain le ven. 18 août 2006 8:12, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Espèce d'eucalyptus et jolies écorces?

Message par Sylvain »

Têtal a écrit :j'ai ramené des graines de mon séjour en Australie. J'au fait poussé depuis 3 mois celui vendu sous le nom Sydney blue gum tree (je peux trouver la variété exacte).
Extrait de Common Name to Botanical Name Cross-Reference :
"Blue Gum: Eucalyptus globulus (note: a number of other species are often regarded as "blue gums," i.e. Eucalyptus nitens.)"
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Les "Blue Gums" poussent dans les Montagnes Bleues en Australie. Donc ils résistent très bien au froid et à la neige.
Pousse rapide, mais il faut les étêter un peu sinon ils partent en hauteur tout maigres.
Attention quand on les plante, il faut bien tuteurer car les racines ne partent pas très profond, et s'ils sont en plein vent (vent d'Autan à Toulouse!), ils penchent.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
cosmo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 août 2006 20:13
Localisation : Toulouse

Message par cosmo »

Merci a tous pour vos réponses.
Crystal: Merci pour m'avoir fait découvrir ces magnifiques photos.
De rien. :)
Têtal: On peut faire des échanges de graines si tu veux.
Je vais d'abord essayer de trouver l'espèce qui me convient le mieux.
Avec la liste de Sylvain j'ai encore du travail! Merci de ta proposition.

Sylvain merci pour toutes ces infos, elles vont m'être bien utiles! :bravo:
GPR: Attention quand on les plante, il faut bien tuteurer car les racines ne partent pas très profond, et s'ils sont en plein vent (vent d'Autan à Toulouse!)
Là ou je veux le planter il ne sera pas en plein vent. Le jardin est entouré d'autres maisons. Merci pour les conseils.

Bon maintenant je vais aller consulter sites et photos pour affiner mon choix.
A+ :magicien:
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

GPR a écrit :Les "Blue Gums" poussent dans les Montagnes Bleues en Australie. Donc ils résistent très bien au froid et à la neige.
Pousse rapide, mais il faut les étêter un peu sinon ils partent en hauteur tout maigres.
Attention quand on les plante, il faut bien tuteurer car les racines ne partent pas très profond, et s'ils sont en plein vent (vent d'Autan à Toulouse!), ils penchent.

Géraldine
merci pour l'info car ici dans le gard le mistral soufffffffffle fort :D

Je ne trouve pas le feuillage très bleu, légérement rouge au début puis vert !

Connais tu le comportement de celui de tasmanie?
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour Têtal,

On les appelle "blue" mais en fait c'est plutôt gris-vert. Feuilles rondes quand elles sont jeunes, plus allongées après.
Le Tasmanien me semble être le même, mais si tu dis que le tien est rouge au début, c'est peut-être une espèce différente. Je n'ai vécu qu'à Sydney et Darwin. Désolée!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
cosmo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 août 2006 20:13
Localisation : Toulouse

Message par cosmo »

Alors voilà j'ai décidé de planter un E. Pauciflora Niphophila.
Il est résistant au gel et j'aime son écorce.
Alors je vais commander des graines et tenter le semis.
Je vous tiendrai au courant.
A+ :magicien:
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

GPR a écrit :Bonjour Têtal,

On les appelle "blue" mais en fait c'est plutôt gris-vert. Feuilles rondes quand elles sont jeunes, plus allongées après.
Le Tasmanien me semble être le même, mais si tu dis que le tien est rouge au début, c'est peut-être une espèce différente. Je n'ai vécu qu'à Sydney et Darwin. Désolée!

D'après ce que j'ai vu sur le Net, le "Sydney blue gum" est Eucalyptus saligna alors que le "Tasmanian White Peppermint" est E. pulchella. Je suis étonné de la rapidité de la croissance du plant!

Je suis sûr que celui de Tasmanie sera plus résistant au gelée que celui de Sydney. J'ai les graines mais pas encore mis à germer. A suivre donc.

Moi j'ai vécu 4 ans à Melbourne. Le climat y est plus frais qu'à Sydney mais bien plus chaud qu'à Hobart (thank god).

Têtal'
Invité

le plus résistant

Message par Invité »

Le plus résistant au froid est le Gunni
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

[quote="Têtal"Moi j'ai vécu 4 ans à Melbourne. Le climat y est plus frais qu'à Sydney mais bien plus chaud qu'à Hobart (thank god).

Têtal'[/quote]

Ah! la rivalité Melbourne-Sydney! Je n'ai jamais pu m'habituer aux 4 saisons qui défilent en une journée à Melbourne? Comment font-ils pour leurs jardins??
Le top du top, c'est Darwin. J'y retourne tous les deux ans, et j'aimerais bien avoir les mêmes palmiers que là-bas!
See you, mate!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: le plus résistant

Message par Sylvain »

oisif a écrit :Le plus résistant au froid est le Gunni
C'est ce qui se dit. Dans les faits, E. pauciflora ssp. niphophila (Snow Gum) semblerait être le plus rustique de tous les eucalyptus (-21°C). Mais il faut aussi, je crois, tenir de la variabilité des spécimens et de la provenance des graines.
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

GPR a écrit :Ah! la rivalité Melbourne-Sydney! Je n'ai jamais pu m'habituer aux 4 saisons qui défilent en une journée à Melbourne? Comment font-ils pour leurs jardins??
Le top du top, c'est Darwin. J'y retourne tous les deux ans, et j'aimerais bien avoir les mêmes palmiers que là-bas!
See you, mate!
Bloody NSW!!! Sydney est une très jolie ville même si je préfère Melbourne pour y vivre :P . Darwin (avec Perth) est une des rares villes d'Oz que je n'ai pas visité, je le regrette.

Pour les palmiers australien, j'en fais pousser avec succès notamment les Livistona qui résistent assez bien au froid!

Peut être que l'on pourrait s'échanger des graines d'Eucalyptus. En général elles poussent très bien et très vite, donc très peu suffisent!

Têtal' :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »