groseiller malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fleurance
Graine de timide

groseiller malade

Message par fleurance »

bonsoir à tous
pour ma première intervention su ce forum, je fais appel à vos connaissances. Mon groseiller à fruits rougrs présente une maladie que je n'arrive pas à identifier et donc à traiter. Les feuilles se boursouflent par le centre et la boursouflure est rougeâtre? Cela ne l'empêche pas de faire des fruits.
En plus j'ai contaminé mes voisins... Auriez-vous une idée de ce que c'est et comment le traiter. ?
A part ça, le temps en Picardie, c'est pas terrible !
La Flo, fan de plantes à caudex
jardiner vide la tête
fleurance
Graine de timide

Message par fleurance »

désolée, je viens de m'apercevoir qu'il y avait un endroit spécifique du forum pour les maladies..tanpis !!
jardiner vide la tête
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Il y a deux possibilités : la cloque ou une attaque de pucerons qui peut provoquer ce genre de boursouflure. Dans le premier cas, je pulvérise, dès les premières taches, une décoction de prêle, dans le second, les coccinnelles du jardin limitent généralement le problème. De toute façon, à cette époque de l'année, je laisse faire. La cloque ne fera plus beaucoup de dégâts et les pucerons ne sont plus là pour longtemps.
Bonne journée :D
davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

J'ai excatement la même chose sur mon groseiller et ce sont les pucerons qui s'en donnent à coeur joie. Traiter dès les premiers signes et renouveller après 3 semaines.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »