comment connaitre son sol ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

comment connaitre son sol ?

Message par linou »

:wink: salut
j'ai tout un jardin a créer (on vient de construire ) et je ne connait pas la nature et le ph du sol . Comment faire pour le savoir ? merci
linou de thionville
Invité

Message par Invité »

au plus simple, les plantes sauvages vont donner déjà une bonne indication si vous les connaissez bien,
il existe des kits pour analyser soi même le sol en jardinerie
on peut contacter les laboratoires de l'INRA à Gargenville dans le 78 par exemple, ils donnent une réponse détaillée en fonction de vos besoins, c'est bien sur payant c'est avec eux que vous pouvez détecter les éléments indésirables et polluants éventuels
il faut savoir aussi que l'amendement du sol même après apport ne se fera pas instantanément, le mélange se bonifiera au fil des ans.
Afin de faire une analyse de sol, vérifier s'il est homogène partout pour savoir combien il faut d'échantillons
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Salut linou,
Pour la nature du sol, rien qu'en le touchant, tu peux déjà vérifier s'il est plutôt sableux ou bien argileux. Tu peux ensuite amender en conséquence.
Quant au Ph, il existe effectivement des kits en jardinerie. Personnellement, je n'en ai jamais utilisé.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

le site http://www.kb-jardin.com/ propose sur sa page de garde le dossier du mois comment connaître son sol, il est assez complet.
Juste pour mémoire, techniquement, on désigne par argile les particules d'origine minérales qui font moins de 0,002 mm de diamètre, par limons celles de 0,02 à 0,002, par sable fin 0,2 à 0,02 et sables grossiers 2mm à 0,2; au dessus il y a graviers, et on remonte à la roche mère;
L'humus lui est d'origine organique. Bien sur, dans les alluvions d'un fleuve, en particulier, c'est tout mélangé organique et minéral.
Mais la taille des particules définit leur propriétés et la roche mère leur qualité. J'ai la chance d'avoir une argile de très bonne qualité et mes plantes le savent.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

qualités reconnues (non exhaustif) à chaque matière
humus pour alléger le sol, pour l'apport d'azote, pour l'eau....
sable pour aérer le sol, pour drainer, c'est un très bon substrat, pour beaucoup de culture en y apportant quelques éléments nutritifs. il est souvent question de faire pousser du blé dans les landes vu le rendement annoncé. Meilleure reprise des plantes.....
argile pour les éléments minéraux mais elle se compacte jusqu'à béton et se rétracte dur pour les jeunes racines....

Noter: si on met seulement de l'humus dans l'argile, il y disparait comme bouffé.

l'idée est de bénéficier des trois matière en les mélangeant à part égales par exemple, et en comptant sur le temps pour que le mélange devienne stable , 2 à 3 ans.
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

:D Merci à vous tous pour ces infos
Je sais maintenant que j'ai un sol argileux
Je vais pouvoir planter en conséquence

Merci encore :top:
a + Linou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »