Pas de grenouilles mais des écrevisses!

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Pas de grenouilles mais des écrevisses!

Message par Sous le figuier »

Bonjour,

J'ai chez moi une mare dans laquelle nous avons introduit un grand nombre de têtards, espérant y revoir les grenouilles qui l'avaient depuis quelques années désertée... :roll:
Visiblement ça m'a pas marché, je n'en ai vu qu'une seule et unique!
Mais surprise! à la place nous avons toute une colonie d'écrevisses à pattes rouges! Si ça se trouve ce sont elles qui ont mangé nos petits têtards...
C'est curieux, de mémoire nous n'en avions encore jamais vu dans notre mare et on se demande bien comment elles sont arrivés ici. J'ai lu que les écrevisses sont très sensibles à la pollution, cela veut-il dire que la qualité de notre eau est bonne? Est-ce que l'on pourra de nouveau avoir des grenouilles si ces bestioles s'approprient les lieux et décide de rester? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Bon bah les écrevisses se multiplient, elles lézardent au soleil...
Je me demande comment on va les déloger! Il semblerait que ce soit plutôt des "américaines" parce qu'elles sont vraiment grosses. Les autres écrevisses sont des espèces protégées je crois, mais pas ces dernières, donc je vais sans doute tenter de les pêcher et les donner à quelqu'un qui les apprécie en plat cuisiné! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, tu es victime d'une invasion d'écrevisses de Louisiane ou écrevisses rouges. Ces saletés de bestioles envahissent petit à petit tous les cours d'eau, les étangs, rien ne les arrête puisqu'elles peuvent très bien se déplacer sur terre. Et une fois arrivées dans un nouvel endroit, c'est la curée on bouffe tout ce qui se trouve sur place pour se faire de la place! Ici en Gironde, nous en avons énormément en plus des grenouilles taureaux et de cette saleté de Jussiaea grandiflora qui recouvre les étangs et fait crever ce qui n'a pas été mangé par les grenouilles taureaux et les écrevisses! Et je ne parlerai pas des ragondins! Bref, que des bestioles ou plantes utilisées pendant un moment pas l'être humain jusqu'à un lâcher malencontreux ou volontaire (pour les ragondins) dans la nature... Résultat tout un écosystème foutu! Certaines personnes de ma connaissance ont ramassé plus de 70 kg d'écrevisses en moins d'une journée dans un étang, impressionnant non?
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

70kg!!! :shock: En effet c'est impressionnant! Qu-est qu'ils en on fait, vendu à un restaurant peut-être? J'imagine qu'ils n'ont pas pu toutes les manger, et puis il faut aimer... :roll:
C'est vrai que ces introductions d'espèces venues d'ailleurs lâchées dans nos contrés où elles se développent à grande vitesse, faute de prédateurs c'est un vrai bouleversement biologique, pas très malin!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais il est vrai que l'on peut pecher ces ecrevisses americaines.Trouve vite une personne interressée faut pas les laisser pululler.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Il faut absolument prélever ces écrevisses car elles vont tout détruire à commencer par les berges de ton étang puisqu'elles y creusent des terriers pour s'y réfugier et ainsi mines tous les abords qui sont voués ensuite à s'effondrer.
Tu peux pêcher les écrevisses à l'aide de paniers ou de nasses. Une tête de poisson ou du lard seront de bon appâts.

les écrevisses sont délicieuses à déguster :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais dis nous ou tu habites on arrive pour les manger tes ecrevisses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Hier justement un ami de ma grand-mère m'a dit qu'il fallait pêcher les écrevisses au mois d'avril, parce qu'à cette époque-ci de l'année elles viennent de se reproduire et ne sont pas bonnes à manger, soit disant qu'elles seraient "vides", j'imagine que ça veut dire qu'elles sont moins grasses! :lol:
J'en ai retrouvé une morte dans mon garage qui est pourtant très éloigné de ma mare! C'est que ça marchottent ces sales bêtes la nuit... :?
J'en ai pêché quelques unes pour le fun avec une ficelle et une rondelle de saucisson! :lol: Les petits vacanciers étaient aux anges ils en ont attrapé aussi avec des croquettes pour chien! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

moi qui suis du nord,est-ce que je risque d'en voir venir aussi?
mon bassin est surélevé,mais je dirai pas non à une poêlée... :D
Répondre

Revenir à « A ses habitants »