AU SUJET UNE AZALEE !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
FUSHIA
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 16 août 2006 20:31
Localisation : NORD DE LA FRANCE

AU SUJET UNE AZALEE !

Message par FUSHIA »

j ai une superbe azalee japon.. de 3 ou 4 ans qui fleurissait chaque annee
ce printemps rien et en ce moment elle fait de nouveau une multitude de nouvelles feuilles que dois je y faire engrais ou la proteger cet hiver?
MERCI BONSOIR :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: AU SUJET UNE AZALEE !

Message par jeannotin »

FUSHIA a écrit :j ai une superbe azalee japon.. de 3 ou 4 ans qui fleurissait chaque annee
ce printemps rien et en ce moment elle fait de nouveau une multitude de nouvelles feuilles que dois je y faire engrais ou la proteger cet hiver?
MERCI BONSOIR :roll:
ça arrive :lol: je ne pense pas que ce soit dut à l'hiver marque nous ta région dans ton profil :wink: j'en ai une qui cette année n'a pas fleurit elle a fait un "caprice"elle est en pot ou en terre?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
FUSHIA
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 16 août 2006 20:31
Localisation : NORD DE LA FRANCE

au sujet d une azalee

Message par FUSHIA »

bonjour
merci de me repondre
je suis dans le Nord de la France l hiver je ne la protege pas mais comme tu dis c est peyt etre un caprice ou un manque d engrais j avoue ne jamais lui en donner si c est cela dont elle manque , a quelle periode??
merci a+
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: au sujet d une azalee

Message par jeannotin »

FUSHIA a écrit :bonjour
merci de me repondre
je suis dans le Nord de la France l hiver je ne la protege pas mais comme tu dis c est peyt etre un caprice ou un manque d engrais j avoue ne jamais lui en donner si c est cela dont elle manque , a quelle periode??
merci a+
je ne leur ai fait qu'un apport à la plantation et depuis rien si les feuilles pousse j'attendrais de voir la prochaine floraison, si vraiment elle ne refleurit pas tu pourra lui faire au printemps un apport en surfaçage de compost ou d'or brun ( moi ne n'utilise que cela) tu gratte un peu et tu arrose même dans le nord elles n'ont besoin d'aucune protection dans vos régions il faut surtout ne pas les mettre trop à l'ombre le plein soleil leur convient très bien de manière générale cela n'arrive pas souvent mais bon la nature et les plantes font bien ce qu'elles veulent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

pardonnez mon ignorance: c'est quoi l'or brun? ça s'achète comme tel ou c'est le nom donné à qchose? et il s'utilise uniquement pour les plantes de terre acide? :pascompris:
~ Azaléa ~
Avatar de l’utilisateur
Chloeinthemoon
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 août 2006 10:23
Localisation : Lille - Nord (59)

Message par Chloeinthemoon »

Bonjour,

J'aimerai vous poser une petite question. Je débute le jardinage et j'ai acheté un azalée japonnais au mois d'avril pour fleurir mon balcon.

Tout allait très bien, il a fait plein de fleurs très jolies. Et de nouvelles feuilles ont même poussé sur toutes les branches.

Mais depuis quelques temps (2 semaines environ), le bout de ses feuilles commence à sécher. Il n'a pourtant pas de bêtes apparantes et il n'y a pas de racines qui dépassent de son pot.

Qu'est ce qu'il a? Il est malade?

C'est vrai que je ne lui ai jamais mis d'engrais. Est ce que ca peut être cela?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Azaléa a écrit :pardonnez mon ignorance: c'est quoi l'or brun? ça s'achète comme tel ou c'est le nom donné à qchose? et il s'utilise uniquement pour les plantes de terre acide? :pascompris:
on ne peut tout connaître :lol:
non pour tout type de plante c'est un engrais organique(que du naturel) fumier algues oligos éléments très équilibré et qui se présente en sac comme le terreau d'ailleurs ça ressemble à du terreau oui sur le sac c'est marqué or brun quand je n'ai plus de compost maison et bien je fait avec "Or Brun" pour tout camellias azalées arbres arbustes et avec lui pas besoin d'autre engrais quand on a une plante qui fait de la chlorose ou qui végéte quelques poignées et le résultat est flagrant , on peut l'ajouter lors de la plantation à sa terre et après à la demande en surfaçage, je ne fait pas la pub pour se produit mais en dehors du compost je pense que c'est l'un des meilleur produit naturel que l'on trouve sur le marché je l'utilise depuis pas mal d'années et j'avoue que je n'essaierais pas autre chose :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chloeinthemoon a écrit :Bonjour,

J'aimerai vous poser une petite question. Je débute le jardinage et j'ai acheté un azalée japonnais au mois d'avril pour fleurir mon balcon.

Tout allait très bien, il a fait plein de fleurs très jolies. Et de nouvelles feuilles ont même poussé sur toutes les branches.

Mais depuis quelques temps (2 semaines environ), le bout de ses feuilles commence à sécher. Il n'a pourtant pas de bêtes apparantes et il n'y a pas de racines qui dépassent de son pot.

Qu'est ce qu'il a? Il est malade?

C'est vrai que je ne lui ai jamais mis d'engrais. Est ce que ca peut être cela?

Merci d'avance pour votre aide.
bonjour et :welcome:
le désséchement des contours et extrémités des fll. peut être le signe de deux choses le manque d'eau ou le trop d'eau il n'y a pas de soucoupe en dessous du pot ?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chloeinthemoon
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 août 2006 10:23
Localisation : Lille - Nord (59)

Message par Chloeinthemoon »

C'est vrai que je ne sais pas vraiment doser l'arrosage. Et c'est un peu irrégulier. J'arrose environ tous les 2 jours. C'est peut être trop.
en plus, je n'étais pas là pendant le WE du 15 août, alors la plante n'a pas eu d'eau pendant 5 jours.

Mais il n'y a pas de soucoupe, car on m'avait dit que c'est mauvais pour les plantes extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chloeinthemoon a écrit :C'est vrai que je ne sais pas vraiment doser l'arrosage. Et c'est un peu irrégulier. J'arrose environ tous les 2 jours. C'est peut être trop.
en plus, je n'étais pas là pendant le WE du 15 août, alors la plante n'a pas eu d'eau pendant 5 jours.

Mais il n'y a pas de soucoupe, car on m'avait dit que c'est mauvais pour les plantes extérieurs.
cinq jours en pot si il a fait chaud c'est peut être beaucoup, en pot tous les 2jours si il fait très chaud c'est correct il faut tater la terre qu'elle reste fraîche mais pas détrempée, si les fll. on commençé a sécher après ton WE c'est certainement le manque, mais bon ne t'affole pas reprends ton rythme d'arrosage tout les 2 voir 3 jours suivant le temps et le mieux c'est d'apprendre a savoir quand la terre est suffisament fraîche ou est trop sèche car la régulation de l'arrosage c'est surtout par rapport à cela pas facile je sais mais ça viendra :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chloeinthemoon
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 août 2006 10:23
Localisation : Lille - Nord (59)

Message par Chloeinthemoon »

Merci beaucoup pour tes explications. :D
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché,
alors l'homme découvrira que l’argent ne les fera pas renaitre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chloeinthemoon a écrit :Merci beaucoup pour tes explications. :D
au fait j'ai oublié j'aime beaucoup ta signature en bas de tes messages car je suis tout à fait en osmose avec cette "réflexion" :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Merci beaucoup Josy pour ces explications! je crois que je vais l'adopter! :D
~ Azaléa ~
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »