Comment faire pousser un ananas?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Comment faire pousser un ananas?

Message par nicko »

Bonjour chers confrères,
Je voudrais faire pousser un ananas, mais comment faire pour débuter et le mettre dans des conditions optimum, y a t'il différentes techniques de plantations? Quelle est la meilleures? Merci d'avanceà tous si vous voulez m'envoyer quelques photos n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

bonjour

Message par kahuet »

Vas voir sur cette page de jardin info :

http://www.aujardin.info/plantes/ananas_comosus.php

En fait il faut planter la partie a feuille qu'il y a sur le dessus de l'ananas. Par contre tu n'auras pas de fruit avec cette maniere. Le mieux c'est d'avoir une bouture d'ananas (difficile a trouver) afin de pouvoir avoir le fruit.
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Merci

Message par nicko »

Merci mais je suis deg :cry: J'aurais voulu obtenir des fruits Snif........; :(
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Ecoute

Message par kahuet »

j'ai moi meme acheté un ananas (la plante) le mois dernier. Si tu a un jardiland pres de chez toi vas voir s'il en reste. Je l'ai payé seulement 17 euros. J'ai un album ou tu pourrais le voir en photo, je te donne le lien :

http://www.auFeminin.com/album/mesplantes3
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Merci kahuet

Message par nicko »

Merci beaucoup, j'y cours au fait ça ne serais pas toi qui a lancé un sujet sur les avocatiers ? Jel'ai parcouru hier c'est vraiment genial autres questions pour l'ananas si je trouve un pied à jardiland où dois je le placer pour qu'il se sente bien et au bout de combien de temps j'obtiendrai des fruits?
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Non ce n'est pas moi qui l'ai lancé mais j'ai posté dessus.

Pour l'ananas met le dans un endroits assez lumineux, en hauteur si tu as un chat tueur de plantes :D et franchement ca n'a pas besoin d'enormement d'eau. Il faut que la terre séche entre deux arrosages. Tous les 15 jours il est bien de mettre de l'engrais ( le mieux est un engrais pour les plantes fruitieress). En hiver il ne faut pas trop l'arroser. Tu peux aussi vaporiser (surtout en été) de l'eau sur le feuillage. Je le fais pour toutes mes plantes et elles adorent.

Il faut quelque mois pour que le fruit soit pret pour la cueillette. Il faut qu'il soit de taille normale et l'ecorce un peu clair. Cela dépend de la taille quand tu l'achete. Si tu plante le rejet(feuille sur le dessus) il faut 13 mois environ pour qu'il pousse et que tu es un fruit (mais comme je te le disais ici il est peu probable que tu en es un).
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Ce n'est pas un chat tueur que j'ai c'est un chien lecheur

Message par nicko »

J'ai un chien de sous défense, il ne mort pas, il lèche toutes personnes passant à coté d'elle de plus elle est naine et sourde une vrai cata et oui j'y avait pensé rien au ras du sol elle avale tous ce qui traîne bref une poubelle mais on l'aime c'est un bouldogue français. Pour l'ananas j'irai voir samedi en espérant qu'il y en ai. Autre question a deux reprises dans mes plantation je mets du terreau et ça fais deux fois que je remarque des petits verres blanc qui sont ils sont ils dangereux pour la plante je suis en train de faire pousser un pommier en deux semaine il est à environ cinq centimêtres mais il y a des verres?
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

C'est mieux quand il n'y a aucune bestioles. Surtout les vers. Est ce du terreau de bonne qualité? Le meiux serait que tu acheté un produit pour tout ce qui est vers, chenilles...
J'ai un citrus clementine sur mon balcon et les feuilles se font grignoter et meme trouer par des betes de nuits. J'ai asperger un produit expres.
Autrement le soucis que j'ai c'est qu'avec mes avocat la terre attire les petites mouches . J'ai asperger ce meme produit et ca a fait effet. Le mieux est que tu demandes en jardinerie ils pourront te conseiller le bon produit selon si c'est intérieur opu exterieur et selon la surface a traiter.
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Ok

Message par nicko »

Ok je m'occupe de ça demain "Stop aux bestioles qui ne sont pas les bien venues", Je continu les petites questions : demain matin j'ai un collègue qui va m'offrir un caoutchouc, à savoir que j'habite en appartement que je n'ai pas de balcon j'ai des rebords assez larges et toutes mes plantes je les mets sur le bar au niveau de la fenêtre, est ce que ça va lui convenir? Et est ce que c'est conpliquer à entretenir? J'en connait une qui va péter un cable (mon amie) ça devient une jungle ici
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Mon fauve!!!!!!!!!!!!!!

Message par nicko »

Voilà la langue sur pattesImage
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Normalement ca va lui convenir sans probleme. Ce n'est pas dur a entretenir mais il ne faut pas trop l'arroser. C'est quoi comme variété de caoutchou ?

Moi aussi ca va devenir la jungle chez moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Je ne sais pas encore pour la variété, je le saurai demain. je te le dirai demain, si il pousse bien et que ça t'interesse n'hesite pas je t'enverrai une bouture. Là je vais m'amuser et essayer de faire pousser un avocat le site de l'autre coup m'a bien plu alors je vais mettre tous ça en place. Le problême avec les plantes c'est que plus on n'en a, plus on en veut et chez moi il ne manque plus que des lianes et c'est bon, je ferrai Tarzan. Dis moi tu as fais un petit trou dans le noyau de l'avocat? Qu'elle profondeur doit il faire?
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

RECOUCOU

Message par kahuet »

ok pour la pousse de caoutchou merci.
Pour l'avocat moi j'ai toujours utiliser la meme technique et ca a toujours marché : Tu nettoie ton noyaux a l'eau chaude ou tiede pour bien le nettoyer. Ensuite tu plantes trois cure dent dans ton noyau pour pouvoir le poser sur un verre. Tu n'a pas besoin d'enfoncer trop loin c'est juste pour que ca tienne ! Ensuite tu le pose sur ton verre (pas trop haut) et tu met de l'eau pour qu'il puisse avoir le cul dans l'eau ! :lol:

J'ai oublié de préciser, c'est le coté le plus pointu qui doit etre dans l'eau !
Tu mets un morceau de papier transparent de cuisine sur ton verre ! Et tu le place a un endroit chaud et lumineux !

Il faut etre patient car la vitesse de pousse dépend aussi du noyaux. Tu as des bons et mauvais noyaux mais ca tu peut pas savoir lesquel c'est. Moi les mien ont tous bien germés. Ils ne poussent pas tous a la meme vitesse.

Quand tu vois que l'eau devient sale tu la change. Tu verras au bout d'un certain temps ton noyaux va commencer a se séparer en deux. Ne t'inquiete pas c'est normal ! Tu verras une germe pousser et apres une racine. Ensuite tu en verras une qui pousse vers le haut et apres une tige sortiras. D'ici la je pourrais te conseiller a nouveau et suivre le développement de ton noyaux d'avocat donc ne t'en fait pas. Pour le moment met le dans l'eau comme je te lai expliqué.

Demain de bonne heure je pars en week end. Je rentre lundi en début d'apres midi donc je ne te répondrais pas avant c'est normal 8)

Voila alors je te souhaite un bon week end eta lundi !!
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

A Lundi !!!!!!!!!!!!

Message par nicko »

Merci à toi Bon week end on en reparlera lundi, salut!!!!
Avatar de l’utilisateur
hello kitty 57
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 26 mars 2006 14:48
Localisation : LORRAINE

Message par hello kitty 57 »

alors moi , j'ai acheter un ananas et fais comme on l'as expliqué sur un autre post , j'ai bien fait attention d'acheter un beau ananas(le coeur bien vert et pas brulé) , ensuite j'ai enlever quelques feuilles , enlever la pulpe , et enfin fait secher , ensuite je les planter et mis dehors(sans sachet sur la tete) , je l'ais laissé dehors en pleine chaleur , arrossé tout les jours , et maintenant çafait 1 MOIS 1/2 , et apparement il se plait , il est beau , il a bien grandit , j'essayerias de vs poster une foto , c'est la premiere fois que je le fais et ça a focntionner , comme l'avocat , aussi bien réussis , mais je n'ai malheureusement pas pincée la tige ...
alors bonne réussite
et merci aus gens formidables qui m'ont permis de réussir mon ananas ,merci
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Bonjour kahuet

Message par nicko »

Alors le week end?Ca c'est bien passé, Pour l'ananas il n'y en avait pas à jardiland, mais comme je suis un déprouillard j'en aurais un mercredi par contre allant à jardiland j'ai trouvé un bananier, seul problème comment l'arroser efficacement, et également le caoutchouc, ca y est je l'ai eu, je pensé en avoir un petit, le gars m'avais dit une bouture, penses tu la bouture fait plus de vingt centimetres cool!!!!!!!!Pour l'avocat ça y est c'est fait il est dans le verre comme tu me l'as expliqué. Après j'aurais encore une question mais là je viens de t'assomer avec toutes ces question alors chaque chose en son temps, en attendant ta réponse avec impatience je vais me taper la vaisselle salut et merci
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

salut

Le week end s'est bien passé merci. Je viens de voir la photo de ton caoutchou en fait c'est aussi ce qu'on appelle un ficus robusta donc j'en ai un. Avais tu vu les photos de mes plantes ? Donc pour le caoutchou tu le met a un endroit lumineux. Tu ne l'arrose pas trop sourtout. Des que tu vois que la terre est seche tu l'arrose. Par contre tu peux l'asperger d'eau assez souvent avec un brumisateur. Moi je n'ai pas coupé le haut comme on te l'a conseillé. Je trouve ca marrant quand ca pousse un caoutchou.

Pour le bananier je n'en ai pas encore j'ai acheté les graines vendredi faut d'ailleurs que je demande des conseilles sur la plantations.
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

:tetedure: Je suis triste y a personne pour me répondre, depuis samedi j'ai une graine de palmier des canaries le problème c'est comment je fais avec la graine pour bien la planter?
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

c'est quoi comme variété de palmier? Tu l'as eu ou ? Tu n'as rien de noté sur le sachet?
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Palmier des canaries Palma delle canarie Phoenix canariensis, ça te dis quelque chose?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »