rosiers grimpants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
secovmao
Graine de timide

rosiers grimpants

Message par secovmao »

Au printemps, j'ai acheté des rosiers grimpants. Ils grandissent super bien.
J'ignore si je dois les tailler.
Si c'est oui, peut-on m'expliquer quand et comment le faire... merci d'avance
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonjour!

C'est des rosiers remontants ou pas?

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
secovmao
Graine de timide

Message par secovmao »

Je pense que oui
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Alors, je crois qu'il faut tailler en Mars.
Rabattre les longues tiges sur 2/3 environ, et sortir le bois mort. En taillant, essaie de privilégier les pousses qui vont vers le haut.
Bonne taille!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
secovmao
Graine de timide

Message par secovmao »

ok merci pour le conseil

Olivier
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Perso, je serais bien en mal de conseiller quoique ce soit sans connaître le(s) nom(s) de la/des variété(s) de roses concernée(s) ou du moins la classe auxquels ils appartiennent ( ex : hybride de thé grimpant, floribunda grimpant, noisette, etcetc. ). Une manière de procéder dans un cas peut être LA manière à éviter dans un autre ( vécu en son temps! )
Donc gaffe !...d'autant plus gaffe que les rosiers ont été plantés au printemps : il faut leur laisser le temps de construire leur première charpente, donc EN GENERAL ne surtout pas toucher aux branches principales !!! pour les latérales à voir en fonction de la classe de rosiers...tailler les pousses principales apparues durant le jeune âge d'un rosier grimpant peut sérieusement compromettre son développement futur ( re-vécu en son temps ).
Certains grimpants nécessitent une arcure en hiver pour assurer un maximum de feuillage et de boutons floraux au printemps suivant...sorry, mais je me permets d'insister trèèès lourdement : connaître la variété ou au moins la classe !
Voilou, Olivier !
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

http://www.plantyfolia.com/dossiers/200 ... rosier.php

Pourquoi ne pas suivre les conseils des sites professionnels ?
La pivoine est la reine
secovmao
Graine de timide

Message par secovmao »

merci pour tes conseils avisés; il s'agit de rosiers grimpants 'Heildenberg' et/ou 'cing ena harkness'. Je ne sais plus précisément, désolé :oops:
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Olivier, s'il s'agit de HEIDELBERG ( et non "Heildenberg" ), c'est un floribunda grimpant / hybride de Kordes. Les HK sont réputés très résistants au froid et aux maladies - j'en ai planté un l'an dernier, également à fleurs rouges et, bien qu'il soit évidemment fort tôt pour se faire une idée précise, pas une tache noire ni aucune autre "misère" depuis sa plantation.
'Ena Harkness' est un hybride de thé grimpant. Leur type de taille comprend des différences. Point commun : éviter au maximum de raccourcir les branches principales, suuurtout les premières années.
Je t'envoie un MP ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »