engrais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cedettom
Graine de timide

engrais

Message par cedettom »

bonjour,
je compte amménager une partie de mon jardin avec des vivaces. Quand dois-je apporter de l'engrais? à l'automne au moment de la plantation ou au printemps?
est-ce que je peux apporter également de la cornaille?
merci.
apprenti jardinier.... besoin d'aide!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

:lol: c'est Quoi la "cornaille"? l'idéal c'est de le faire à la plantation après c'est moins facile :wink: tu incorpore avec ta terre soit du fumier de cheval composté, moi j'utilise mon compost et quand je n'en ai plus j'utilise "Or brun". pour ce qui est de la suite je mulche mes massifs feuilles, tonte ou broyat de taille et tout cela en se décomposant fournit la nourriture dont elles ont besoin donc rien d'autre à ajouter.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

jeannotin a écrit ::lol: c'est Quoi la "cornaille"? l'idéal c'est de le faire à la plantation après c'est moins facile :wink: tu incorpore avec ta terre soit du fumier de cheval composté, moi j'utilise mon compost et quand je n'en ai plus j'utilise "Or brun". pour ce qui est de la suite je mulche mes massifs feuilles, tonte ou broyat de taille et tout cela en se décomposant fournit la nourriture dont elles ont besoin donc rien d'autre à ajouter.
et quand on a pas de feuilles tonte ou broyat que fait on ? un apport d'or brun aux arbustes et autre au début du printemps est-il une bonne solution pour leur apporter ce qu'ils ont besoin au redémarrage? ou faut-il leur apporter autre chose
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
cedettom
Graine de timide

Message par cedettom »

la cornaille est de la carcasse d'animaux broyée me semble-t-il?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

cedettom a écrit :la cornaille est de la carcasse d'animaux broyée me semble-t-il?
ha bon ! il font cela :lol: l'horreur......faut dire que au niveau engrais produits de traitements désherbants je n'en connais pratiquement pas et Dieu sait si ils en font qui en réalités vous font dépenser de l'argent alors qu'un seul produit pourrais faire tout enfin! je m'y ferais jamais....doit être trop vieille :lol: visiblement tu a l'air de pas trop savoir et bien moi quand je connais pas j'utlise pas :wink: je suis peut être pas un bon exemple , mais bon moi ça me convient et surtout ça convient à mes petites plantes chéries :lol:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Quand on plante, on met au fond du trou de plantation de la corne broyée ou autre engrais lent.
C'est à peu près tout.
Si la plante est très gourmande, des pivoines par exemple, on en mettre un peu plus, et on essaye, quand on n'oublie pas, de faire un apport de fumier ou d'or brun tous les ans, en gratouillant la terre avant (afin que ladite pivoine ne se trouve pas trop profondement entérée au bout d'un moment).

bon, la cornaille ça devrait aller, par poignée dans les trous... c'est en gros la même chose que la corne broyée, non ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

laptitefred a écrit :
jeannotin a écrit ::lol: c'est Quoi la "cornaille"? l'idéal c'est de le faire à la plantation après c'est moins facile :wink: tu incorpore avec ta terre soit du fumier de cheval composté, moi j'utilise mon compost et quand je n'en ai plus j'utilise "Or brun". pour ce qui est de la suite je mulche mes massifs feuilles, tonte ou broyat de taille et tout cela en se décomposant fournit la nourriture dont elles ont besoin donc rien d'autre à ajouter.
et quand on a pas de feuilles tonte ou broyat que fait on ? un apport d'or brun aux arbustes et autre au début du printemps est-il une bonne solution pour leur apporter ce qu'ils ont besoin au redémarrage? ou faut-il leur apporter autre chose
il faut faire à la plantation et après à la demande, je le dis souvent et vais le répéter :lol: l'engrais même organique s'est pas "systématique" alors ma Petite Fred tu vas écouter ton jardin te parler et il te dira quand telle ou telle plante à besoin de manger, c'est un peu comme pour nous il faut manger pour vivre et non vivre pour manger :lol:
je ne devrais pas le dire mais moi je suis gourmande et je me trouverais plus dans le dernier cas :wink:

quand j'ai un apport à faire en saison je le fait au printemps :wink: si tu n'as pas de matière première sur place et bien "l'or brun" est ce que j'ai trouvé de mieux et équilibré et organique.....il existe peut être d'autres dérivatifs mais j'aime pas changer quand quelque chose me convient je le garde (ça c'est pour tout) :lol:
sur ce bonne journée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

merci tout plein josy pour tes conseils (sur le jardin et sur d'autres généralités) je vais les suivre
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
cedettom
Graine de timide

Message par cedettom »

si sije sais ce que j'utilise jeannotin! mon père s'y connait bien!!! et la cornaille j'en ai mis sous tous mes arbustes au moment de les planter mais je ne savais pas si pour les vivaces il fallait ou pas!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ce sont des vivaces de sol riche ou de sol pauvre (ou entre les deux) ? Et la terre telle qu'elle est actuellement, elle est riche ou pauvre (ou entre les deux) ?
cedettom
Graine de timide

Message par cedettom »

ma terre est plutôt pauvre, compacte, et seche
les vivaces que j'ai choisies sont : delosperma, rudbeckia, aster, phlox paniculés, Gaillarde, buglosse, hémérocalles
si vous avez d'autres vivaces qui iraient à ce type de sol, n'hésitez pas à me les communiquer! merci
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

des graminées des gauras des sédums des sauges pérovskia,caryoptéris,crambe, éryngium, kniphofia diascia, artemisia ,limonium, oenothera ,origanum(marjolaine) verbascum, lavatère,dierama ,euphorbia characias "wulfenii"
bon courage :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et si ça ne suffit pas :

tu jettes un oeil sur mon site
tu vas voir celui de Philippi
tu vas voir celui des senteurs du Quercy

tu auras encore plus de plantes et de renseignements ! mais c'et de la gourmandise (ça vient vite, remarque)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »