pommier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

pommier malade

Message par ladoudoune »

Bonjour

j'ai un pommier qui etait présent quand j'ai acheté la maison les anciens propiètaires m'ont toujours dit qu'il n'avait jamais rien donné.
Depuis 7 ans il me donnent pleins de pommes qui tombent avant maturités si on les ouvrent il y a un trou avec une trainé noire collante un peu comme du vernis coloré.
Je l'ai traité contre les insectes, les verts, et j'ai fait un traitement d'hiver durant 3 années consécutives à l'huile jaune ou blanche.
Les pommes sont plus belles mais toujours ce problème. J'ai même graté autours brulé et fumé mais rien n'y fait . Au fait les pommes ce sont des canada .
Merci de m'aider c'est dommage en plus il est très prolifique.

MERCI;
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Re: pommier malade

Message par ladoudoune »

ladoudoune a écrit :Bonjour

j'ai un pommier qui etait présent quand j'ai acheté la maison les anciens propiètaires m'ont toujours dit qu'il n'avait jamais rien donné.
Depuis 7 ans il me donnent pleins de pommes qui tombent avant maturités si on les ouvrent il y a un trou avec une trainé noire collante un peu comme du vernis coloré.
Je l'ai traité contre les insectes, les verts, et j'ai fait un traitement d'hiver durant 3 années consécutives à l'huile jaune ou blanche.
Les pommes sont plus belles mais toujours ce problème. J'ai même graté autours brulé et fumé mais rien n'y fait . Au fait les pommes ce sont des canada .
Merci de m'aider c'est dommage en plus il est très prolifique.

MERCI;
Bonjour encore moi,

je vous ennuie encore mais pouvez vous si vous le savez me dire quel maladie à mon pommier.
Je mets des photos pour voir le problème. Si on m'a bien renseigné se sont des reinette grise du canada.
Merci de votre ImageImageaide.Image

Image
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

HELLO

Je vois que ma question n'inspire personne pourtant quelqu'un qui comprend le problème m'aiderez beaucoup.
Je n'aimerais pas couper cet arbre et on me le conseil autour de moi je prefererais le soigner.

MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION;
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
MDUA
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 sept. 2006 16:59

maladie du pommier

Message par MDUA »

il semble que votre pommier soit victime de la carpocapse (papillon)
cela se traite à la cypermléthrine. cherchez ces 2 mots sur le net et vous en saurez autan que moi qui ai le mêne probleme avec un poirrier .
MDUA
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 sept. 2006 16:59

Message par MDUA »

erreur d'orthogaphe sur le nom c'est: cyperméthrine
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

Merci beaucoup,

J'aurais vraiment eu de la peine de couper mon pommier, car c'est ce qu'on m'avait dit de faire. Donc je vais le soigner et le bichonner.

Merci
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

pour ce qui est du carpocapse , tu devrais voir de la sciure à l'extérieur de la pomme à la base du trou ... la larve va jusqu'au pépin se nourrir.

Puis après retmbe au sol et se met à l'intérieur de l'écorce pour attendre de devenir un papillon.

le meilleur : traitement .

Mais sinon j'ai enttendu parler de mettre du carton autours du tronc à la base afin de piéger les larves qui vont s'y engouffrer.
Puis cramer le carton .

Mais bon les larves ne vont pas obligatoirement se mettre sur le tronc du pommier attaqué.
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

Salut l'histoire du carton je l'ai lu il faut en plus de la glue ou alors de la phéromone pour attirer les males.
Sinon si vous pouvez me donner le non d'un produit parce qu'avec les mollécules je tombe sur des produits vendu uniquement au agriculteurs.
Et oui je trouve des excréments de larve donc je ferais un traitement de choc fin avril.

Merci encore
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

pour le piège à glue c'est contre les papillons, c'est en forme de maison à attacher un peu plus que hauteur d'homme.
pour les phéromones, c'est la confusion.

En fait tu as en tout 3 générations de larves dans l'été.
Je sais que cette année la 2nde génération s'est située autours du 18 juillet pour le sud vaucluse et nord Bouches du Rhône.

Et qu'encore la semaine dernière je trouvais de nouvelles piqures.
chrystal27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 sept. 2006 12:42
Localisation : dreux

pommier malade aussi

Message par chrystal27 »

Bonjour, je viens d'arriver sur votre forum, et j'ai pas trouvé comment faire pour guérir mes pommiers.pourriez-vous m'aider
merci et bon week-end
vive le jardin, mais dur dur pour le dos.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: pommier malade

Message par Ipaumée »

j'ai lu sur un autre forum, mais je n'ai pas testé, qu'il fallait enfouir des gousses d'aïl au pied de l'arbre... :shock: ça vous parait cohérent?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Re: pommier malade

Message par ladoudoune »

Salut a tous !

C'est bon le pommier en question est sauvé depuis trois ans je le soigne avec un insecticide contre la carposcapse, de l'huile blanche de decembre à avril et enfin avec du lait de chaux ou blanc arboricole. Du coup les pommes murissent sont saines et délicieuse. Voila !
A bientôt.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: pommier malade

Message par LeoAltair »

Oui il existe des pieges à pheromone (donc pour pieger les males) en forme de petite maison à accrocher dans les arbres tous les 9m
"Mais si, ca passe !"
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: pommier malade

Message par Roland86 »

bonjour.sur mes pommiers, depuis de longues années il i as des picots genre micros racines.ca n'as aucune incidence sur l'arbre. je voudrais connaître de quoi il s'agit. un genre de chancre ? merci de la réponse.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: pommier malade

Message par Roland86 »

complément à mon message précédent : les picots se trouvent sur le point de greffe.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pommier malade

Message par opusoculi »

Roland86 a écrit :bonjour.sur mes pommiers, depuis de longues années il i as des picots genre micros racines.ca n'as aucune incidence sur l'arbre. je voudrais connaître de quoi il s'agit. un genre de chancre ? merci de la réponse.
Ce phénomène se nomme une loupe. Ce n'est pas un chancre ni une maladie. A la longue il se formera une bosse, c'est une multiplication cellulaire très serrée.
Les loupes peuvent se former sur toutes espèces d'arbres , on peut en voir des énormes sur des chênes en forêt; elles étaient autrefois recherchées pour la marqueterie. Parmi les plus appréciées, les loupes de citronnier de bois de rose etc...

Pour le carpocapse il y a de nombreux posts, dont celui-là:
carpocapse-pomme-t151908.html?hilit=carpocapse#p2280261
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »