Blessure inexpliquée ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Blessure inexpliquée ?

Message par Zurette »

Salut tt le monde

Un de mes chiens a une espèce de blessure au niveau du cou : c'est rond, ça a perdu tous ses poils, et ça suinte mais très peu. C'est pas ouvert, pas de traces de piqûres ou griffes, crocs, et ça le gratte. Quand on l'a découvert, c'était enflé, comme un abcès. On a mis de la bétadine trois fois par jour et on a surveillé qu'il ne la gratte pas trop, et au bout de trois jours ce n'était plus enflé. Depuis deux jours ça va mieux, mais on se demande toujours ce que c'est ? Vous avez une idée ?

Il s'agit d'un bouvier bernois de 10 mois (on pourrait presque dire bébé s'il ne faisait pas 40 kg :wink:).

Merci :)
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

je ne pourrais pas te dire ce que c'est :roll:

mais maintenant que ça va mieux et que ce n'est plus enflé, tu peux quand même y mettre de la crème Homéoplasmine, je l'utilise pour toutes sortes de choses, ça aide à cicatriser, c'est bon les irritations diveses... et je l'ai utilisé récemment (sur mon chien) pour un petit eczéma, eh bien c'était très efficace aussi !
(c'est une crème homéopathique)

sinon seul le véto pourrait te dire précisément ce que c'est que cette blessure...
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

bonjour

un truc tout rond et sans poil ca me fait penser tout de suite a de la teigne mais ce qui ne colle pas c'est que ca soit gonfle et suintant, ou alors ton chien c'est vraiment beaucoup gratte. ca peut etre aussi une petite pyodermite.
c'est apparu depuis quand? ca a evolue vite? quelle taille?
ce que tu as fait me semble bien, la betadine c'est tres bien, meme pour les champignons.mais evite d'y toucher trop on ne sait jamais.
si ca ne s'arrange pas va quand meme voir ton veto.

a bientot
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Il s'est pas mal gratté à cet endroit, c'est d'ailleurs pour ça qu'on y a regardé de plus près. En tout ça doit faire 2cm de diamètre. En ce moment ça c'est transformé en un rond boutonneux et sec, et ça se calme. Il ne se gratte plus. Par contre il y a plein de petites écorchures autour ! Je crois qu'on est bons pour le véto !

Je me suis renseignée sur la teigne, ça y ressemble sauf que mon autre chien et mon chat ne sont pas du tout atteints alors qu'apparemment c'est contagieux !

Et la pyodermite ? Si ça se trouve c'est ça, mais on arrive pas trop à savoir. Bon on saura demain avec le véto ... pfff

Ce soir on va déjà y mettre de l'homéoplasmine, ça ne devrait pas faire de mal :)

Merci de vos conseils ! :D
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

tiens nous au courant
et rapide retablissement pour ton chien, c'est surement pas grand chose
bon soir
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oulala ! Vlà t'y pas que j'ai un toutou allergique aux puces ! Alors ça c'est fort ! A moins qu'il ne soit allergique aux tiques ... aie aïe aïe avec le jardin ça va pas être de la tarte !! Enfin bon, antibiotiques pendant 15 jours et on y retourne ! :roll:

Bref, ce qu'il faut retenir c'est que si jamais un chien a un abcès de ce genre là et que ça s'étend, c'est véto ! On a bien fait d'y aller !

Merci pour vos conseils, ça m'a donné envie d'y aller !!

Enfin ça ne l'a pas empêché de courrir comme un fou dans les champs 5 minutes après ... ils sont d'une énergie :wink:

Bonne soirée quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Zurette, il est possible que tu l'avais déjà dit... Ton chien est un bouvier bernois? Magnifique :)
Ce sont des bêtes fantastiques et si jolies!

Non, désolé, je ne epux te répondre... Tu aurais peut-être dû le montrer à un vétérinaire?
Bonjour à ... comment s'appelle-t-il?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Vivi, il s'agit bien d'un bouvier :) C'est une race extraordinaire !! ça fait pas un an qu'on l'a et on est déjà conquis. Il a juste été un peu "affranchi" par mon deuxième chien, un berger australien beaucoup plus dynamique et nerveux, ce qui fait toute la tranquillité et la sagesse du bouvier classique + particulièrement joueur et sportif ... c'est génial :D :D :D

En fait on tarde à chaque fois à les emmener chez le véto, expérience oblige (on a chacun eu un autre chien pendant 14 et 19 ans), il ne faut pas s'affoler pour un rien ... mais on a bien fait d'y aller cette fois en tous cas. Il est sous antibios pendant 10 jours ! :?

Enfin l'épisode est terminé, il faut juste qu'on détermine à quoi est dûe son allergie et on avisera après ... :roll:

Il s'appelle Balou !
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Allergie

Message par Rhéa »

Zurette, je suis désolée de ne pas avoir vu ton message plus tôt car ma chienne a exactement la même chose que ton chien. Mais l'avis du véto était quand même plus sûr. En effet, il s'agit d'une allergie à la piqure d'un insecte (on suppose que c'est une mouche). La première fois, le vétérinaire nous a donné une pommade, et maintenant quand ça lui arrive, on coupe les poils, on passe la pommade 2 fois pas jour. Ca la soigne et surtout ça la soulage donc elle se gratte moins.
Amitiés
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci Rhéa ! Mieux vaut tard que jamais 8)

On l'a emmené en début de semaine pour bien vérifier que tout était en ordre, et c'est tout bon. Le véto a aussi parlé surtout d'allergie ! La prochaine fois on l'emmène plus tôt pour pouvoir savoir de quel insecte il s'agit si on peut et trouver la bonne pommade, si j'ai bien compris. Mais là mon toutou est en pleine forme, c'est bien l'essentiel !

Bonne nuit :)
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Parfois, un éléément métallique du collier se détache et peut couper en provoquant une plaie....
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Tu peux utiliser la pommade dont j'ai donné la recette, elle est bonne aussi sur les animaux, mon amie qui m'a donnée la recette s'en servait avec ses chevaux pour les soigner :!: :lol:

Pour t'éviter de chercher, je te mets le lien :

http://forum.aujardin.org/viewtopic.php?t=6751
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

Re: Blessure inexpliquée ?

Message par CRYS »

[quote="Zurette"]Salut tt le monde

Un de mes chiens a une espèce de blessure au niveau du cou : c'est rond, ça a perdu tous ses poils, et ça suinte mais très peu. C'est pas ouvert, pas de traces de piqûres ou griffes, crocs, et ça le gratte. Quand on l'a découvert, c'était enflé, comme un abcès. On a mis de la bétadine trois fois par jour et on a surveillé qu'il ne la gratte pas trop, et au bout de trois jours ce n'était plus enflé. Depuis deux jours ça va mieux, mais on se demande toujours ce que c'est ? Vous avez une idée ?

Il s'agit d'un bouvier bernois de 10 mois (on pourrait presque dire bébé s'il ne faisait pas 40 kg :wink:).

Merci :)[/quote]

URGENT : ALLEZ VOIR LE VETERINAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci bien, mais le post date de la mi-mars et ça fait belle lurette que je suis allée chez le véto :lol:

Tout va bien pour mon super toutou, c'est apparemment de l'allergie ... on surveille on surveille !!

Je retiens quand même toutes les solutions proposées pour la prochaine fois ! Mais en espérant qu'il n'y en ai pas !! :|
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

Message par CRYS »

[quote="Zurette"]Merci bien, mais le post date de la mi-mars et ça fait belle lurette que je suis allée chez le véto :lol:

Tout va bien pour mon super toutou, c'est apparemment de l'allergie ... on surveille on surveille !!


:oops:
Je retiens quand même toutes les solutions proposées pour la prochaine fois ! Mais en espérant qu'il n'y en ai pas !! :|[/quote]

Effectivement, après avoir posté mon courrier je me suis rendue compte que je n'avais pas tout lu. Je viens de m'inscrire et ne maîtrise pas tout.
Je suis bien contente pour ton toutou.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

oui si j'avais fais un tour dans cette rubrique animaux plus tôt, je t'aurais tout de suite suggéré "allergie aux puces", un labrador mâle, copain de feu ma chienne, avait ça, et il perdait ses poils par endroit, ça le démangeait et revenais régulièrement. Si ça le reprends, demande à ton vétérinaire s'il connait un vétérinaire homéopathe, grace à l'isothérapie, il pourrait peut-être désensibiliser ton chien (voir mon post sur les allergies, il concerne les humains,mais ça marche aussi sur les animaux)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

En fait on a le même diagnostic, c'est une allergie à des piqûres. Mais par contre on n'est pas sûrs que ce soit des puces ... car les blessures apparraissent partout sauf là où se trouvent les puces habituellement (la croupe et au delà). Il a refait la même mais en moins grave car on a soigné dès le début à la bétadine. Le deuxième fois c'était un peu plus bas que le cou sur le dos et en ce moment ça se passe à l'arrière de la patte gauche avant, juste au dessus du "genou". Il est possible que ce soit des tiques mais on attend de voir si ça continue, et de savoir quel événement peut bien déclencher ça (lorsqu'on va dans un lieu en particulier, par temps humide ou pas, tout ça).

Par contre le traitement homéopathique voire la désensibilisation m'intéressent, car le véto n'a parlé que d'antibiotiques et pour nous bof bof les antibios ce n'est efficace que si on en prend le plus rarement possible on va pas lui en donner tous les mois ... :roll:

Merci de te pencher sur le cas de mon toutou :)
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

de rien, j'ai perdue la mienne, mais je me suis dis qu'avec mon experience, je pourrais aider d'autres propriétaires.
Le chien dont je te parlais faisait des plaques un peu partout, je crois que c'est au véto de faire des tests pour voir qu'est-ce qui le rend allergique, à partir de là, tu peux te renseigner chez un vétérinaire homéopathe, je crois que c'est la seule chose que n'avait pas essayé les propriétaires de ce chien.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'vais en parler avec le chef de meute et on va sûrement aller les montrer au véto alors ... parce qu'il en fait une par mois à peu près ! :?

Si la compagnie de ta chienne te manque, prends-en un(e) autre, elle (il) te consolera ! Ma première est morte il y a à peine deux ans, mais les nouveaux loustics m'ont vite consolée ! Sacrés toutous !

Image
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

tu as de beaux chiens :)
je vais poster un post de présentation, pour un autre chien je ne suis pas prête.
Wen
Dernière modification par Wen le ven. 04 juin 2004 13:01, modifié 1 fois.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'adore cette photo :lol:

Ils ont l'air tous sages mais on voit bien que ce n'est que momentané ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut zurette !!!

Pour les histoires de désensibilisation ça marche car mon chien était allergique aux piqûres de puces et il ne se grattait plus ensuite c'était un vrai bonheur ( pour nous et surtout pour lui !!! )

Voilà pour ma petite expérience et tiens moi au courant !!

A bientôt
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

tant mieux :)
Wen aprés une semaine sans ordinateur
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut Nonette !

Merci pour l'info, je vous tiendrais au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
ani
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 mars 2004 17:01

Message par ani »

le mien a la meme chose je vais lui acheter un collier antipuces anti tiques et anti tous ça sa ira peut etre mieux
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »