Tomates très malades... et après ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Tomates très malades... et après ?

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

C'est la première année où j'ai un potager "correct",et sur plusieurs points,je m'y suis pris comme un manche ...

En particulier avec les tomates ...

Bon, c'est ma première année de tomates,et je m'étais bien juré de ne rien mettre comme produit (y compris du sulfate de cuivre- dans le potager .

Les tomates ont super produits .

Puis brutalement les tiges ont fané sur pied .

Et elles sont quasi mortes .

Bon,je les ai arrachées .

Le sol est jonché de tomates et de débris de tomates .

Qu'est ce que je fais maintenant :

a) rien .
b) j'enleve jusqu'à la dernière graine de tomate .
c) j'enlève 5 cm de terre que je brule .
d) je passe le tout à la chaux morte
e)je passe le tout à la bouillie bordelaise .

Et l'année prochaine,qu'est ce que je fais à la place ?

a) je plante n'importe quoi y coimpris des tomates .
b) je plante n'importe quoi sauf des tomates .
c) je plante des patates .
d) aucune des réponses çi dessus .

Merci .

A +.
oslos
Graine de timide

tomates loupees

Message par oslos »

tu prends un bouquin, tu regardes la tele, et tu vas au super marche du coin acheter tes fruits et legumes :lol: :lol: :lol:
je rigole bien sur avec le temps et en consultant ce merveilleux site tu sauras a bientot et kenavo a tous
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tu ramasses un maximum de végétaux morts et tu les brûles.
L'an prochain, tu plantes comme tu veux sans problème.
Les spores de champignons ne sont pas comme les graines, même si tu arrives (supposition) à toutes les éliminer, tu auras toujours du mildiou ou de l'oïdium l'an prochain.
L'essentiel c'est de protéger tes cultures pour éviter la germination des spores (qu'il y en ait une ou des centaines de milliards).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
MMN
Graine de timide

Tomates très malades

Message par MMN »

L'an prochain tu plantes des tomates plus résistantes ( ST Pierre ou Beef master), il faut préparer la terre en novmbre avec du compost ,du fumier liophylisé et du terreau , mélangé à la terre du jardin. Dans le Midi on plante les jeunes plants vers le début mai, quand on ne craint plus les gelées. Ça marche, bon courage :D
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Merci .
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

je souscris à ce qui vient d'être dit. comme je suis dans une zone qui ressemble à la tienne par le climat quasi déserique (180 mm d'eau ... au mois d'aout),

tes tomates te donneront à coup sûr le même résultat l'année prochaine (à savoir le mildiou les grille en quelques jours alors qu'elles sont en pleine production : ca fait super plaisir).

il faut :
-> planter sons abri ou sous serre (super quand on peut, mais il faut aussi penser à un arrosage goutte à goutte, demande à moustache sur ce coup là)
ou bien
-> traiter avec un fongicide de synthèse (la bouillie bordelaise ne marche pas). les fongicides sont normalement moins dégeux que les herbicides/insecticides, mais bon, ce ne sont pas des fotifiants. en particulier, ils sont mortels pour les poissons. un qui marche bien : celui de fertiligene ("anti mildiou"), pas donné (15 € les 100 grammes). il est préventif ET curatif (il n'y en a pas beaucoup de curatif). testé chez moi :
année 2005 = mildiou début aout, 90% des plants morts le 10 aout. évidemment, je me suis fait charrier par toute la famille (c'était ma première année)
année 2006 = signes de mildiou le 20 juillet (j'étais à l'affut, pas deux fois de suite), 3 traitements depuis et les plants sont ok (1 seul arraché, les fruits étaient touchés).

TRES IMPORTANT : trouve toi un pulvérisateur correcte (un 5 litres tecnoma vaut 25 €) et surtout arrose sur ET SOUS les feuilles. les tiges y ont droit elles aussi.

bref, la tomate n'est pas à la fête sous notre climat, il faut l'aider.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »