potiron, ron, ron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Neophyto
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 21 avr. 2004 8:03
Localisation : Hyeres

potiron, ron, ron

Message par Neophyto »

j'ai planté par jeu quelques graines de potiron, retirées d'un légume que je cuisinais, et à ma grande surprise j'ai obtenu une vingtaine de plants dont une dizaine replantés dans le jardin ont déjà une taille considérable (certains mesurent plus d'un mètre de long deux mois après...) mais je ne vois pas encore de fleur apparaître. Que dois-je faire ? laisser courir sur le sol ? tuteurer ? et ces plants donneront-ils réellement des fruits ?...Faut-il beaucoup arroser ? merci d'aider l'apprenti-sorcière d'halloween !
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Salut
Les fleurs apparaitront bientot ne t'inquiete pas de toute facon la recolte se fait vers fin octobre donc tu as encore le temps ! Sinon laisse le courir sur le sol, car au moindre potiron formé tout s'écroulera !
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Ma mère en a eu un de 20 kgs l'an dernier :twisted: , de quoi se faire un lumbago en le ramassant :twisted:

J'en ai planté un pour le petit, mais j'ai trouvé l'astuce s'il est gros, le porter à son institutrice, pour qu'elle en donne un morceau à chacun des élèves de la classe :wink: :lol: , il faut leur apprendre le goût dit-on, alors ils goûteront le potiron :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

pour qu'il devienne encore plus gros j'avais vu qqpart qu'il fallait injecter du lait dedans !!! pourquoi je sais pas et apres il sera peut etre pas mangable..
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Bonjour,

Le potiron pousse tout seul. Je les laisse courir au sol en les ramassant sur eux même. De cette façon, le feuillage conserve la fraicheur au sol. L'an dernier, je ne les ai pas arrosé une seule fois de l'été et sur chaque pied, le potiron pesait 10 kilos. Je dis le potiron car je n'en laisse qu'un seul si j'en veux un gros (pour épater les voisins). Quand on en laisse plusieurs il y en a un assez et les autres sont vraiment petits. Alors quand les potirons commencent à apparaitre, j'éclaircis.

Quand à la méthode du lait, on dit que d'arroser le potiron avec du lait, le rendrait plus doux. Je crois que c'est encore des "on dit".

Johelle
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

non non moi je disais injecter du lait dedans !!!

mais bon a vérifier !
Avatar de l’utilisateur
Neophyto
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 21 avr. 2004 8:03
Localisation : Hyeres

Message par Neophyto »

Merci des réponses, je vais donc laisser les potirons ronronner jusqu'à l'automne... quant au lait je le réserve pour les futurs gratins qu'il me faudra confectionner pour les centaines de kilos de potiron que vous me prédisez...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »