Spathi toxique??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Spathi toxique??

Message par joanna »

Bonsoir

Mes filles de 10 mois ont réussi à déplacer leur parc et ont bouffé les feuilles de mon spathiphyllum!!

Le spathi va bien mais...est-ce que vous savez si c'est une plante toxique?

Merci
Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Voilà ce que j'ai trouvé à ce propos:
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... Plante=106
Le spathiphyllum contient des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Placez cette plante potentiellement toxique hors de la portée des enfants et des animaux.
http://home.scarlet.be/~gastrono/fr/pg/ ... ancre99930
Remonte toute la page pour avoir des indications sur la conduite à tenir. Appelle un centre anti-poison pour savoir à quoi t'en tenir et s'il faut une prise en charge médicale.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

A priori tout va bien.
Les petites ont été _très_ calmes se soir et se sont endormies sans problème... Je suis allée jeter un oeil dans la chambre tout le monde dort, respire et ronfle ;-)
Ouf!
Merci Stz pour tes recherches. J'avoue que je n'y avais même pas penser..; pfff!

Joanna :shock:
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bon ben tant mieux! :D
J'espère que rien ne se déclare à retardement... Vu que c'est toxique pour les peaux et les muqueuses, je me demandais, est-ce que ça peut irriter les organes internes, pas empoisonner donc, mais créer des douleurs? Je serais toi j'appellerais quand-même un centre anti-poison pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises, mieux vaut appeller pour rien que l'inverse, mais tu fais comme tu le sens.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

A priori elles ont du juste "goûter la plante"; après enquête : le papa a retrouvé les filles au milieu de plein de petit bouts de feuilles. L'une arrachait les feuilles et l'autre les réduisait en morceaux...
Entre temps, elles ont continué à jouer, elles ont mangé..
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, si elles s'étaient intoxiquées j'aurais été au courant :-(

De toute façon je surveille toute la nuit. et je vais cacher mes plantes!!
On m'avait dit que les jumeaux coopéraient mais de là à imaginer qu'elles puissent pousser le parc sur la longueur du salon pour attraper les plantes!
Incroyable
J'aurais dû appeler mes filles "Gengis Khan" et "Attila"

Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

:lol: J'imagine les deux boutchou bien organisées pour la cueillette et la confetisation des plantes! C'est vrai qu'elles doivent bien s'entraîner mutuellement! :lol:

Bah, l'avantage de tout ça, c'est que tu aurras peut-être pas trop de mal à leur faire manger des légumes, alors!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Dans ces cas-là, le plus simple et le plus rapide est d'appeler le centre anti-poison le plus proche : ils sont très efficaces et très rapides, et savent tout de suite quoi faire (au besoin ils renseignent par téléphone, sans nécessairement envoyer les secours)... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Tout va bien!
J'ai été quitte pour une belle frayeur. Maintenant le n° de tel du centre anti-poison est sur le frigo et les plantes sont sous surveillance.
Et c'est vrai que les filles adorent les légumes. Surtout le potiron, l'artichaud et les épinards... oui oui les épinards!

Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »