fonte de semis

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
wilhelm
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 27 juil. 2004 23:21
Localisation : alsace

fonte de semis

Message par wilhelm »

La question est simple;comment combattre la fonte des semis? et;quelle est l'origine de ce phénomène?Merci aux pros du site
ras
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
je crois que c'est dû à un champignon suite à un arrosage excessif. il faut utiliser si je ne me trompe pas un fongicide avec l'eau.
tu auras sans doute plus d'infos avec les autres jardinautes.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Fonte des semis sur quel genre de plante? Moi je n'ai jamais réussi à faire des épinards à cause de ça, j'ai renoncer à en planter, mais il y a quand mème quelques règles pour l'éviter; effectivement pas trop d'humidité, surtout semer assez clair, certains préconise de mettre dans le sillon à semer du charbon de bois en poudre, mais il y a surement d'autres méthodes.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
florilège
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 mai 2006 23:59
Localisation : Alsace/Lorraine

Message par florilège »

La fonte des semis dû à un champignon, Pythium ou Phytophtora...... se développe en raison d'un excès d'eau (ou de la condensation sous du plastique), d'un substrat pas assez filtrant ou/et pas désinfecté, des eaux non propre, des irrégularités des températures ou pas assez élévées (oui il faut trouver le bon équilibre en la T° et l'humidité c'est pas évident...) ou encore à une densité de semis trop élévés, une eau d'arrosage trop froide, un manque d'aération.....
Donc pour l'éviter il faut faire tout le contraire de ce qui a été cité précédement
En chimique, les pro utilisent du "Prévicur" pour lutter, faut voir ce que propose la jardinerie du coin sinon en suivant les méthodes de lutte culturales précedentes, cela diminuera déjà de beaucoup les attaquent :wink:
Co-Auteur de livres expliquants "pas à pas" (nombreuses photos) les étapes à suivre pour l'entretien et l'utilisation des tondeuses, des tronçonneuses et des débroussailleuses...
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

oui, le post de florilégé est parfaitement clair, je souscrits des deux mains.

utilise surtout un bon terreau, celui que font les vers de terre marche bien (je parle par expérience) et il est gratuit si tu le fais toi même. je suppose qu'il est équilibré, bien drainé et tout et tout.

et bien sur n'arrose pas trop. humide pas mouillé, c'est ce qu'il faut retenir. pour l'eau en elle même, l'eau du robinet convient bien, il suffit de la laisser reposer une journée pour qu'elle tiédise et perde son chlore. l'eau pluie = meilleure encore.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
wilhelm
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 27 juil. 2004 23:21
Localisation : alsace

Message par wilhelm »

Merci a tout le monde,et pour repondre à Arganier,pour le semis en question,il s'agit de graines de pin maritime,qui germent assez aisement,mais qui meurent très vite aussi.
ras
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »