mise en place d'une haie mélangée en terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davidB11
Graine de timide

mise en place d'une haie mélangée en terre argileuse

Message par davidB11 »

Bonjour, je parcours le forum depuis quelques temps maitenant et j'ai ai retiré une expérience "théorique"
mais dans quelques semaines, la pratique arrive et j'aimerai exposer mon projet afin d'obtenir conseils ou orientations car je me demande tout de même si je ne vais pas faire quelques bêtises, âneries, contresens.....

voilà, je souhaite planter une haie de mélange en quinconce sur le poutrour de mon terrain soit environ 170 m de haies.
ma terre est principalement argileuse et j'ai idée de l'amender avec de la torube blonde et du gros sable. de la préparer ainsi et de l'ameublir pour recevoir les futurs plants.
je demeure dans le sud près de carcassonne (région ensoleillée, sèche mais ventée). mes choix se portent sur abelia grandiflora, arbousier,
berberis, oranger du mexique sundance, daphne, elaeagnus, escallonia macrantha, magnolia, mahonia, acacia, feijoa, callistemon (rince bouteille)
lauriers nerium, photinia, osmanthus... voici pour les persistants.
je pense inclure variétés de caducs à proportion de 1 pour 3 ou un pour 4 sans avoir encore choisi les espèces.
la plantation interviendrait en novembre avec de jeunes plants de 15/25 cms paillés et peut-être protégés de plastique (j'ai vu sur le site que la protection pas plastique ne fait pas l'unanimité)
les plants seront protégés en partie du vent par la pose de canisse fixées au grillage. leur alimentation dès passés les journées de gel au goutte à goutte et d'ici là à l'arrosage manuel

malgré ce début de projet, mille questions m'assaillent: l'amendemetn de ma terre est il suffisant? Les plants choisis vont-ils s'adpater dans cette terre, sous ce climat, comment envisager le paillage sans plastique dans une région ventée comme la notre?

voilà ou j'en suis.
Si vous avez relevé quelques inepties dans mon projet, n'hésiter pas à répondre je suis là pour apprendre. j'ai un peu d'appréhension à me lancer dans cette aventure malgré le grand intérêt que je porte à mon jardin (un peu passionné quoi!)
merci d'avance
david :)
touchatou
Graine de timide

Message par touchatou »

bonsoir ,
beau projet , qui attirera papillons et oiseaux :wink: le Magnolia et Mahonia préfèrent les terres acides et enrichies bien que le second accepte le calcaire et préfère les terres sableuses ,il faudrait faire une fosse avec un mélange de bon composte ou terreau , sable , tourbe blonde pour décompactée le sol , perso , j'avais même ajouté un peu de terre de bruyère .en ce qui concerne les plantations il faudrait amender ta terre en plus de la décompacter , toujours terreau ou composte à la plantation et ajoute de la corne broyée et / ou du sang désséché au pied de chaque arbuste ce sont des engrais naturels à diffusion lente . dans ma haie fleurie , j'ai préféré plus de caducs que de persistants , j'aime voir changer mon jardin au fur et à mesure des saisons et ai plutôt mis des arbustes qui fleurissent au printemps , d'autres en été ( dont des mellifères pour les papilons et abeilles)et en automne ainsi que des arbustes à bois décoratifs et baie pour l'hiver et nos amis les oiseaux semblent apprécier . sur le devant , par place j'ai élargie la haie pour éviter le côté tracé et ainsi j'y ai installé des vivaces qui accompagnent les floraisons des arbustes en donnant un air plus naturel à l'ensemble . idem pour les tailles , certains sont taillés et d'autres laissés plus "libres" (je coupe juste pour les fortifier les 1er années et ensuite les branches qui ne sont pas esthétiques et fleurs fannées ) ensuite chacun ses goûts , c'est juste un avis , d'autres suivront surement .
bon courage ,
Touchatou
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Aucune ineptie.
Quand j'ai fait la même chose chez moi, je me suis arrangé pour que le plastique soit recouvert de terre sur les bords, afin qu'il ne s'envole pas avec l'autan.
Perso, je n'amende pas la terre, je trouve que c'est une mauvaise idée, sauf si tu le fais sur une très grosse épaisseur, car quand les buissons sortent du mélange, ils ont un mal de chien ; Et puis je n'en vois pas l'intérêt, et vu mon jardin, je maintiens ma position.
J'ai pratiquement toutes tes plantes, sauf les magnolias qui ne supportent pas vraiment les terres argilo-calcaires et le grand vent.

Quand à l'arrosage au goutte à goutte je suis totalement contre. Mais si tu as lu le forum, tu connais sans doute les positions des uns et des autres. Donc je n'essayerai pas de te convaincre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
pas mal ton choix de plantes et tout à fait adapté à ta région j'ai le même type de sol que toi et j'ai planté tous les végétaux que tu veut planter à part le feijoa, à la plantation j'ai allégé avec terreau et pour certains terreau + sable + amendement ( callistemon par exemple ) le daphne je pense que tu va mettre le mezereum moi le "odora marginata" je n'ai pas réussi à l'adapter j'ai planté deux fois mais sans succés
et les magnolias et les mahonias contrairement aux idées reçues s'adapte très bien dans l'argile dés l'instant que ce n'est pas argilo calcaire pour le premier ( bon s'est sûr certains préf . une terre acide mais ils peuvent très bien s'en passer) j'ai fait une haie de 25m de pittosporums truncatum et une de la même longueur en osmanthus avec plusieurs variet. et tout cela dans l'argile et j'ai même des tobira nanum plantés dans un endroit argilo calcaire ph 8 et ils vivent pas trop mal :wink: finalement j'en déduis de mes expériences perso que l'on peut tout planter ou presque dans l'argile si l'on fait au départ les bons gestes et toi tu as l'air de faire les bons gestes la tourbe je n'utilise pas pour des raisons écolo personnelles :wink: pour le plastique bon moi suis pas trop pour mais chacun se le voit il existe du feutre qui est beaucoup plus esthétique et qui laisse passer l'eau, au niveau coût je ne sais pas ce que cela donne d'ailleurs dans les villes ils remplace de plus en plus le plastique par ce feutre qui en fait se fond dans la masse
bon faite ce que je dit mais faite pas ce que je fais :lol:
en tout cas j'en déduis que pour un débutant tu t'est pas mal penché sur le prob. bravo :wink:
bonne plantation
davidB11
Graine de timide

Message par davidB11 »

merci pour toutes ces réponses.
c'est encourageant et me pousse à persister dans mon projet.
j'y travaille un peu tous les jours essayant de trouver astuces et idées.

ailées, j'ai bien pris note de ton conseil concernant l'amendement de la terre et de la difficulté des plants à s'adpater dès lors que les racines rencontrent la terre initiale. Je comptais amender sur la profondeur de l'ameublissement soit environ 40/50 cms

jeannotin, merci pour ta réponse qui me rassure sur la nature des sols argileux pour la pousse des différentes plantes.
touchatou, j'ai pris bonne note de l'ajout des vivaces dans tes compositions.
merci encore
david
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Comme dit plus haut, je ne suis pas trop pour l'amendement... En revanche, la préparation du sol me semble plus efficace et plus bénéfique pour les plants : Prévoir des trous de planatation suffisamment larges et bien décompacter le sol au fond des trous. Pour 170 m linéaire, mieux vaut commencer ce "petit" travail dès à présent. Pense aussi à bien arroser à la plantation.
L'an passé, j'ai planté une haie d'environ 100 m linéaire, j'ai mis dans les trous de plantation des bulbes printaniers. Cet été, avec la canicule, j'ai du pas mal arroser et j'ai eu peu de perte (3 ou 4 sujets a priori morts). Mais c'était un sacré boulot. Si tu ne mets pas de goutte à goutte, prévoit quelques citernes que tu auras facile à remplir tout au long de ta haie : ça limitera les allées et venues arrosoirs au bout du bras :wink:
Bonne journée !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

AP54 a écrit : ça limitera les allées et venues arrosoirs au bout du bras
quand j'étais jeune, et même d'ailleurs encore, il y avait un truc qui s'appelait un tuyau.
Souple, long, solide, ça se monte sur un robinet qulconque.
Je suis sûr qu'on doit arriver à trouver ça.
:lol:
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Avec près de 50 m de tuyau, je n'avais pas assez... Et comme les arbustes tiraient vraiment la langue, j'ai du avoir recours aux arrosoirs :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »