cactus en fleur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lilas64
Graine de timide

cactus en fleur

Message par lilas64 »

Je viens de découvrir ce forum et je dis BRAVO, il est génial :top:
Peut-être m'aiderez-vous à comprendre pourquoi sur tous les cactus et plantes grasses que j'ai depuis trois ans un seul cactus daigne fleurir à l'entrée de l'été :shock: Ils sont tous exposés ouest et passent l'hiver dans une véranda. Un manque d'engrais peut-être ?
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

ça dépends aussi des variètés , il y a des cactus qui ne fleurissent pas !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

A la diète l'hiver, pas d'eau et au frais (presque tous les cactus supporte des tempés négatives mais craignent l'excès d'eau).

Une véranda n'est toujours adaptée. Chaude en hiver par soleil et froide la nuit. Trop de variations de températures.

Au printemps dehors dès que possible ou véranda si bien exposée. Pas de soleil direct au début parce qu'ils ont la "peau fragile" (un peu comme nous avec les coups de soleil) et après quelques jours on les met au bon endroit. Engrais à tomate ou fraise (riche en phosphore et potasse) de temps en temps.

Les miens me récompensent chaque année !
lilas64
Graine de timide

Message par lilas64 »

Micheline : j'espère que je n'ai pas acheté que des cactus qui ne fleurissent pas, ça serait quand même pas de chance :cry: sinon tant pis, je les aime comme ça quand même.....
Fanch : oui je pense rarement à l'engrais :oops: , peut-être la solution ?
Je vais essayer de les bichonner un peu plus.
:wink: et merci
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

lilas64 a écrit :Micheline : j'espère que je n'ai pas acheté que des cactus qui ne fleurissent pas, ça serait quand même pas de chance :cry: sinon tant pis, je les aime comme ça quand même.....
Fanch : oui je pense rarement à l'engrais :oops: , peut-être la solution ?
Je vais essayer de les bichonner un peu plus.
:wink: et merci
En fait :oops:, l'engrais, j'en mets vraiment pas souvent. Y des trucs qu'on aime pas faire au jardin ou ailleurs et là, c'est le truc :!: :?:
bibundee
Graine de timide

Message par bibundee »

La plupart des cactus fleurissent tous les ans s'ils sont hivernés au froid sec.

Au printemps, commencer par des brumisations et non des arrosages abondants qui les feraient pourrir.

Utiliser un engrais pauvre en azote et riche en potasse : l'engrais tomates convient bien.
Ne pas trop engraisser les succulentes ce qui a pour effet de les fragiliser.
lilas64
Graine de timide

Message par lilas64 »

Merci à tous pour votre aide :D
Je précise que mes cactus et plantes grasses passent l'hiver dehors (mais protégés) et pas d'eau.
Pour ce qui concerne l'engrais, je vais essayer comme vous me l'indiquez l'engrais à tomate pour mes cactus à fleur, mais ceux qui ne fleurissent pas ? l'engrais que l'on trouve en jardinerie spécial cactus est-il suffisant ?
Le tout va être de reconnaitre ceux qui fleurissent et les autres..... j'en ai quand même une bonne trentaine... eh oui, on commence par en acheter un.... :lol:
:wink:
bibundee
Graine de timide

Message par bibundee »

Tous les cactus fleurissent un jour ou l'autre, c'est une question de maturité.
L'engrais pour cactées vendu en jardinerie convient bien à condition que sa teneur en azote ne soit pas trop élevée.
nonette71
Fleur de pipelette
Région : Alsace

j'ai acheté un catus mais je commence par où ???

Message par nonette71 »

Bonjour !!!

Je vous écris parce que j'ai acheté un cactus pour mon copain car il trouve ça joli( j'essai de l'interresser aux plantes comme je peux... :lol: )

Je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien du tout alors tous vos conseils seront dons les bienvenus .
Ce sont de touts petits cactus ( il y en a deux ) qui font 5 cm de largeur max.

Merci d'avance pour moi et pour la graine de jardinier qui peut être est entrain de pousser chez mon copain ... lol
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

Pour la floraison, certains les cactus mettent du temps à fleurir ( certains de 5 à 10 ans), alors il faut être patient. J'en ai un qui passe tout l'hiver dans mon garage et lorsque je le sort (fin avril), il fleurit en général mi-mai. D'ailleurs, il commence :daisy: . Mais la fleuraison ne dure pas longtemps et c'est dommage, car les fleurs sont belles.
Pour plus de renseignement sur les cactus, le site http://www.cactuspro.com est complet et en français. :bravo:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
nonette71
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par nonette71 »

Bonjour Francis !!!

Tu ne me croiera pas mais en suivant tes précieux conseils et ceux du site ( il est très bien fait je le recommande également ) le cactus d'arnaud est tout en fleurs ; il était ravi et il vous remercie .

Je crois que j'ai réussi aussi à le passioné pour les plantes!!

A bientôt

P.S : je mettrai des photos dès que j'aurai dompté l'appareil numérique !!
lol
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »