aidez moi les thuyas plantés en mai sont morts [REPONSES OK]

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sorelarverne a écrit :il ne me semble pas bien raisonnable de comparer le developpement d une plante dans son aire d origine et son adaptation et son adaptabilité dans son aire d accueil
Un cyprès de Leyland (x Cupressocyparis leylandii) a déjà été mesuré à 30 m de haut en Grande Bretagne, ce qui n'est pas très loin d'ici. Même si ça reste un record, ces arbres atteignent facilement 15 m, idem pour Thuja plicata.
ca veut dire que parce qu on est en France on ne plante que chene, charme et hetre comme arbres parce que c est ce qui pousse naturellement dans la region et rien d autre???
Je n'ai jamais dit et encore moins écrit une chose pareille.
En tout cas ca veut dire, si je suis ta logique, qu il y a à peu pres une personne possedant une haie sur deux qui va devoir changer ses thuyas ou ses cyprés par du magnifique taxus...
Pas plus que je n'ai dit ou écrit ça.
et il va falloir prevenir les producteurs de tout arreter, parce que nous envoyer 1500-2000 cyprés par saison c est n importe quoi non??
C'est effectivement du n'importe quoi, mais tant qu'il y aura des acheteurs...

Image
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Entièrement d'accord avec sylvain.

De toutes façons la grande majorité des thuyas en haie de France sont à plus ou moins long termes condamnés.

Chez nous presque tout le monde est entrain de refaire ses haies, ils n'ont rien compris puiqu'il refont de la monoculture. La grande mode est désormais le laurier.

Lorsque l'on fait de la monoculture, on fragilise l'espèce. d'où mladie tritements etc... C'est pour cela que l'on que l'on crée une pelouse on mélange les types de graminés.

Il ya dèja assez d'espèce qui disparaissent naturellement sans que l'on en rajoute. ex : Les Ormes.

Je n'ai rien contre les thuyas, J'en connais un magnifique de 200 ans qui est dans un ancien parc botanique de chateau.

Avec 20 enfants nous faisions le tour du tronc en se tenant la main. J'ai estimé son diamètre à environ 10 m et sa hauteur à 35.
Il est magnifique.

Ce que sylvain, moi même et d'autre te proposons est simplement une alternative à la haie monoespèce, monochrome, et monotone, rien d'autre.

Sur ce, chacun est libre de faire ce qu'il veut, car, heureusement, les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

HELLO.

Pour en revenir à l'origine du message (car là on s'en eloigne), je remercie toutes les idées et explications qui m'ont été donnés.
Je trouve les derniers messages un peu fort, voir dur, du type affrontement, on peut avoir des avis contraires sans pour cela que la mayonnaise monte.
Merci de vous temperer c'est quand même plus cool.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ladoudoune a écrit :Merci de vous temperer c'est quand même plus cool.
mais faut dire aussi que toujours voir que l'on continue à stupidement planter des conifères qui sont condamnés à plus ou moins brève échéance, que c'est bien connu, mais que ça ne change rien, au bout d'un moment ça devient très agaçant.
D'autant plus que si on passe des heures à jardiner.. ou forumer, c'est qu'on est un peu passioné(s)...
Fait une recherche sur le site, tu verras la tonne de messages sur le sujet.
Et encore bien plus si tu fais une recherche google !
Alors qu'il y a des solutions alternatives !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

ladoudoune a écrit :
... "On peut avoir des avis contraires sans pour cela que la mayonnaise monte..."
Tout à fait d'accord avec toi.

De toute façcon si la mayonnaise monte, on se lance des cailloux.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
sorelarverne
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:26
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par sorelarverne »

on ira pas jusque la...lol... sur la question de la monoculture je suis tout a fait d accord... maintenant quand on est vendeur c est bien plus compliqué que ca... essayer de vendre une haie fleurie, alternée ou plane, une haie boisée ou quoique ce soit.. quand le cypres est a 1E90 je vous laisse deviner ce que choisit le client... malgre ttes les recommandations possibles et imaginable... les gens ne le croient pas tant que ca ne leur est pas arrive... chez nous la mode c est le photinia on verra bien d ici qques annees..
la plus belle vente c est le conseil..
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sorelarverne a écrit :... chez nous la mode c est le photinia on verra bien d ici qques annees..
Un - grand, jusqu'à 5 ou 7 m de haut - arbuste qui n'est beau que quand on lui laisse son port naturel. Taillé au carré, il est moche à faire peur, tout comme Prunus laurocerasus ("laurier" amande, cerise, palme ou que sais-je encore), petit arbre pouvant atteindre 6 à 8 m de haut et qui ne révèle sa beauté que dans un sous-bois clair, laissé à lui-même. Ou encore Elaeagnus x ebbingei, arbuste grimpant celui-là, mais qui le sait puisque tout le monde ou presque le taille avant qu'il ne puisse dire qui il est.

Et la liste pourrait s'allonger.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est le mot "haie" qui ne convient pas. 9 fois sur 10, pour ne pas dire 99 fois sur 100, ce qui est recherché est l'écran, la palissade, le mur végétal, des plantes taillables et corvéables à merci. La haie, c'est tout sauf ça, il vaudrait mieux parler de palissade.
sorelarverne
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:26
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par sorelarverne »

oui mais le client est roi... et il faut pas se voiler la face ca fait vivre le commerce... ce sont les principales ventes sur les pepinieres de jardinerie... les gens ne veulent pas trop reflechir a planter une haie....
la plus belle vente c est le conseil..
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

Salut a vous

J'ai trouvé la solution je ne mettrais plus de conifères. J'ai opté pour des bambous j'ai vu ça chez un ami et c'est vraiment top. Ce qui est pas mal aussi c'est que ça insonnorise aussi bien que ça cache donc voila plus de conifère.
Merci pour ces précieux conseils et je persiste j'aime jardiner et m'occuper du jardin, mais avoir des avis et conseils c'est également important pour ne plus faire d'erreur.
Merci a tous.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
sorelarverne
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:26
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par sorelarverne »

n oublie pas le stop racine si tu ne veut pas de proliferation...
la plus belle vente c est le conseil..
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

Salut

SOLERARVERNE pourrais tu m'expliquer en détail le stoppe racine tu as l'air super au courant et moi je pense savoir mais ton avis me serais super utile.

Merci de m'aider a être une jardinier (re) un peu plus expérimentée.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

Mille excuses j'ai estropié ton pseudo SORELARVERNE.
Encore désolé.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
sorelarverne
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:26
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par sorelarverne »

salut,
le stop racine est une sorte de bache extremement solide que l on place dans le trou de plantation afin de cantonner le developpement du rhizome et des pousses en un lieu bien precis. la mise en place est des plus simple mis a part que le trou de plantation doit etre plus important... en effet celui ci devra au minimum atteindre une profondeur de 80 cm, ceci est indispensable pour l optimisation de l efficacite du stop racine... celui ci doit etre place tout autour de la paroi du trou, ensuite il ne reste qu a mettre la plante en place et a remblayer...
si besoin je suis la.....
la plus belle vente c est le conseil..
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

Merci

c'est ce que j'avais lu, mais si je les mets dans une jardiniere, il faut également mettre le stop racine ou pas la jerdinière est assez profonde et elle separe deux terrasses.

MERCI.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
sorelarverne
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:26
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par sorelarverne »

non en jardniere ce n est pas necessaire, par contre ta jardiniere doit etre d une taille suffisante, selon la variete que tu choisis...
la plus belle vente c est le conseil..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »