figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fée
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 16 oct. 2005 15:42
Localisation : aix en provence

figuier

Message par fée »

Bonjour, j'ahabite le sud et je voudrais manger des figues sans me ruiner d'où ma décision de planter un figuier.Celui qui em tente est "violette se sollies";Mias faut-il deux arbres pour avoir des fruits ou bien est-ce une epsèce auto-fertile???
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

une seul suffit j'ai planté en figues un précoce 'goutte d'or" très grosses figues blondes et en petites bleues "sultane"un plus tardif et voilà ma récolte d'hier :lol:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et bien c'est bien appétissant toutes ces figues !

Moi mon figuier à aussi beaucoup porté cette année, j'ai deux récoltes, mais bien sur beaucoup moins en quantités que ce que je vois sur cette photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

j'ai plein de figues, dont des petites blanches succulentes, MAIS elles sont dans le pré des chevaux, qui les bouffent avant moi.
C'est injuste et je proteste vigoureusement.
Sales bêtes.
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour,

Aujourd´hui la grande majorité des variétés n'ont pas besoin du blastophage (petit insecte de la famille des guêpes pollinisant les figuiers femelles avec le pollen des figuiers mâles, les caprifiguiers), donc autofertiles. Il en est de même pour la violette de Solliès (ou Bourjassotte noire).

Mais attention: Violette de Solliès est unifère, donc 1 seule récolte, tardive (maturité jusqu´à fin octobre, début novembre) et l'arbre est immense, donc a besoin de bcp de place. Les fruits sont d´une qualité irréprochable.

La goutte d'or citée plus haut est une bonne alternative si tu n'as pas bcp d'espace.

A+
Avatar de l’utilisateur
fée
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 16 oct. 2005 15:42
Localisation : aix en provence

Message par fée »

merci beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ailees a écrit :j'ai plein de figues, dont des petites blanches succulentes, MAIS elles sont dans le pré des chevaux, qui les bouffent avant moi.
C'est injuste et je proteste vigoureusement.
Sales bêtes.
Image
t'as de la chance Ailées ....
Mes chevaux ne s'étaient pas contentés des figues, ils avaient bouffé le figuier avec :!:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
samlion83
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 sept. 2006 23:35

Re: figuier

Message par samlion83 »

fée a écrit :Bonjour, j'ahabite le sud et je voudrais manger des figues sans me ruiner d'où ma décision de planter un figuier.Celui qui em tente est "violette se sollies";Mias faut-il deux arbres pour avoir des fruits ou bien est-ce une epsèce auto-fertile???

Je cherche également à acheter ce type de figuier. On m'a conseillé d'en acheter un en racines nues pour qu'il prenne mieux.

Est-ce vrai et connaissez vous un site sérieux où je pourrais m'en procurer ?

PS: Je compte prendre mes kiwis chez "Plantes et Jardins" mais ils n'ont pas le figuier que je veux.
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

tu es dans quelle région?

tu sais, il vaut mieux aller chez un pépiniériste pour choisir tes arbres ou plants toi-même, ce n'est pas plus cher et on est conseillé sur ce qui est le mieux pour sa région;

au sujet des figuiers, je viens d'acheter, en pot avec des figues dessus (miam-miam!) un "noires de Bellones", je ne sais s'il est tardif ou remontant, mais c'est délicieux.
samlion83
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 sept. 2006 23:35

Message par samlion83 »

Je suis dans le Var (Draguignan) à côté de Sollies justement. La région s'y prête bien.
Malheureusement pour les pépinières, je n'en connais pas dans le coin et travaillant entre 60 et 70 heures par semaine, je n'ai pas trop le temps de faire le tour.

Novembre arrivant, cela commence à urger un peu ...
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

si tu es sur solliès, tu trouveras des jardineries ouvertes le samedi sur la valette et même sur toute la zone commerciale.
une très bonne jardinerie a ouvert ses portes : botanic à la seyne / mer. je crois qu'ils sont ouverts le dimanche, renseigne-toi ..
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Re: figuier

Message par mogador »

Bonjour,

deux sites sérieux où tu trouves la Bourjassotte Noire (Violette de Solliès), avec vpc:

http://www.fig-baud.com (à Vaison-la-Romaine)
http://www.pepin-hier.fr (dans le 26)

Salutations
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »