Cherche info sur type de plante (rusticité et type de sol)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
waafti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 13:40
Localisation : Belgique

Cherche info sur type de plante (rusticité et type de sol)

Message par waafti »

Bonjour,

Je viens de m'offrir quelques plants et je voudrais obtenir quelques conseils avant de faire une betise sur les plantations.

Pour info j'habite en Belgique dans les Ardennes à proximité de Sedan

Veronique panachée : Plante rustique sol neutre;
Celosia Flame : Plante d'intérieur;
Hibiscus : Plante d'interieur (du moins craint le gel);
Hibiscus Syriacus : Plante d'exterieur rustique;
Weigela : Rustique;
Pieris Forest Flame : Rustique sol acide (bruyere)
Pieris Japonica : Rustique sol acide (bruyere)
Hydrangea (Hortensia rouge) : Rustique sol acide (bruyère)

Ai-je raison ou pas ? Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Waafti et :welcome:
y'as tout bon :lol:
sauf que pour les trois derniers il peuvent très bien s'accomoder d'une bonne terre de jardin :wink: ils préfére une terre acide mais peuvent très bien vivre sans :wink:
les Hébés certaines sont pas super rustique et déteste les sols lourds
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Cherche info sur type de plante (rusticité et type de so

Message par Sylvain »

waafti a écrit :Veronique panachée : Plante rustique
Si tu parles de Hebe x franciscana 'Variegata' ou cultivar similaire, je doute fort qu'elle soit rustique dans les Ardennes belges. -5°C sur une courte période, dans un sol maigre et filtrant, et encore.
Pieris Forest Flame : Rustique
Peut souffrir lors d'un hiver rigoureux (-15°C prolongés).
sol acide (bruyere)
Sol neutre à acide, ou au moins sans calcaire, friable, humifère (un peu d'argile est supportée), frais mais pas gorgé d'eau en permanence (tolère des périodes de sécheresse une fois installé).
Pieris Japonica : Rustique
Oui (zone 7, voire 6) mais, comme pour le précédent, les gels à redouter sont ceux de printemps qui détruisent facilement fleurs et/ou jeunes pousses.
sol acide (bruyere)
Pareil que pour P. 'Forest Flame'.
Hydrangea (Hortensia rouge) : sol acide (bruyère)
Sol neutre (à acide), même un peu calcaire pourvu qu'il soit riche et frais, voire un peu humide (terre de bruyère non recommandée).
waafti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 13:40
Localisation : Belgique

Merci

Message par waafti »

merci pour ces réponses et je vais essayer de suivre vos conseils à la lettre afin de ne pas trop faire de bêtises. Pour les plantes un peu capricieuses pour les ardennes belges, une protection pourrait peut-etre suffir ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La véronique, protection ou pas, tu auras du mal à la préserver de températures inférieures à -5°C. Et puis une protection, pour aider une plante à s'installer dans son jeune âge, passe encore, mais systématiquement tout au long de son existence, je ne vois pas l'intérêt (autant cultiver des plantes rustiques). Ou alors la cultiver dans un pot que tu pourras hiverner en serre froide.

Pour le Pieris, la meilleure protection - naturelle et durable - serait celle que pourrait offrir un arbre. Autres avantages, le paillage serait automatique et les apports d'humus réguliers sans rien avoir à faire si ce n'est regarder ses feuilles tomber en automne.

Pour les Pieris toujours, la reprise peut être délicate et l'enracinement assez long. Il faut bien griffer les mottes à la plantation et suivre les arrosages de près pendant au moins 2 ans.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »