saule tortueux
saule tortueux
bonjour à tous, voilà... j'ai dans le jardin un saule tortueux, sans doute planté par une précedente rivale
et il est tres beau et grand, environ 2 metres de haut.... dois-je le tailler et si oui, comment?
merci

merci
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je ne suis pas aussi calée en noms latins que Jeannotin
, mais j'ai un conseil pour les saules tortueux. Les tailler n'est pas vraiment essentiel, mais par contre il faut les débarasser régulièrement de leur bois mort.
Géraldine
Je ne suis pas aussi calée en noms latins que Jeannotin

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si tu prends cette décision, il faudra le retailler chaque année au(x) même(s) endroit(s) sous peine de provoquer, à terme, des points d'attache affaiblis au départ des rejets et un arbre potentiellement dangereux, plus susceptible de casser qu'un saule non taillé.Géjé a écrit :Merci du conseil, je vais le tailler un peu...
Ça le fera (re)pousser, oui, mais le rendre plus beau, c'est une appréciation de ta part.ça le rendra encore plus beau!!!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
ça viendra avec le tempsGPR a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas aussi calée en noms latins que Jeannotin, mais j'ai un conseil pour les saules tortueux. Les tailler n'est pas vraiment essentiel, mais par contre il faut les débarasser régulièrement de leur bois mort.
Géraldine

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
la taille pour rendre encore plus beau ?
bof..les arbres c'est fait pour pousser.
On taille souvent le saule tortueux à 1 mètre de hauteur, afin de le forcer à faire de multiples branches tortueuses, utilisées ensuite dans les bouquets.
Ce n'est donc pas pour le rendre plus beau, mais pour en faciliter l'exploitation.
De même pas mal de saules sont taillés de cette manière (dite en tétard) afin de faire des branches pour les paniers, on l'utilisait même comme fourrage dans ma région avec le frêne.
Je ne suis pas sûr du tout que ça le renforce vraiment ! le tronc grossis, c'est normal, il aurait grossi aussi sans taille !
en revanche, enlever les branches mortes, malades, malingres, mal formées,, OK. Donner une forme, oui, mais ce n'est pas du tout la même chose que tailler vigoureusement ou étêter ; on regarde soigneusement ce qu'on va couper, on fait bien attention, on prévoit l'avenir... alors là le saule c'est super pour ça, parce que c'est un arbre qui pousse vite et bien, donc il permet d'essuyer les platres.
en plus ça se bouture en plantant directement un bout de bois bien formé direectement dans le sol, donc il n'y a pas de risques.
Idéal pour l'entrainement.
bof..les arbres c'est fait pour pousser.
On taille souvent le saule tortueux à 1 mètre de hauteur, afin de le forcer à faire de multiples branches tortueuses, utilisées ensuite dans les bouquets.
Ce n'est donc pas pour le rendre plus beau, mais pour en faciliter l'exploitation.
De même pas mal de saules sont taillés de cette manière (dite en tétard) afin de faire des branches pour les paniers, on l'utilisait même comme fourrage dans ma région avec le frêne.
Je ne suis pas sûr du tout que ça le renforce vraiment ! le tronc grossis, c'est normal, il aurait grossi aussi sans taille !
en revanche, enlever les branches mortes, malades, malingres, mal formées,, OK. Donner une forme, oui, mais ce n'est pas du tout la même chose que tailler vigoureusement ou étêter ; on regarde soigneusement ce qu'on va couper, on fait bien attention, on prévoit l'avenir... alors là le saule c'est super pour ça, parce que c'est un arbre qui pousse vite et bien, donc il permet d'essuyer les platres.

Idéal pour l'entrainement.