probleme avec mes poissons

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
professeur chourave
Fleur de pipelette

probleme avec mes poissons

Message par professeur chourave »

il y a peu de temps, j'ai introduit ds mon bassin de nouvelles plantes aquatiques. Je remarque dernierement que les poissons s'agitent anormalement en se frottant contre la bache! est-ce un signe d'une maladie (parasites, bacterie, champignons?) qui se prepare? Comment pourrais-je peut-etre encore agir preventivement? Je ne remarque rien de particulier sur le poisson?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
romatico pierre
Graine de timide

problème poissons

Message par romatico pierre »

bonjour , il est possible que vous ayez introduit une maladieavec les plantes, pour ma part, ça m'est arrivé en introduisant des renoncules aquatiques,j'ai mis dans l'eau la maladie des points blanc, heureusement,elle a disparue, je crois grâce a du bleus de méthylène a 3% le problème est que je ne sais pas la quantité qu'il fautmettre, si vous ne voyez rien ( pas de points blancs, ni de plaques rouges) la maladie est peut être a son début, attendez un peu, il y a des produits dans le marché mais ils sont cher( sera cyprinopur par exemple)attendez un peut et donnez des nouvelles
professeur chourave
Fleur de pipelette

merci pierre pour les bons conseils , oui j'avais entendu parler du bleu de methylene pour la dose à y mettre je vais me renseigner merci, à plus pour des prochaines nouvelles! bonnes j'espere! :top:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
romatico pierre
Graine de timide

a oui ,j'ai oublié de vous dire, quand vous introduisez des plantes aquatiques venant d'un milieu naturel, faite la tremper quelques minutes dans de l'eau avec de la javel( très peu) et rinçez la, cela évite l'introduction de germes pathogènes dans le bassin, vous pouvez le faire avec du bleu de méthylène aussi, mais cela risque de colorer la plante en bleu :lol: ce qui n'est pas trop grave( mais a éviter quand même)c'est surtout pour les plantes venant d'un plan : d'eau naturel , car avec les plantes venant d'une jardinerie, il y a moins de risque, mais on sais jamais. amicalement :)
professeur chourave
Fleur de pipelette

oui en effet, c'etait une chose à faire! :oops: L'etat de mes poissons ne s'arrange pas :grrrr:
romatico pierre
Graine de timide

bjour, alors ca c'est embêtant,ils ont quoi comme symptômes?(escusez mon retard pour vous avoir répondus)
professeur chourave
Fleur de pipelette

j'ai perdu 8 poissons de tailles moyennes jusqu'a maintenant. Les poissons présentaient des nageoires sanguinolantes et un feutrage blanc sur tout le corps. Les plus gros s'en sortent apparemment maintenant après avoir été chercher un produit pour tuer les parasites!! Je viens de répéter l'opération une deuxième fois, ils ont l'air sortis d'affaire!!! :docteur: Je pense que la prochaine fois, je prendrai d'autres precautions! :wink:
romatico pierre
Graine de timide

ils ont une attaque bactérienne(cela commence toujours par les nageoires)et , si le feutrage est duveteux ,c'est un champignon, sinon, c'est peut être une surproduction de mucus due a l'attaque bactérienne. Cc'est la première fois que ca vous arrive?
professeur chourave
Fleur de pipelette

merci pierre , mes poissons vont mieux maintenant! je les ai traités avec un produit à base de formaldehyde qu'on m'a conseillé. Les gros poissons ont survécus mais parmis les petits j'ai pu constater beaucoup de pertes! Dorénavant, quand j'achète une plante aquatique je la traite qq jours pour eliminer toutes infections!!!! a plus :wink:
romatico pierre
Graine de timide

ok ben c'est super, espéront que ça vous arrive plus, a+ et bonnes continuations :top:
professeur chourave
Fleur de pipelette

merci pierre, à bientôt :pc: :wink:
Répondre

Revenir à « Au bassin »