orchidée morte ou bien?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jeanlain
Fleur de pipelette

orchidée morte ou bien?

Message par jeanlain »

bonjour,

Voici mon orchidée:

[img=http://img49.NePasUtiliser/img49/7798/p ... zs3.th.jpg]

La tige qui portait les fleurs a complètement séché. Est ce qu'il est possible qu'elle réemette des bourgeons floraux?
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

non elle ne refera pas de fleur sur cette hampe tu peux couper

par contre si ellle a tout ce qu'il lui faut ellle te refera peut etre une autre hampe a un autre endroit
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

ok merci :lol:
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

je complète la réponse (je suis la fille d'ika et c'est moi qui m'occupe des orchidées...)

Ton orchidée n'est pas morte parce que la hampe florale a séchée :lol: :lol: :lol: (une orchidée est une plante de la nature comme des milliers d'autres, ce n'est pas un extraterrestre, elle ne meurt pas à la fin de la floraison!)

Par contre, je la trouve relativement mal en point (et elle peut mourrir rapidement si tu continues à t'en occuper comme cela...), les feuilles molles à ce point là, ce n'est vraiment pas bon signe.

Tu l'arroses trop ou bien elle a les racines dans l'eau (qui y a t'il au fond du cache pot?)

Alors je serais toi:
- enlève le cache pot (et ne le remet jamais, les racines de phals ont besoin que l'air circule autour d'elle)

- dépote ton orchidée pour voir l'état des racines. Coupe toutes celles qui sont molles, noires, pourries. (c'est possible qu'il n'en reste pas beaucoup...)

- rempote ton orchidée dans des ecorces de pin uniquement surtout pas dans un mélange du commerce pour orchidées ou autres; avant le rempotage, tu auras bien fait trempé tes écorces dans l'eau. (dans un pot en plastique, transparent si possible afin de vérifier l'état des racines sans avoir à dépoté; et de gérer les arrosages plus facilement)

- n'arrose pas pendant une dizaine de jours; place ton orchidée dans un endroit très lumineux, mais sans soleil direct.
Tu peux lui mettre un sac plastique ou une cloche autour des feuilles afin de lui faire faire de nouvelles racines rapidement.

- si ton orchidée repart, il faudra l'arroser pas plus d'une fois par semaine, et l'hiver une fois tous les 15 jours suffit!
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

merci pour ces précisions :D
Elle a une coupelle en dessous du pot.
D'après ce que j'ai pu lire sur un livre:
-il faut mettre des billes d'argile dans la coupelle et de l'eau pour améliorer l'humidité
- arroser avec de l'eau de pluie ou non calcaire
- pas de lumière directe
- la vaporiser chaque jour

est ce que c'est bon tout ca?
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

jeanlain a écrit :merci pour ces précisions :D
Elle a une coupelle en dessous du pot.
D'après ce que j'ai pu lire sur un livre:
-il faut mettre des billes d'argile dans la coupelle et de l'eau pour améliorer l'humidité
- arroser avec de l'eau de pluie ou non calcaire
- pas de lumière directe
- la vaporiser chaque jour

est ce que c'est bon tout ca?
billes d'argile et eau oui mais surtout les racines ne doivent pas être en contact avec l'eau
pour l'eau si tu peux récupérer l'eau de pluie oui, moi j'arrose avec l'eau du robinet je n'ai pas de soucis, ça dépend de la dureté de ton eau
pas de lumière directe de mai à septembre, l'hiver le soleil est moins fort donc c'est moins gênant. L'été les miennes sont protégées par un voile mais le reste du temps orientation sud elles prennent le soleil...
pas de vaporisation. Aucun effet positif et risque de pourriture accrue (la tienne n'a pas besoin de ça en plus!!)

jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

ca y'est je l'ai rempotée. j'ai gardé les anciennes écorces. En effet il y'avait pas mal de racines pourries. Les seules racines saines sont aériennes alors comment je fais pour l'arrosage?
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

Pour l'arrosage moi je procède par "trempage" ou bain. Je laisse une dizaine de minutes, j'égoutte bien, et je repose à sa place.
Normalement avec cette méthode les racines aériennes sont également mouillées.

S'il n'y a vraiment plus beaucoup de racines saines, essaye le coup du sac plastique:

"Recouvrez la plante et le pot d'un sac en plastique transparent placé à l'envers afin de créer une petite serre au dessus des feuilles. Fermer le sac grossièrement en bas mais pas hermétiquement pour permettre à la plante de respirer. Placez la plante ainsi enveloppée au chaud (20 degrés ou plus) et a la lumière très vive mais sans soleil direct. Suspendez tout arrosage jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent.
Lorsque les nouvelles racines apparaissent, retirer progressivement le sac en plastique et rapprochez doucement la plante de son endroit de culture habituel. Reprenez les arrosages progressivement en arrosant a fond la motte mais en la laissant complètement sécher avant de ré-arroser. Veillez à ce que la température ne descende pas plus bas que 18 degrés la nuit . "

jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

ok et je possède aussi un oncidium. Est ce que le substrat doit aussi etre composé à 100 % d'écorces de pins? car là il est dans de la tourbe j'ai l'impression et ca laisse pas passer l'eau
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

SALUT
Tiens voici un lien avec les fiches de culture des différentes orchidées
http://www.orchidouxdingues.fr/site/redirect.htm
bonne lecture
et bienvenue dans le monde magnifique des orchidées
:wink:
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

merci pour ce lien
marie76
Bourgeon de bavard

Message par marie76 »

Les orchidées sont parfois très mystérieuses... j'en ai une qui, après avoir végété pendant 3 ans, s'est mise à produire hampe florale sur hampe florale depuis 3 ans non stop, lorsque j'ai déménagé exactement (et donc elle aussi, du coup!).
Il y a parfois deux hampes en meme temps et dès qu'une commence à faner, une autre est déjà en train de repousser. Et pourtant... elle a vraiment mauvaise mine, n'arrive pas à maintenir plus de 4 feuilles à la fois, je ne l'ai jamais rempotée, je l'arrose à l'eau du robinet et elle est derrière une vitre plein sud!
Ces "mauvais traitements" semblent tellement lui réussir que je n'ose pas améliorer ses conditions de vie de peur qu'elle aille moins bien!
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Si une orchidee n a pas de racines qui plongent dans le substrat, comment va t elle chercher ses nutriments ? Hein ?
Je ne pense pas que les racines aeriennes prennent le relais. Il n y a que la solution du sac plastique pour forcer l orchidee a emettre de nouvelles racines plongeantes.

Les ecorces du substrat, il vaut mieux les ebouillanter cela evite les maladies, champignons et fffilaines bebettes.

Elvine dont l orchidee a vegete, l orchidee a besoin de racines pour la nourrir. Apres, elle emet des feuilles qui transforment en sucre (chlorophylle) l energie recue. Puis vient la hampe florale qui est la recompense certes mais si les racines ou les feuilles ne vont pas, la floraison sera de mauvaise qualite ou pas de floraison du tout. Fenetre plein sud, attention aux brulures, pas de soleil direct. 8)
marie76
Bourgeon de bavard

Message par marie76 »

Bin j'ai entendu ou lu, je ne sais plus, que le substrat ne sert qu'à "maintenir" la plante, mais ne la nourrit pas. On pourrait meme mettre l'orchidée dans du polystyrène en morceaux si on voulait.
La plante se nourrit de lumière et de l'humidité ambiante grace à ses racines, en particulier aériennes. J'ai toujours entendu que la présence de beaucoup de racines aériennes était signe de bonne santé chez une orchidée.

Pour ce qui est de la mienne, je sais qu'elle n'est pas censée se plaire plein sud derrière une vitre, mais, comme je le disais, elle ne s'est jamais portée si bien que depuis qu'elle est là (le voilage est quand meme parfois fermé).
Ce qui joue certainement aussi , c'est qu'elle est dans la salle de bain, elle prend ainsi des "bains de vapeur" quotidien. D'ailleurs, si vous avez des plantes qui souffrent d'un manque d'humidité, plutot de que les vaporiser, je vous conseille de leur faire passer quelques temps dans votre salle de bain... ça les remet dare dare.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

salut
oui effectivement dans leur pays d'orinige les orchidées poussent racines nues
Image
voici une vanda ramené de Bangkok l'été passé aujourd'hui elle est dans des écorces de pin avec des billes d'argile; maintenant en France nous ne sommes pas en Asie et nous n'avons pas une atmosphère riche en humidité (80%constant) et nutriments pour ces plantes ; aussi le substrat sert à plusieurs titres permettre une meilleure humidité pour la plante et l'aider à conduire des nutriments ; nutriments que l'on va donner avec un apport régulier d'engrais ; car sans engrais l'orchidée ne peut que végéter.
l'expo plein sud pour une vanda OK maintenant si tu es vraiment plein sud ton phalaénopsis risque d'avoir ses feuilles qui se nécrosent avec un coup de soleil à toi de voir... il n'y aura plus rien à faire alors. Meilleure exposition fenêtre ouest et protégé si rayon soleil fort
BONNE FIN DE JOURNEE
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »