Spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Ayor
Graine de timide

Spathiphyllum

Message par Ayor »

Bonjour, j'ai un spathyphyllum qui est en train de faner...je l'ai donc arroser et il s'est mis encore à faner encore plus.....je crois que je suis en train de faire pourrir ses racines car l'autre jour il était moins fané...et il fait des feuilles jaunes par dessus le marché et ce qui restent des feuilles vertes est moux...tout moux elles ont de la peine à s'étaler comme les autres feuilles saines.. (j'en ai plusieurs dans le même pots) Voilà je compte déplacer la plante dans un endroit un peu plus lumineux pour qu'elle ait plus de pêche que me conseillez-vous ?
Elle fait 1m80 de haut sur presque la même envergure...ca m'embettrait de la voir mourir...Je devrais peut-être lui changer la terre....
Merci a+
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

Un spathiphyllum qui fait 1m80 de haut sur autant de large ???

Tu peux déjà couper toutes les feuilles jaunes ou abîmées pour ne pas fatiguer la plante, c'est sans conséquence car de nouvelles feuilles vont pousser très vite, pour celles qui sont encore vertes n'hésite pas à les nettoyer délicatement à l'eau car elles prennent facilement la poussière, ce qui nuit à une bonne absorption de la lumière.
On est au printemps donc tu peux effectivement la rempoter.
Cette plante n'aime pas les courants d'air ni le soleil direct, température autour de 20°, il ne faut pas hésiter à laisser la terre s'assécher plusieurs jours entre 2 arrosages, par contre n'hésite pas à vaporiser régulièrement le feuillage car elle aime une atmosphère humide (à l'état naturel elle pousse dans les marécage je crois).

C'est une plante assez robuste, avec tout ça si elle ne survit pas...
Ayor
Graine de timide

Message par Ayor »

Ok merci de ton conseil, je vais essayer !!
Oui elle fait enfin elles font environ 1m60 plutôt sur 1m80 d'envergure

les feuilles sont aussi grande que les feuilles d'un bananier...c'est la version Jumbo crée par les hollandais les fleurs atteignent 30 cm de long quand la plante est en pleine forme.
Merci et a+
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

Dans l'émission "Côté Jardins" sur France 3 cet après-midi ils en parlaient justement.

Ils disaient que comme pour les anthuriums il faut faire un rempotage tous les 2 ans au printemps et qui se compose de 1/3 de terreau spécial rempotage, 1/3 de tourbe et 1/3 de sable.

Par ailleurs, ils confirment qu'ils faut nettoyer les feuilles tous les mois, si possible avec de l'eau de pluie.

Enfin, pour un spathiphyllum qui fait des feuilles mais plus de fleurs, ils conseillent d'arrêter l'arrosage jusqu'à ce que les feuilles s'affessent, leur instinct naturel de survie et de reproduction va les amener à faire dans l'urgence des fleurs afin de provoquer la pollenisation.

J'avais lu une chose similaire avec le Saint-Paulia (violette du Cap), si elle fait des feuilles, des feuilles, que des feuilles mais plus aucune fleur il faut la mettre dans un coin, ne plus l'arrosser, ne plus s'occuper d'elle et, paraît-il, elle va refaire des fleurs dans ces conditions.

Apparament cette méthode qui consiste à "faire souffrir" la plante est valable pour pas mal d'espèces quand on veut provoquer la floraison.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Véro 34
Graine de timide

Message par Véro 34 »

Il faudrait peut-être le dédoubler, voire le détripler (sais pas si c'est c'est français).
Ayor
Graine de timide

Message par Ayor »

Merci de vos conseils ! :D
là je l'ai mis plus à la lumière pour lui donner un peu plus de pêche on va voir ce que ca donne d'ici 2 semaines ou 3 je pense la rempoter dans de l'argile expensé sous cloche (faut que je trouve un grand sac en plastique transparent...lol) pour éviter qu'elle ne se déshydrate pendant la reprise des racines...expérience réussi avec un "spath sensation" !
Plus d'erreur d'arrosage déjà ca sera un problème en moins !!

Allez a+
ross
Graine de timide

Message par ross »

Bonjour, moi aussi mon Spathiphyllum fane et cela m'embète car elle est très belle et j'aime bcp cette plante...

Elle a commencer a faner après un rempotage. Le terre de rempotage est un mélange de 2/3 de terreau et de 1/3 environ de terre de mon jardin (la terre est noire est se décompose facilement).

Pensez vous que cela puisse venir de la? Je l'arrose mais elle flétri encore plus. Devrais je arreter de l'arroser pendant quelques temps? Cela ne risque il pas de la faire faner encore plus? Les tiges ont l'air solide mais les feuilles retombent. J'ai peur de devoir couper toutes ces feuilles, cela m'embeterais bcp car elle est touffue et d'une belle taille...

Cela m'ennuie beaucoup car c'est une plante magnifique que j'apprècie beaucoup et la voir dépérir me rend triste :cry: . J'espère que vous pourrez me conseiller et que je pourrais la revoir reprendre force et vigueur.

J'attends vos réponses avec impatiences!

Bien à vous,

Ross.

Ps; j'ai penser à faire un rempotage car peut etre la terre est elle trop lourde et étouffe les racines?! Je ne sais pas quoi faire!
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

C'est à l'origine une plante qui pousse dans les régions marécageuses, donc peut-être qu'effectivement le nouveau substrat ne lui convient pas.

Essaie de la rempoter dans un mélange composé de 1/3 de terreau de rempotage et 2/3 de tourbe ou mieux de la mousse de sphaigne.
Bref, quelque chose de léger et aéré.
Avant le rempotage tapote la motte afin d'enlever une partie de l'ancien terreau et inspecte les racines, elles doivent être blanches.

Il n'aime pas les courants d'air et préfère une exposition mi-ombre à la lumière directe donc évite de le placer juste au bord d'une fenêtre.

Enfin, il ne faut pas avoir la main trop lourde avec l'arrosage, laisse bien le terreau sécher entre 2 arrosages, s'il fait chaud vaporise le feuillage, ça tombe bien, il aime une atmosphère humide.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »