pachypodium pas en forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maiadjinn
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 18 juil. 2006 12:21
Localisation : Vincennes

pachypodium pas en forme

Message par Maiadjinn »

Hello,

J'ai acquis 2 pachypodium lamerei à 2 semaines d'intervale, au mois de juin.
J'ai emmené le premier à mon bureau : exposé nord, juste devant la fenêtre qui reste ouverte pratiquement tous les jours.
J'ai gardé le deuxième chez moi : exposé sud, près de la fenêtre, peu d'aération dans la journée.
Pour les 2, arrosage 1 fois par semaine.

Le premier se porte à merveille, il fait presque le double de la taille qu'il avait à l'achat, le bout est vert fluo, les feuilles poussent bien...

En revanche, sur le deuxième, les feuilles qui poussaient devenaient noires et tombaient et le caudex ne poussait pas. Je l'ai donc mis dehors, au nord. Une feuille a commencé à pousser sans noircir (allélouïa !) mais c'est tout... Je l'ai donc maintenant installé dans une autre pièce au nord, devant la fenêtre qui est souvent ouverte. Aujourd'hui, il n'a presque pas poussé, le bout du caudex est noir... Que faire ??

Merci d'avance pour vos lumières car je n'arrive pas à savoir ce qui ne lui plait pas !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
je ne suis pas experte mais en tant que propriétaire d'un pachypodium je pense que tu les arroses un peu trop ?
Sinon c'est celui au nord qui faiblit ?
Si c'est celui ci la fenêtre ouverte il ne doit aps avoir assez chaud ? Plus un excès d'eau AIL !
les pro te répondront sûrement mieux que moi
bonne soirée
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Bonjour,

je me souviens avoir déjà lu ce genre de problème de bout des feuilles qui noircit sur les pachy Lamerei. Je crois que c'était sur le forum de Kuentz. Et la réponse de Kuentz était qu'en effet, et il disait ne pas du tout savoir pourquoi, si le pachy Lamerei est à l'intérieur, sans air libre, de temps en temps le bout des feuilles noircit, puis toute la feuille. Et dès que tu le remets à l'air libre ou pas loin, (comme près de ta fenêtre ouverte tous les jours) et bien il redevient tout vert, enfin, les nouvelles feuilles; mais sans doute pas immédiatement; faut un peu de temps.

Bao92
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Déjà une petite photo de chaque serait sympa...

celui qi est à l'intérieur a de grandes chances de "filer" et non pas de "pousser", il doit manquer de lumière...

ensuite il faudrait nous dire
- quel est le substrat
- fréquence d'arrosages
- température ambiante (dans quelle région es-tu ?)
Avatar de l’utilisateur
Maiadjinn
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 18 juil. 2006 12:21
Localisation : Vincennes

Message par Maiadjinn »

Merci à tous pour vos réponses !
Haworthia a écrit :Déjà une petite photo de chaque serait sympa...

celui qi est à l'intérieur a de grandes chances de "filer" et non pas de "pousser", il doit manquer de lumière...

ensuite il faudrait nous dire
- quel est le substrat
- fréquence d'arrosages
- température ambiante (dans quelle région es-tu ?)
Malheureusement, je n'ai pas de numérique, désolée... :cry:

Alors, maintenant, ils sont tous les 2 à l'intérieur, au nord, devant fenêtres, très souvent ouvertes.

Je suis à Vincennes, il a fait très chaud au mois de juillet donc je ne pense pas que celui de la maison ait souffert du froid. D'ailleurs, il fait plus chaud chez moi qu'au bureau, donc je pense qu'il a plutôt souffert d'un air trop confiné.

Bref, aujourd'hui, j'espère que ça ira mieux à ce nouvel emplacement. Ca fait 2 semaines que je l'y ai mis, ça doit prendre un peu de temps...

Comme je l'ai dit, je les arrose tous les deux 1 fois par semaine, copieusement en juillet, un peu moins depuis le mois d'août qui n'a pas été très chaud.

Je n'ai aucune idée du substrat, ce doit être le même pour les 2 que j'ai acheté à 2 semaines d'intervale chez Truffaut.

Encore merci pour votre aide !
Dernière modification par Maiadjinn le mar. 19 sept. 2006 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Ben jsutement c'est le substrat qu'il faut nous dire!

tu dois bien voir si c'est de la tourbe ou bien un terreau avec du matériau drainant ?!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou Maiadjinn
alors le mieux c'est de t'aider à définir ton substrat on a tous débuté un jour...


Tourbes :Les tourbes proviennent de la décomposition incomplète de végétaux divers qui se sont développés en milieu aquatique ou marécageux. La tourbe blonde est celle qui présente le plus d’intérêt pour les cultures hors sol. Sa structure fibreuse, grossière, peu décomposée, lui confère une bonne rétention en eau associée à une structure souple et très aérée. Le principal inconvénient de la tourbe est le problème d’humectation par l’eau et surtout de ré humectation : le dessèchement d’un support de tourbe entraîne un important phénomène de retrait et des difficultés lors de sa réhydratation.

Dans un substrat "drainant" tu trouveras sûrement un de ces deux matériaux :
Sables : Les sables proviennent du broyage de roches (granite, basalte, calcaires durs) ou sont extraits de sédiments de rivières. Ce matériau est caractérisé par une bonne porosité et une excellente stabilité structurale. Par contre, sa capacité de rétention en eau est faible.
ou /et
Pouzzolane : La pouzzolane est une roche volcanique obtenue après refroidissement de cendres projetées lors des éruptions. Ce matériau se caractérise par une faible rétention en eau, mais une très bonne stabilité structurale qui lui assure une grande durabilité.

Pour tenter de résumer la tourbe est vraiment différente visuellement et au toucher Eventuellement recherche par "google" dans "images" "tourbe" tu auras des photos de ce substrat
Maintenant, entre nous, si tes deux plantes proviennent du même Truffaut elles doivent sûrement provenir du même producteur donc avoir le même substrat ? Si tel est le cas Pourquoi une des deux irait moins bien ?
Je suis désolée de ne pouvoir t'aider plus. si tu as d'autres questions n'hésites pas même par message privé.
BONNE SOIREE
:wink:
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Bonjour,
j'en ai un aussi acheté chez Truffaut. Et le substrat ben c'était pas terrible du tout ! Plutot tourbeux. Et le pire ! Y'avait même pas de trou au fond du pot !!! Authentique.

Mais bon, je ne crois pas que ton problème soit dû au substrat. Il semble que le pachy Lamerei soit sujet à ce genre de noircissement. J'ai lu qu'on l'attribuait à un manque d'air qui circule. Et ca correspond bien à ton problème.

En tous cas, au plus tard au printemps prochain tu rempotes tout ça.

Tiens nous au courant.

Bao92
Avatar de l’utilisateur
Maiadjinn
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 18 juil. 2006 12:21
Localisation : Vincennes

Message par Maiadjinn »

Merci Stefjardine et Bao92 pour vos remarques. :)

Le substrat est noir, ça ressemblerait plutôt à de la tourbe, d'après les images que j'ai pu voir...

Effectivement, Stefjardine, les 2 pachy semblent avoir le même substrat donc le pb ne semble pas venir de là. Autant l'un est superbe, autant l'autre fait grise mine ! :?

Bon, j'attends de voir... j'espère au moins qu'il ne va pas complètement dépérir...

Alors, lorsque je le rempoterai au printemps prochain, il faudra que j'utilise quoi ?

Pour mes cactus, j'ai acheté du terreau à cactus. C'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Pour les cactus: mélange 3 tiers:
Terreau, terre de jaridn, matériau drainant (pouzzolane, billes d'argile, GROS sable par exemple)
La terre à cactées vendue en sachet ne contient rien que du terreau très fin et de la tourbe ! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »