Poirier à déplacer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
capelot62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 10:36

Poirier à déplacer

Message par capelot62 »

Voila j'ai un poirier que je souhaite déplacer. En effet, j'ai racheté une maison et j'ai 3 pommiers et 2 poiriers dont un sous le noyer du voisin.
Ce dernier vivote un peu et sa croissance et faible par rapport aux autres arbres plantés en même temps.
Puis je déplanter cette arbre pour le déplacer ?
Comment dois je faire ? et Quand puis je faire cette opération pour ne pas l'endommager ?
Sa taille et d'environ 2m20 et il produit deja quelques belles poires
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu fera ça vers la fin novembre s'il ne gèle pas. Voici la technique.
Un mois avant le déménagement, tu creuse une tranchée circulaire à 40-50 cm du tronc. Cette tranchée , la plus profonde possible ne doit pas être très large, la largeur d'une bêche. On appelle ça cerner un arbre. Par cette opération tu "préviens"l'arbre qu'il va déménager en coupant les racines superficielles qui l'entourent.
Au moment du déménagement , tu fais un trou assez profond dans lequel tu peux mettre de la corne broyée, du fumier décomposé, un peu d'engrais de fond, le tout recouvert de terre.
Lorsque tu vas enlever l'arbre, essayes d'avoir une motte aussi grosse que possible.Tu remplis le trou d'eau, tu mets l'arbre et tu rebouches. Tu arroses encore par dessus et tu tasses. Tu seras sûr de ne pas avoir de poches d'air. Fin novembre il ne sera pas nécessaire d'arroser, la sève étant descendue. Tu pourras peut être le haubanner pour qu'il ne se couche pas en cas de grand vent. Il fera des racines au printemps.
Avec cette méthode, j'ai déménagé et surtout sauvé 1 noyer, 1 cerisier, 1 néflier du Japon et des tas d'autres plantes, le 20 août 2001!Ce qui n'est pas la date idéale pour ce genre de manip. La différence c'est que pendant 1 mois je les ai arrosés tous les jours. Je n'ai pas perdu une seule plante ni arbre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
capelot62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 10:36

Message par capelot62 »

merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

transplanter un arbre

Message par michel29 »

bonjour
je confirme : la méthode est bonne ! je l'ai utilisée pour transplanter un poirier qui avait une quinzaine d'année au moins, et qui était promis chez mon beau père à un arrachage direction délestage.
Depuis,il coule des jours heureux chez moi, et...les branches cassent sous le poids des poires "beuréée hardy".
depuis, souvent pour la fête des pères, j'achète 2 arbres pour le prix d'un, et j'utilise la méthode décrite pour la plantation en lui faisant faire une première étape dans un endroit ombragé de mon jardin, bien arrosé : ça mache parfaitement
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »