pucerons sur prunier et sur tout !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

pucerons sur prunier et sur tout !

Message par Domy »

Mon prunier est envahi de pucerons verts, tellement que toutes les feuilles sont enduites d'une sorte de miellat, et l'herbe en dessous est "grillée", les plantes voisines, seringuat, pivoine et tout et tout, sont aussi recouvertes, (je me suis absentée une semaine ) et je me demande comment y remédier, il n'avait qu'une dizaine de prunes, donc je ne cherche pas à les sauver mais à me débarasser de cette glu qui est partout !
Avant de partir et aux premières apparitions, j'avais traité avec un "traitement total", les pucerons sont devenus blancs et tout collés.
Je vais essayer l'eau savonneuse ( à propos, y a-t-il un dosage précis ?), sur les branches que je peux attraper et ensuite ???
Qui pourrait m'expliquer ce phénomène ?
Si vous avez un "truc" radical, merci !
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

cochonneries de pucerons!

Message par adelaide »

bonjour,
Moi aussi je suis envahie de pucerons sur mon cytise!!!!!! suis vraiment écoeurée! ce sont des pucerons noirs et y en a tellement que je ne sais plus quoi faire!
les experts en jardinage!!!!!!!! faites nous un tit signe!
Merci!
Au plaisir de vous lire!
Adélaide :(
paquine
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 14 juin 2004 13:48
Localisation : Decazeville

Re: cochonneries de pucerons!

Message par paquine »

adelaide a écrit :bonjour,
Moi aussi je suis envahie de pucerons sur mon cytise!!!!!! suis vraiment écoeurée! ce sont des pucerons noirs et y en a tellement que je ne sais plus quoi faire!
les experts en jardinage!!!!!!!! faites nous un tit signe!
Merci!
Au plaisir de vous lire!
Adélaide :(
oui, les pucerons, moi aussi j'ai ce problème .
J'ai lu qu'on pouvait pulvériser de l'eau et de l'huile d'olive : plus de pucerons mais mon poirier frit au soleil :evil:
25heures
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 juin 2004 10:57
Localisation : Oise

Message par 25heures »

Moi aussi j'ai plein de pucerons dans le jardin sur tout ce qui est arbre... j'ai penser acheter un produit... mais en générale je n'aime pas les insecticides, j'aurai préféré une méthode plus naturel.
:daisy:
25heures
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Moi aussi, je suis envahie :evil: Le vieux cerisier sous la fenêtre est devenu noir et gluant, et en plus, le miellat a attiré toutes les guèpes, frelons et autres bourdons , c'était la fiesta bruyante du matin au soir ! Mon mari a nettoyé tout ça au jet d'eau, pratiquement feuille par feuille, ça a pris trois jours. Pour le moment, le cerisier est propre , malgré quelques colonies rescapées, et surtout - quel silence ! :wink:
PEYSSON MAX
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 mai 2004 11:07

Message par PEYSSON MAX »

25heures a écrit :Moi aussi j'ai plein de pucerons dans le jardin sur tout ce qui est arbre... j'ai penser acheter un produit... mais en générale je n'aime pas les insecticides, j'aurai préféré une méthode plus naturel.
:daisy:
consultez la rubrique trucs sur le site : il y en a plusieurs : un jardinier débutant -
PEYSSON MAX
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 mai 2004 11:07

Re: pucerons sur prunier et sur tout !

Message par PEYSSON MAX »

Domy a écrit :Mon prunier est envahi de pucerons verts, tellement que toutes les feuilles sont enduites d'une sorte de miellat, et l'herbe en dessous est "grillée", les plantes voisines, seringuat, pivoine et tout et tout, sont aussi recouvertes, (je me suis absentée une semaine ) et je me demande comment y remédier, il n'avait qu'une dizaine de prunes, donc je ne cherche pas à les sauver mais à me débarasser de cette glu qui est partout !
Avant de partir et aux premières apparitions, j'avais traité avec un "traitement total", les pucerons sont devenus blancs et tout collés.
Je vais essayer l'eau savonneuse ( à propos, y a-t-il un dosage précis ?), sur les branches que je peux attraper et ensuite ???
Qui pourrait m'expliquer ce phénomène ?
Si vous avez un "truc" radical, merci !
consultez aussi sur le site Maladies et ravageurs.j'ai eu moi aussi pleins de pucerons, j'ai traité avec un produit acheté, un insecticide, mais ça a brulé tous les petits fruits.
kakele
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 02 mai 2009 9:42

Re: pucerons sur prunier et sur tout !

Message par kakele »

un remède contre les pucerons bio :
-raper 150gr de savon de Marseille
-faire bouillir dans 1 litre d'eau jusqu'à dissolution
-ajouter 1cuil. à soupe d'huile de table et mélanger
Conserver dans une bouteille.

Mélanger un peu de produit dans 10 x sont volume d'eau et pulvériser.

Normalement ça marche plutôt bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »