bientôt l'hiver :voile d'hivernage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

bientôt l'hiver :voile d'hivernage

Message par serial maman »

bonjour à tous !
bientôt l'hiver et il va falloir protéger les lauriers roses, oliviers, arbustes fragiles. J'aimerai profiter de votre expérience pour que vous m'expliquiez comment réaliser un "parfait emballage" avec un voile d'hivernage pour les plantes à protéger. :D
Je précise que j'habite en Ardèche, à 60 km au nord de Montélimar, et que mon jardin se trouve exposé au nord, altitude 200/300 m. L'année dernière j'ai perdu des arbustes auxquels je tenais car je n'ai pas dû savoir bien les protéger. :evil: Que les bons jardiniers me pardonnent : je débute tout juste, et c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières ! :wink:
Merci à tous ceux qui voudront bien m'en faire profiter, et me donner aussi plein de bons trucs pour valoriser mon jardin ! A très bientôt je l'espère ! :D
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Ah oui, moi aussi ça m'intéresse !
J'ai un jeune mimosa qui risque d'en prendre un coup cet hiver, et je ne sais pas très bien comment le protéger.

Je vais suivre ton post, serial maman. :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

ben moi ça è toujours marché en faisant comme pour un emballage de sucette avec plusieurs couches.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

L'année dernière, pour un Solanum, j'avais mis double couche de voile, pas trop serré autour de la plante, bien agraphé sur les côtes (en repliant plusieurs fois les bords), au pied, une couche d'écorce de pin, le voile calé avec des pierres.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
pour l'olivier, je mets le pot dans une poubelle percée au fond , j'entoure le tout de plastique à bulles jusqu'à mi tronc et je place le tout prés du mur de la maison
les plantes moyennes en pleine terre (laurier rose et bananier) je fais un cylindre en grillage que je fixe au sol avec des fers à béton de 6cm courbés et j'entoure le tout de deux couches de voile, un couvercle de poubelle fait le toit (et je retire ce couvercle quand il ne gèle pas)
pour les plantes plus petites, j'ai des cloches transparentes
pour les plantes en pot (brugmansias, lantanas, agapanthes, crinum , clerodendrum, plumbago, solanum jasminoïde ect... ainsi que toutes les plantes grasses), c'est la serre chauffée à 5°
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je protége mon bauhinia l'hiver je fait comme une petite cabane avec des bambous ou des morceaux de bois comme un tipi et j'enroule avec le voile d'hivernage il y a de l'air à l'intérieur et le voile ne touche pas la plante et quand il fait beau cela me permets d'ouvir un peu le haut :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »