Germination des tomates/piments

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fkill
Fleur de pipelette

Germination des tomates/piments

Message par fkill »

Je viens de découvrir sur ce site une méthode pour tester le taux de germination des graines de piments (ou de n'importe quelle graine ayant des besoins similaires, comme les tomates/aubergines) :

le site :
http://www.thechileman.org/search.php

Sur une serviette en papier humide, on pose de façon régulière un certain nombre de graines (j'ai testé avec 20 graines, plus de graines = résultats + fiables).

pour obtenir la bonne humidité, on mouille la serviette et on essore franchement en serrant.

on replie la serviette en feuilleté et on place dans une boite hermetique (j'ai pris une boite de fromage blanc avec un couvercle en plastique).

on place la boite dans un endroit chaud (pour moi, sur le dessus de l'ordinateur, qui est toujours allumé).

résultats : en seulement 5 jours,
2 var de piments, 55% de germination pour l'une et 35% pour l'autre
4 var de tomates, de 80% à 0%

quand on connait le taux de germination des piments sur 15 jours...c'est peut être simplement que les conditions dans lesquelles on place les graines ne sont généralement pas bonnes!

l'année prochaine, je teste mes semis sur le dessus de l'ordinateur dans une boite fermée.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
nellya
Grappe de parlotte

tester la germination des graines

Message par nellya »

Bonjour
cette façon est valable dans la mesure où l'on dispose de nombreuses graines. Ce n'ai pas possible avec des semenses que l'on paie chère. Parfois il n'y a que 10 graines dans les sachets.
Moi, je garde mes graines, et j'écris la date sur le sachet, comme cela je sais quand elles sont trop vieilles, et comme j'ai de nombreuses graines, je sème largement.
ceci dit j'ai déjà adopté cette méthode pour tester des vieux haricots dont la date de péremption était largement dépassée (2-3 ans)
Surprise agréable, tout avait germé.
À + sur le forum nelly
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

c'est surtout valable pour s'assurer que sa propre production de graines (mon cas) est de bonne qualité. j'ai parfois au des surprises !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

poivrons

Message par Pouce vert smarvois »

fikill, comment procèdes tu pour tes poivrons ? laisses tu sécher, murir à fond ton poivron pour récolter les graines,
avec mes graines de poivron l'an dernier, je n'ai pas eu de réussite donc , je voudrais améliorer
merci
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

tu prends un poivron/piment bien mûr (fruit un peu ridé), qui soit conforme à la variété et sans maladie ni sur le plant ni sur le fruit.

tu enleve les graine et tu laisse sécher une semaine sur un sac plastique ou bien 2 jours devant un ventilateur. n'oublie pas de séparer les graines du support blanc qui tient les graines.

tu n'as plus qu'à tester le taux de germination pour savoir si tes graines sont bonnes.
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

graines

Message par Pouce vert smarvois »

merci Fkill
. et pour les aubergines , as tu fait des essais ?
Donc , pour les poivrons , je laisse venir le poivron à maturité , rouge pour certains , jaunes pour d'autres et ils se flétiront à la maison car ils n'auront pas assez de soleil pour flétrir sur place , ça va ? mes pieds de poivrons n'ont actuellement aucune maladie et sont trés forts
merci
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

pour les aubergines, idem.

sinon, il faut quand même ne pas trop attendre, sinon les graines se mettent à moisir.
Répondre

Revenir à « A la culture »