La découverte d'une passion...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tricky
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

La découverte d'une passion...

Message par Tricky »

Bonjour à toutes et à tous !

Habitant une maison depuis le mois d'aout, je decouvre petit à petit les joies de l'exterieur.
Etant déja amateur de bonsai, je continue en qq sorte ma passion pour ces "petits arbres" dans notre futur jardin d'ornement
Et il y a du boulot !
L'ancien proprietaire nous a laissé une pelouse vierge de plantation, j'ai plein d'idée dans la tête mais je vais faire en fonction des moyens et surtout de mes "erreurs".
Les erreurs je vais en faire, je suis certain. C'est d'ailleurs comme ça que l'on apprend ;)
J'ai d'ailleurs fait ma 1ere erreur le we dernier...
Effectivement, nous avons décidé de planter une haie fleurie du côté de nos voisins "pas causant".
En lisant le forum, je me suis aperçu qu'il était conseillé de planter les arbustes avec une distance de 1m50 minimum.
J'ai planté les miens à 80 cm !
Ceci dit, ce sont de petits plants (50 cm de haut en moyenne) et la pousse ne va pas être miraculeuse la 1ere année.
Je n'aurais qu'à en enlever un sur deux qd ils se seront bien étoffés !
Voilà d'ailleurs, les plants que j'ai mis :

Azalée (violet)
Forsythia
Abelia
Weigela
Ceanothe
Viburnum
Azalée (rouge)
Choisya

Les choix ont été fait sur mes recherches et sur les conseils d'un vendeurs chez Jarditruc ;)
Vous allez certainement me dire que mon choix n'est pas bon et qu'il n'est pas adapté mais bon... J'apprends ! Alors merci pour vos encouragements !!! 8)
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

tout d'abord bienvenue sur le forum
tu devrais mettre dans ton profil la région ou tu habites car il est plus facile de donner des conseils en connaissant la situation géographique
les climats diffèrent
je te conseillerais bien de déplanter tes arbustes en novembre car ils s'étofferont plus vite s'ils ont de l'espace et tu ne regretteras pas
en plus tu auras moins de mal
....
orion
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tout pareil qu'Orion pour le début :D
tu sembles sageet pas trop pressé d'avoir un jardin tout en fleur dès la prmeière année, c'est un très bon point :D
E
n lisant le forum, je me suis aperçu qu'il était conseillé de planter les arbustes avec une distance de 1m50 minimum.
normalement la loi dis que l'on doit planter à 2m de la limite de propriété tous les arbustes/arbres qui font plus de 2m de hauteur, 50 cm de distance de la limite pour ceux qui sont en dessous, donc tu ne me sembles pas en "infraction" :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

dagda a écrit :tout pareil qu'Orion pour le début :D
tu sembles sageet pas trop pressé d'avoir un jardin tout en fleur dès la prmeière année, c'est un très bon point :D
E
n lisant le forum, je me suis aperçu qu'il était conseillé de planter les arbustes avec une distance de 1m50 minimum.
normalement la loi dis que l'on doit planter à 2m de la limite de propriété tous les arbustes/arbres qui font plus de 2m de hauteur, 50 cm de distance de la limite pour ceux qui sont en dessous, donc tu ne me sembles pas en "infraction" :wink:
Je parlais de l'espacement entre chaque arbustes, en fait ;)
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonsoir, et :welcome: sur le forume jardin le plus sympa du Net!

Une chose me tracasse. Des azalées en même temps que les autres? Ca supporte le même type de terre? je ne suis pas une experte, mais j'ai mis mes azalées en terre de bruyère. Peut-être que je me trompe?? :oops:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

GPR a écrit :Bonsoir, et :welcome: sur le forume jardin le plus sympa du Net!

Une chose me tracasse. Des azalées en même temps que les autres? Ca supporte le même type de terre? je ne suis pas une experte, mais j'ai mis mes azalées en terre de bruyère. Peut-être que je me trompe?? :oops:

Géraldine
Les azalées sont dans de la terre de bruyere et les autres arbustes dans de la terre de plantation
On peut bien mélanger les especes à terre différente si on adapte la terre en question, non ? Aurais je fait encore une erreur ...
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonjour,

Ma réponse à ta question serait : "oui, mais dans le long terme, tes azalées ne vont-elles pas se trouver dans une terre leur convenant moins?"
Mais je ne suis pas une experte. Il y a plein de gens sur ce forum qui te donneront les bons conseils.
Ne désespère pas :wink:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
boucle dor
Bourgeon de bavard

Message par boucle dor »

ce qui peut se passer en fait, c'est que tes azalées, tu vas devoir les arroser plus que les autres car la terre de bruyère çà a soif;

et du coup, les voisins des azalées vont venir aussi s'abreuver et leur "bouffer" leur espace aux racines;

à mon humble avis, tu devrais mettre tes azlées ailleurs, dans leur propre espace, plutot ombragé et dans leur ex-endroit, vu qu'il y a de la terre de bruyère qui est restée là, y mettre des camélias, çà grandit bien aussi, plus que les azalées en tout cas.

tu fais çà sans tarder, avant l'hiver çà serait bien.
Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

Ok, merci pour tout ces conseils.

Je vais donc enlever un arbrute sur deux, pour ainsi arriver à environ 1m60 entre chaque arbuste. Ma femme trouve que ça fait bcp (moi aussi d'ailleurs) mais si c'est pour le bien des arbustes...

Du coup, ma haie libre va donner :

Forsythia

Weigela

Viburnum

Choisya

Combien de tps il faut compter pour avoir une haie de 1m50 environ ? (les plants font entre 40 et 50 cm)
boucle dor
Bourgeon de bavard

Message par boucle dor »

Tricky a écrit :Ok, merci pour tout ces conseils.

Je vais donc enlever un arbrute sur deux, pour ainsi arriver à environ 1m60 entre chaque arbuste. Ma femme trouve que ça fait bcp (moi aussi d'ailleurs) mais si c'est pour le bien des arbustes...

Forsythia

Weigela

Viburnum

Choisya

Combien de tps il faut compter pour avoir une haie de 1m50 environ ? (les plants font entre 40 et 50 cm)

bon, c'est vrai que çà va faire un peu vide, durant deux ans par là, mais tes plants sont petits aussi, n'est-ce pas...

aussi tu devrais planter dans ces espaces vides, de grandes vivaces,( ou même des annuelles ) que tu pourras déplacer sans dommage quand les arbustes auront pris leur place;

d'ailleurs, tu auras plein de vivaces à proposer à nous autres ici, à la fin. :lol: :lol: :lol:
Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

boucle dor a écrit :
Tricky a écrit :Ok, merci pour tout ces conseils.

Forsythia

Weigela

Viburnum

Choisya

bon, c'est vrai que çà va faire un peu vide, durant deux ans par là, mais tes plants sont petits aussi, n'est-ce pas...

aussi tu devrais planter dans ces espaces vides, de grandes vivaces,( ou même des annuelles ) que tu pourras déplacer sans dommage quand les arbustes auront pris leur place;

d'ailleurs, tu auras plein de vivaces à proposer à nous autres ici, à la fin. :lol: :lol: :lol:
Puisqu'on en est aux conseils ;) : quels vivaces je peux mettres ?
moune
Graine de timide

Message par moune »

Bonsoir, les haies fleuries sont bien plus jolies et variées qu'une rangée de tuyas, c'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, je trouve aussi qu'il y a moins de travail pour l'entretien lors de la taille. :wink:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

En ce qui concerne les distances de plantation : ça dépend fort de la tenue de la haie, aussi. Avec un plant tous les 1M60, les arbustes seront très à l'aise mais la haie ne sera jamais très dense. Ce sera une belle "rangée d'arbustes" mais pas une haie dans le sens premier du terme.

Cet espace entre chaque plant serait idéal avec un fond de haie du type charmille, à planter serré (tous les 30-40cm), et à tailler au taille-haie. Là tu serais assuré d'avoir un rideau opacifiant en arrière-plan, et en avant-plan des arbustes qui se développent bien.

Avec les espèces choisies, la haie libre s'impose, mais personnellement je n'irais pas au-delà d'1 M entre chaque pied. En fait 80 cm ça me semble bien, pour autant que tu sois prêt à avoir une haie touffue, qui demande peut-être plus d'entretien. M'enfin, ça te permettra par exemple de tirer le meilleur profit des espèces qui gagnent à être rabattues après la floraison (je pense au forsythia).

Par contre, l'erreur à ne pas faire si tu plantes tous les 80cm, c'est d'alterner un plant de chaque espèce. Parce qu'alors, une fois grands, ta haie ne sera plus qu'un mélange informe! Non, le mimeux, c'est de planter tous les 80cm comme tu l'as fait, mais par groupes de plants identiques et sans créer d'alternance régulière (3x espèce 1, 3x espèce 2, 3x espèce 3, 3x espèce 1, 3x espèce 2, 3x espèce 3...). Par exemple, 5 forsythias, 4 viornes, 8 abélias, etc.

Ainsi, ta haie sera dense, et les massifs d'arbustes formeront des taches homogènes sans trop se mélanger.

Bon jardinage,
Tb.
Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

Encore merci pour les conseils ;)

J'ai modifié ma haie ce we en enlevant les 2 azalées, en enlevant le weigela (pousse lente en décalage avec le reste) et en rajoutant un callicarpa.
Je passe donc à 6 arbustes avec 1m10-20 de distance entre chaque

Les azalées ont été mis sur un autre côté en rajoutant 2 autres azalées et un camélia. Un hortensia viendra completer cette haie d'arbustes à terre de bruyere

J'ai aussi planté devant mes fenetres des aster avec des rose de noel.

Voili !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »