Bouture de figuier nanifié

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Bbr
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 sept. 2006 19:21

Bouture de figuier nanifié

Message par Bbr »

Bonsoir,

je vais tenter être bref et clair! :oops: J'ai fait il y a un an des boutures de figuier ki ont repris! l'une d'elle est placée sur ma terasse et g pour projet de la laisser grandir comme un arbre traditionnel ( cependant je ne c pas comment lui faire passer l'hiver ) NB: j'habite dans la plaine des vosges!

Et la seconde je l'ai dans ma maison, je tente de la nanifier.je l'ai pincée pour k'elle se ramifie et g structuré une branche pour faire une forme interessante.

Je voudrais savoir comment continuer mon expérience.Et si possible avec autant de succés!

De plus s('il y a qls autres plantes aussi faciles a bouturer pour en faire des arbres miniatures comme le mien !
Merci d'avance... :D
Bbr, Einstein Botanique en cours d'aboutissement
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

Pour faire passer l'hiver à tes figuiers il faudrait les protéger en mettant de lé'écorce de pins ou dela paillesur le substrat etr un voile d'hivernage autour du feuillage. Et aussi les mettre dans un substrat drainant(90%pouzzolane+10% terreau ou 100% akadama)
Pour celui que tu veux nanifier rien à faire pour le moment si ce n'est arroser quand le substrat est bien sec et attendre que le tronc grossisse.
Pour les arbres faciles à bouturer et à former en bonsai:
-saule( tu peux meme le mettre directement dans l'eau)
-romarin
-érable
-tamarix
...
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

jeanlain a écrit : un voile d'hivernage autour du feuillage. Et aussi les mettre dans un substrat drainant(90%pouzzolane+10% terreau ou 100% akadama)
...
Il n´y a pas de feuillage en hiver, le figuier étant caduc. Le figuier est peu éxigeant en ce qui concerne le sol, donc un sol pas trop lourd lui convient très bien en hiver rude. Je n´ai jamais remarqué qu´il lui faillait un sol de pouzzolane ou de l´akadama pour passer l´hiver :shock: :shock: :roll:

Slts
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Le voile c'est pour le protéger du vent.
Et le substrat c'est en général pas que pour l'hiver
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

même en bonsaï, le figuier reste un arbre, d'extérieur, ce n'est pas une bonne idée de le surprotéger,car c'est le fragiliser
Le protéger des températures ou des vents extrèmes, d'accord,
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Chez nous en Provence, beaucoup de figuiers poussent au bord des ruisseaux, dans de la terre argileuse bien lourde !

J'ai mis 2 boutures bien grêles en pot depuis 3 ans, pour qu'elles développent un gros tronc, en vue de les conduire en bonsai. Si on ne les rempote pas souvent, les feuilles se rapetissent automatiquement.

Et il faut les arroser souvent, à fond tous les jours en été.

Bien sûr, ces façons culturales ne sont sans doute pas les mêmes dans un endroit où le temps sec n'est pas aussi marqué qu'en Provence, où le mistral hivernal succède à la canicule estivale.

Et bonne chance pour tes figuiers.
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »