comment planter les bulbes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

comment planter les bulbes ?

Message par noalli »

J'ai fait une recherche sur le site, avec la fonction "recherche", mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

alors voila, j'habite en chalosse dans les landes...une terre trés argileuse, trés lourde. J'aimerai planter des bulbes, mais comment dois-je procéder ? Un trou de combien de large et de profond ? Dois-je mettre du terreau ?

et tous les autres conseils sont les bienvenues
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

difficile de répondre sur la méthode de plantation sans connaître les bulbes que tu veux planter : la profondeur, les distances vont variées...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

tulipe, crocus, anémones, sparaxis, narcisses principalemnt
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

en général, les distances sont marquées sur le paquet.

moi j'ai tassée plus et ça faisait comme même un peu dégarni :wink:


sandra
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
noalli a écrit :une terre trés argileuse, trés lourde. J'aimerai planter des bulbes, mais comment dois-je procéder ? Un trou de combien de large et de profond ? Dois-je mettre du terreau ?
Un peu d'humus, compost bien décomposé, peut améliorer la structure du sol si cela pose problème.
Les narcisses vont aimer ce sol, surtout avec un peu d'humus. Certainement les anémones blanda aussi. Les crocus devraient s'en satisfaire.
Si le sol reste humide, penser aux Camassia, au narcisse des poètes (tous deux en fleur avec le lilas)

Pour les tulipes je conseille de travailler un peu la terre : bien l'ameublir à au moins 25-30 cm de profondeur. Essayer de rendre le sol plus drainant, peut-être ajouter pas mal de sable ou gravier en profondeur. Ajouter éventuellement un peu de terreau mais pas de matière organique mal décomposée qui risque de faire pourrir les tulipes.

Pour la profondeur de plantation, on couvre la plupart des bulbes de 2 fois leur hauteur de terre. Eventuellement un peu plus pour les plantes à très haute tige.

Quant à la largeur du trou, pour les crocus, s'ils sont plantés en isolé, juste un "carottage" avec un plantoir à bulbe fera l'affaire.
Pour une touffe de narcisses groupés par 10, disons un trous de 30 x 40 cm doit convenir.
Pour les tulipes, imaginons une bande de terre de 50 cm x 2 m, hé bien il faut tout bêcher.

Cela dit, il doit y avoir des gens de la région sur le forum, habitués à ce sol et climat, attendons avec intérêt leurs avis.
PV :-)
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

merci beaucoup pour ces quelques conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »