Camélia japonica ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Camélia japonica ?

Message par BRAVY »

Bonsoir à tous,
Je souhaite savoir dans combien je dois rentrer mon camélia à l'intérieur, on me l'a offert en mai et depuis il est sur la terrassse.
Merci beaucoup.
NICOLE :)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si tu n'as pas d'autres moyens que de le rentrer dans une pièce chauffée, ne tarde pas trop sinon le contraste intérieur/extérieur va être trop fort et ça ne va pas lui plaire.
l'idéal serait une pièce pas trop chauffée, genre 15-20°C
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il ne faut surtout pas le rentrer à l'intérieur, ça va le tuer...

La seule chose à faire, c'est de bien entourer le pot avec du plastique à bulles (pas le feuillage) et de surveiller la météo. Si le balcon est bien abrité, ça peut supporter un gel léger. Sinon, tu peux lui confectionner un tipi provisoire pour les nuits de grand froid (avec du voile d'hivernage). Mais il faudra le laisser de manière ponctuelle, et l'oter ou l'ouvrir largement dès le matin.

Connais-tu son nom ? Tu n'as que Japonica sur l'étiquette ?

Mets-le contre le mur, ça lui tiendra chaud. Si tu as d'autres plantes en pot, tu peux aussi l'entourer avec elles. C'est ainsi que les camélias se tiennent chaud dans les pépinières.

J'ai un camélia en pot, à l'entrée de ma maison (sous un porche). Je ne le rentre pas de l'hiver.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Comme Cathie je suis en IDF et j'ai un camélia depuis 3 ans en pot, au nord.
J'ai eu une floraison magnifique ce printemps.
Quand les températures baissent à 5/7 ° le matin pendant plusieurs jours, je prends un carton que je mets dans un grand sac poubelle, ensuite le pot de camélia dans le carton et je bourre les intervalles entre pot et carton de journaux, j'en mets aussi sur le dessus du pot et je referme le sac poubelle que j'ouvre aux premiers jours du printemps. Entre temps, j'arrose qq fois, mais souvent comme le sac ne ferme pas bien je n'ai pas besoin d'arroser.
Je garde cette protection jusque vers le 15 mai. Il fleurit donc dans son carton !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est une très bonne idée, de mettre le pot dans un carton.... c'est le pot qu'il faut protéger, car ce sont les racines qui gèlent. De plus, quand le pot est lourd..... on ne peut pas forcément le rentrer hors gel pour la nuit.

Merci pour ce précieux conseil. Jusqu'à -2/-3°, avec le plastique à bulles, ça ne risque rien.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjours à tous,
Un grand merci pour les conseils, c'est super sympa, en fait sur l'étiquette c'est écrit camélia joponica mais aucun conseil, comme j'habite sur une péniche à Paris, la terrasse se trouve au-dessus de la cabine ( et grace à cela, à cet endroit il fait moin froid, et il y a une "toile" pour nous protéger du soleil et de la pluie, une sorte de auvent ) Je vous souhaite un très bon week-end et je crois que l'on pourra encore profiter de nos "verdures", c'est très agréable, bientôt.
NICOLE :) :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »