les pros du ficus elastica sonr priez......

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

les pros du ficus elastica sonr priez......

Message par mathieu »

..... de ce rendre sur mon sujet :lol:

salut,

voila je voudrais que quelqu'un qui a ficus elastica depuis tres longtemps me dise toutes les conditions favorable pour le voir grandir et prosperer :? :
-humidité
-arrosage
-lumiere
-temperature
-engrais
-astuces divers
-500€ (euh non merde lol :lol: )

a bientot
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

salut
Le ficus elastica est une des plantes les plus faciles a faire prosperer..Suffit de lui donner une luminosité maximale..(jen ai meme vu en plein soleil en espagne)Moi le mien est a 2m d'une fenetre orientée plein sud et il n'arrete pas de pousser (il doit faire plus de 2m maintenant).Je l'arrose vraiment qd jy pense pas il a l'air de tres bien s'en contenter,sinon pour la temperature en dessous de 10° il stoppe sa croissance et si ça descend encore il perd ses feuilles..Voila sinon pas d'exigences particulieres question taux d'humidité ou engrais..c'est vraiment une plante tres facile,limite envahissante meme..
Image
Avatar de l’utilisateur
Coach
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 02 avr. 2004 11:37
Localisation : Sud Sarthe

Message par Coach »

Eh bien, quel beau ficus!
J'ai hérité celui de mon beau père qui à dix ans et qui ne mesure qu'un mètre ( faut voir l'état de mes plantes de mes beaux-parents...), je l'ai eu dans un état pitoyable:
-dans un petit pot (10X10)
-la terre était blanche ( surement due au clore à force de l'arroser avec l'eau calcaire du robinet )
-il avait une forme très bizarre ( un seul pied qui se divise en deux partie dont une a des feuilles seulement sur le haut de la tige )
Donc je l'ai rempoté avec du bon terreau, coupert cette afreuse tige pour en faire une bouture, enlevé les feuilles jaunies et crever les yeux.
J'espère moi aussi qu'il devienne comme celui là, mais bon quand je pense qu'en 10ans il n'a jamais été rempoté...j'ai peur qu'il ne devienne pas aussi beau... :cry:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

salut Mathieu :D

Si tu viens de l'acheter et qu'il y a des tuteurs en bambou, vire les! Je ne me ferais pas avoir deux fois : il s'agit de hlm pour araignées rouges. Maintenant, je vire les tuteurs en bambou et je mets de tuteurs en pvc. C'est dommage car je préfère ceux en bambou :?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

ok merci a vous pour vos reponses.
Alors de l'amour de la lumiere et un peu d'eau lui fairons l'affair. :)

a +

ps : non showbiz je n'ai pas eu d'hlml a arignées rouges, en fait j'ai obtenue un petit ficus elastica pour 2€ mais il ne fait que 10 cm de haut avec 5 feuilles. Alors je voudrais bien qu'il grandisse sans perdre ses feuilles du bas comme les grands parents de coach :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ne t'en fais pas Mathieu, le ficus n'est pas embêtant :wink: Si il perd les feuilles du bas, c'est soit un manque de lumière soit un manque d'humidité (dans l'air) alors vaporise le régulièrement, il adore ça :wink: Et si jamais il perd des feuilles, le percage des yeux marche nickel :D
Il est cool le ficus :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

le percage des yeux marche nickel
qu'appel tu exactement le percage des yeux?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

il s'agit de faire une entaille juste au dessus d'un oeil (là ou il y avait une feuille) il va couler un peu de latex puis au bout de quelques semaine, une branche va pousser à cet endroit pour "sculpter" ta plante :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

je comprend ce que tu dis, mais si je fais ainsi (un jour la il est trop petit) les feuilles au dessus de l'oeil vont me rester dans les main lol :lol: et je me retrouverais avec un tronc sans feuille au dessus non :veryhappy: :bing:

a +
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: si tu comprends c'est bien, parceque moi je ne comprends ce que tu veux dire :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

J'en ai un en pleine terre, il fait bien 10m sur 8m de large, des fois vers fevrier la temperature chute quelques soirs ( 5oC ) et il ne souffre pas.
Il aime le plein soleil, l'apport d'eau mais il faut faire gaffe aux racines qui defoncent le sol ( ne pas planter en pleine terre pres de maisons ).
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

bon reprenons depuis le debut.
La technique du percage de l'oeil et similaire a une taille non?
donc si je taille a l'oeil d'une ancienne feuille je me retrouverais avec une plante coupé en 2 : avec une partie avec des feuilles que je devrais replanter ou bouturer et une autre partie qui n'aura plus de feuille mais qui se ramifira pour plus tard refaire des feuilles. :tetedure:

g ete plus clair j'esper cette fois lol

a +
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

non mathieu, il s'agit juste de faire une entaille pas très profonde : c'est juste une blessure :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:? :rocketwhore: :ko: oups ok en fait je n'avais pas compris. interessant ce phenomen alors si on fait une petite entaille et hop une branche apparait je le note :)

a + et merci encor john
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Est-ce que le truc de l'entaille vaut aussi pour d'autres plantes?
:surf:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

blumback a écrit :Est-ce que le truc de l'entaille vaut aussi pour d'autres plantes?
:surf:
Je l'ai fait sur d'autres types de ficus, et ça fonctionne très bien.
J'ai essayé sur un dracaena "Lucky bamboo", et j'attend le résultat. Je vais essayé sur un schefflera dégarni du bas, pour voir.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

Message par David W »

Bonjour,

notre ficus elastica se trouve chez nous orienté sud-ouest et est tout de même correctement éclairé. Mise à part une perte de 2 feuilles du bas consécutivement (est-ce normal ?), il bourgeonne bien.

Attention à l'arrosage ! Le notre s'effectue une fois par semaine, n'y mettez pas trop d'eau, les racines pourrirront et votre plante ne survivra pas (toutes ses feuilles chuteront à vitesse grand V, le tronc noircira à partir de la base; nous sommes hélas passé par la perte de notre précédent elastica), et si un excès d'eau vient à faire surface dans la soucoupe de la plante, videz-la.

Et comme on vous l'a indiqué, pulvérisez-le d'eau,l'humidité, il aime ça. nous le faisons à chaque fin de journée.

En tout cas voici notre méthode qui fonctionne bien chez nous.

Bien à vous,

David.
David.
memette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 oct. 2005 18:34
Localisation : METZ-57

Message par memette »

pour John : entaille verticale ou horizontale ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Perso je le fais verticalement, c'est plus facile... mais je ne pense pas que cela change grand chose... c'est la blessure qui compte :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Francis54 a écrit :J'ai essayé sur un dracaena "Lucky bamboo", et j'attend le résultat. Je vais essayé sur un schefflera dégarni du bas, pour voir.
Bonjour,

alors, ça a marché, l'entaille sur ces deux espèces depuis juin 2004?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Francis ne pourra plus jamais répondre malheureusement :cry: :cry: :cry:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

John a écrit :Francis ne pourra plus jamais répondre malheureusement :cry: :cry: :cry:
:shock: glups!
via l'outil de recherche je viens de voir le poste "dites... souvenirs, souvenirs", je suis confuse. :oops: :oops: (je ne l'ai pas connu, mais en effet ses postes font mouche comme le souligne ce topic).
... :?
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

oui, je voulais savoir si ça marchait aussi avec les ficus benjamina
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »