chevrefeuille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Miss
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : mar. 20 sept. 2005 8:48
Localisation : haute-savoie

chevrefeuille

Message par Miss »

bonjour!
AU debut de l'été ,j'ai acheter un chevrefreuille (il reste en pot); et puis en septembre, toutes les feuilles sont tombés :| , ce matin en allant voir de plus pret, oups..............il y a pleins de bourgeons :shock: , je comprend plus rien!
bon sachant qu'il va rester dehors tt l'hiver, je vais mettre un voile d'hivernage (etant dans un endroit où il gele tres fort)
peut etre avez vous des conseils a me donner!en tt cas je suis preneuse!
merci d'avance
je vous mets quelques photos
Image
mon chevrefeuille tout nu :?
Image
là, on voit quelques bourgeons
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

De quelle variété s'agit-il ? En principe le chèvrefeuille est bien rustique, mais tu as raison de protéger s'il est en pot. Un truc efficace : le plastique à bulle, tu entoures le pot avec et ça protège la masse racinaire. Je pense que c'est le plus important, il faut éviter que les racines ne souffrent. Sinon j'ai aussi un chèvrefeuille en pot, il est nettement moins en forme que mes autres chèvrefeuilles en terre, pas évident la culture en pot....
Avatar de l’utilisateur
Miss
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : mar. 20 sept. 2005 8:48
Localisation : haute-savoie

Message par Miss »

c'est ce dont je me doutait, qu'en pot cela n'etait pas evident :( ;
c'est un chevrefeuille'lonicera x hybrida' :? je ne sais pas si cela te dis quelque chose :?:
en tt cas merci pour tes conseils :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Heuh, non ça ne me dit pas grand-chose, de quelle couleur sont les fleurs ? Mais le tiens était bien fourni avant la chute des feuilles ? S'il avait une belle végétation, que c'est un chèvrefeuille caduc et qu'il a déjà des boutons, je pense que ça n'est pas bien grave, il a fait un petit caprice en se dépouillant précocément de sa végétation. Il reprendra au printemps prochain, il faut juste bien protéger la souche pendant les mois de gel. En revanche, le mien est franchement moche, il a des feuilles, mais pas beaucoup, et certains sont à demi nécrosées comme s'il avait un champignon, reçu trop d'engrais, pas eu assez d'eau, enfin quelque chose comme ça (alors qu'il a été bien arrosé, pas eu beaucoup d'engrais). Je lui laisse encore un an, après je le plante en plein terre...
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Ca ne sont pas des bourgeons c'est des fruits, suite à la floraison... Et la chute des feuilles... pas affolant, c'est l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Miss
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : mar. 20 sept. 2005 8:48
Localisation : haute-savoie

Message par Miss »

grrrrrrrrrrr! c'est dommage on voit tres mal sur la photo :lol: , mais je t'assure qu'il y a de tt petits bougeons , que je n'ai pas confondue avec les fruits (rouges) c'est ça???
bon et bien d'un coté cela me rassure q'il n'y ai plus de feuilles , vu que c'est l'automne!! :P
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Miss a écrit :(...) c'est un chevrefeuille'lonicera x hybrida' :? je ne sais pas si cela te dis quelque chose :?:
Ça veut dire que c'est un chèvrefeuille hybride, une obtention horticole. Il manque juste le nom de l'hybride en question après "x hybrida".

Les bourgeons (qu'on distingue assez bien sur la photo, à côté des fruits rouges) formés après une chute totale des feuilles s'expliquent peut-être par un gros coup de soif (en pot, c'est vite arrivé). La plante défoliée bourgeonne à nouveau avec l'idée de refaire des feuilles. En septembre, chaleur et longueur encore conséquente des journées devaient le permettre. Maintenant, ça va être plus difficile et de toute façon, ces feuilles n'auraient pas tenu longtemps.
Avatar de l’utilisateur
jo.bouil
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 oct. 2006 18:08
Localisation : DONZAC 82

met le en terre

Message par jo.bouil »

si tu peux met le en terre il ne s en portera que mieux :twisted:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »