mon Kumquat fait desmonté de seve ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
joker
Graine de timide

mon Kumquat fait desmonté de seve ?

Message par joker »

bonjour a tous,

je vient de vous trouvez par hasard car je me posais des question sur mon Kumquat.

en esperant trouver une réponse ici ...

en fait ce soir aprés l'avoir arrosé comme a chaque fois je l'admire, pour voir ses nouvelles pouces ( en ce moment il arrete pas !)
et que diable je m'appercois que certaines feuilles sont "transpirante", du moins toute colants comme si de la seve etais tombé en pluie dessus.
je ne sait pas si je m'explique bien, vous avez déjà du avoir le probleme avec voter voiture garer sous certains arbres, elle est tout collante aprés comme si l'abre l'avais arrosé !
voilà ca fait ça ! est ce normal ?
Invité

Message par Invité »

je m'appercois que certaines feuilles sont "transpirante", du moins toute colants comme si de la seve etais tombé en pluie dessus
Bonjour :)

Cela est deja arrive une fois sur un de mes citronniers sans que je sache trop pourquoi. Dans mon cas, ces symptomes etaient apparu assez vite apres la pulverisation d'anti-chlorose, alors au depart (ne voyant aucune presence d'insectes producteurs de miellat sur les feuilles) j'avais conclu a une erreur de dosage de ma part ....

... mais peu apres j'ai pu constater que la matiere coulait egalement au niveau de l'ecorce, ce qui diagnostiquait la Gommose de Agrumes (due aux champignons Phytophthora).

Par precaution j'avais pulverise de l'Aliette (le meilleur si ce n'est le seul fongicide grand public capable de soigner la gommose de agrumes), et tout est rentre dans l'ordre par la suite ;-)

Ainsi la j'avoue ne pas trop savoir quoi vous conseiller :oops: car d'ordinaire Gommose ne se manisfeste pas sur les feuilles .... cela dit dans mon cas cette maladie s'etait revelee par la suite. Donc si vous avez deja de l'Aliette chez vous je vous propose de traiter une premiere fois a 2,5 grammes par litre pour voir comment la situation evolue !!! Et dans tout les cas surveillez bien les ecoulement de gomme au niveau des tiges, car s'ils se produisent alors il faudra veritablement traiter avec le meme dosage :)

Et dans tous les cas je demanderai cet ete a un pepinieriste producteur d'agrumes quel est la cause veritable de cette alteration du feuillage, et si cela est en particulier correle a la Gommose de agrumes. Je vous tiendrai informe ...

A+ :top:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Vérifier qu'il n'y a aucun insecte parasite et producteur de miellat sur et sous les feuilles (cochenilles, pucerons,...) et que les agrumes en question ne se trouvent pas sous ou à proximité d'un arbre qui pourrait en contenir... :wink:

Je rejoins Mirza dans ces propros, en cas de gommose, l'Aliette marche extrêmement bien, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cette maladie dans ce cas. Au cas où, vérifier qu'il n'y a aucun épanchement de sève au niveau des branches ni d'éclatements ou fissures de l'écorce qui seraient révélateurs.
Invité

Message par Invité »

ugli a écrit :ne pense pas qu'il s'agisse de cette maladie dans ce cas
Tout a fait !! car comme tu l'as fait justement remarquer la Gommose sevit en general au collet ou au branchage, jamais sur les feuilles :!: :!: :!: A moins que cela soit une forme atypique de la maladie :lol:

Bien dit egalement pour les insectes, mais j'imagine que Joker a deja ecarte cette hypothese non ? :mrgreen: Joker pourrais-tu nous preciser la couleur de la substance sur le feuillage ? incolore ou marron ?

A+ :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »