Âmes sensibles attention... images bien tristes..!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Âmes sensibles attention... images bien tristes..!

Message par RHODOS »

Bonsoir à tou(te)s,

Voilà une conséquence du passage de la tempête de ce jour, le vent violent en rafales a cassé mon bel Acacia...

Je suis bien triste :cry: ...

Avez-vous constaté des dégâts dans vos jardins?

Image

Image

Amitiés :cry: :cry: :cry:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

holala :cry: quelle horreur... je suis bien triste pour toi Rhodos...

La nature est parfois tellement imprévisible et cruelle !

Ce soir, j'avais peur de rentrer à la maison. La violence du vent et des averses (de pluie mais aussi de grêle) m'a fait craindre le pire.

Heureusement, je n'ai que très très peu de dégâts chez moi...

J'ai deux acacias "boule" dans le jardin. Cette année, ils sont "squattés" par des pigeons ramiers qui ont décidé d'y faire leur nid plutot que dans les arbres immenses qui entourent la maison ! résultat : j'ai des acacias tout raplapla au lieu des boules ! et quand je regarde de l'étage, je vois que les branches sont cassées ! (ben oui les acacias cassent comme du verre !)

Maudits pigeons ! quand j'ai vu qu'ils commencaient à faire leur nid, j'ai voulu intervenir... mon mari m'a (à juste titre !) dit de ne pas contrarier la nature...

Tu sais, Rhodos, je crois qu'on ne peut aller contre la nature... elle reste maître et nous élèves... elle a tant à nous apprendre...

Elle est si riche, si généreuse, si imprévisible, si capricieuse... c'est pour çà qu'on l'aime autant : avec elle, on ne s'ennuie pas !

Allez Rhodos, sois pas trop triste. Tâche de soigner ton acacia du mieux que tu peux.

Très @micalement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

j'ai la même chose que toi , RHODOS , un bouleau a été complètement étêté , il a rompu à sa moitié !

tout ça en l'espace de quelques secondes , une rafale plus forte et soudaine et v'lan ! l'arbre par terre !

hélas ! comme dit Domdom1 , on ne peut rien faire contre la nature

on va faire une coupe nette au niveau de la cassure et mettre du mastic cicatrissant pour éviter que le reste de l'arbre pourrisse

bonne soirée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

micheline a écrit :on va faire une coupe nette au niveau de la cassure et mettre du mastic cicatrissant pour éviter que le reste de l'arbre pourrisse
Coupe à l'horizontale, pas en biais (afin de créer une moins large surface de recouvrement de la plaie), ne mastique rien (les arbres ne cicatrisent pas, le mastic ne fait qu'enfermer les pathogènes et contrarie le processus de recouvrement). Il y a de grandes chances pour qu'il "pleure", même si la montée de sève est passée, mais tu ferais pire que mieux en mastiquant.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

[suite bouleau Micheline]

Et éventuellement, mais ça dépend de l'allure de l'arbre après sa décapitation, et de son âge, tu peux envisager de le recéper l'hiver prochain. Un bouleau amputé de moitié, c'est laid et ça le restera, une cépée (tu coupes à 15/20cm au dessus du collet), ça fait un très bel arbre.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Bonsoir,

C'est bien triste pour vos grosses pertes :(

Toute la journée j'appréhendais de rentrer à la maison et de constater les dégâts ... c'était un peu le vietnam dans mon jardin ....
Pas mal de fleurs cassées, pots par terre ... etc ...

Je suis un peu dégoutée, mais bon on ne peut rien y faire


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Merci pour votre soutien moral :coucou:

Je vais voir ce que je peux faire pour sauver cet arbre...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Ici, pas trop de dégats, mais pour l'instant il souffle bien plus fort que la journée! Aie, aie aie demain!
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Oh! désolée pour toi Rhodos! :cry:

Ici en Bourgogne, beaucoup de vent mais pas trop de dégâts si ce n'est quelques petits plants de tomates qui ont plié un peu mais pas de casse!

J'espère pour toi que ton arbre guérira bientôt! :wink:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour

ah ! bon , merci , Sylvain de ce renseignement , comme quoi on en apprends tous les jours !

le bouleau n'est pas très vieux , environ 5-6 ans , ils étaient plantés par 3 on en a déjà perdu 1 il y a 2 ans c'était le plus faible des 3 , on va essayer d'arranger ça au mieux car j'ai pas envie de supprimer l'arbre , il y a une branche qui cache assez bien la cassure , je crois qu'on le laissera comme ça !

aujourd'hui le vent ne s'est pas calmé il y en a toujours autant je ne suis guère tranquille de partir ce WE !

bonne journée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi aussi, tous les lupins sont couchés, la bâche de la piscine s'est envolée, tous les arbres ont perdus des branches aux alentours, bref, c'est dur de voir tout celà, et je compatis avec ceux qui ont eux encore plus de dégats que moi :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je ne savais même pas qu'il y avait eu une tempête :shock:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,
contrairement à vous je n'ai pas eu de grosses pertes, mais j'ai 3 plants de tomates crises qui ont été décapités (coupés de moitié sur leur hauteur). Comme je débute tout juste en jardinage te que c'étaient mes premiers plants en potager j'étais à la fois triste et furieuse (j'enrage, j'enrage, j'enrage). je me calmerai si je parviens à manger des tomates cerises quand les survivantes seront mûres.
C'est décidé cet après-midi j'achète des tuteurs de 1m80 et la prochaine tempête n'y fera rien :twisted:
Désolée pour vos arbres,
Samhy
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

[Bouleau]
micheline a écrit :on va essayer d'arranger ça au mieux car j'ai pas envie de supprimer l'arbre , il y a une branche qui cache assez bien la cassure , je crois qu'on le laissera comme ça !
Il n'y a à vrai dire aucun problème, les racines sont intactes et entières, l'arbre vivant et avec des réserves. Le choix à faire maintenant est soit de recouper à l'endroit de la cassure (ce qui dans un premier temps est bon de faire) et de laisser l'arbre en l'état, soit de recéper l'hiver prochain.

Comme je le disais hier, un bouleau qui part en cépée à 1 ou 2 mètres au dessus du niveau du sol, c'est rarement heureux, ça fait plus arbre étêté que cépée. Alors qu'une vraie cépée (troncs qui démarrent presque du collet de l'arbre), c'est souvent très beau.

Comme l'arbre est jeune, ce doit être facilement réalisable.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Ne t'inquiètes pas RHODOS, les Robinia repartent sans problème après une taille :)
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Moi aussi j'ai un arbre cassé en deux mais dans mon cas j'ai une chance folle!
Il s'agit d'un vieux prunier a moitié mort que nous comptions couper mais on ne savait pas trop comment s'y prendre parce qu'il était encadré par deux clotures,l'abri de jardin et un massif.
Et bien la tempète la coupé en deux et il s'est replié proprement sans rien toucher aux alentour!
En somme c'est son dernier cadeau,j'ai d'ailleurs un petit regret meme si je le savais condamné il était encore couvert de reine claude dont je ne profiterai pas.
Pour l'instant ca souffle encore fort ici,j'espère que ca va se calmer avant d'autre dégats.
Amitiés compatissantes a tout ceux qui ont des dégats plus graves
Anne-Mimi
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

A vous lire, je suis une privilègiée car à part les delphiniums je n'ai rien à signaler.

Mais dans le 54 plus de vent et j'ai entendu des arbres se casser en forêt, c'est un vrai bruit de mort et quelques branches sèchent qui volaient un peu partout alors je suis rentrée chez moi car travail contre le vent n'était pas facile.

Conséquence du vent j'ai un début de conjonctivite :!:

Nanou
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Antoine :
Ne t'inquiètes pas RHODOS, les Robinia repartent sans problème après une taille
Je te remercie Antoine, je dois couper le tronc principal, une branche forte n'est pas touchée (située plus bas que la cassure), penses-tu qu'il développera de nouvelles branches au niveau de la coupe, ou bien dois-je couper juste au-dessus de la branche basse?

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

A voir la taille que mon mari fait annuellement sur les deux robinias du jardin, je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire. :wink:

Perso, je couperais juste en dessous de la cassure (cfr 2e photo).

Il devrait refaire des pousses sans prob.

Bien sûr, il n'aura peut être pas la forme que tu voulais lui donner... mais c'est çà aussi la nature.

Faut pas trop la contrarier la Madame ! elle devient de plus en plus capricieuse... mieux vaut essayer de composer ! parce qu'elle est la plus forte ! et je crois qu'on n'a aucune chance de gagner contre elle (et c'est tant mieux !) :D

@ +. Donne nous des nouvelles de ton robinia.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Merci pour cet espoir Domdom :wink:

Je vais procéder comme tu le décris.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »