Fruit de Magnolia / Graine de Kana

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jihon
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Fruit de Magnolia / Graine de Kana

Message par jihon »

Bonjour,
après une visite chez ma grand-mère j'ai ramené un fruit de magnolia, elle m'a raconté qu'en novembre les écailles (comme la pomme de pin) s'écartent et laisse apparaitre les graines, qu'il faut prendre quand elle sont rouges, pour pouvoir en faire un semi.
Mais mon fruit n'est pas mur et il est coupé, est ce qu'il va continuer à murir tout de meme jusqu'a novembre????
Si jamais il muri, j'ai cru lire sur des sites, que mon magnolia ne fleuriras pas avant 20 ans,
autant faire une bouture alors?

Egalement, vu que le jardin de mère grand est une flore variée, elle m'a donnée des graines de kana semblable à des boulettes dures en bois ou de café, mais elle m'a dit, qu'avant le semis, il fallait légerement "l'éclater" pour aider le germe à sortir, sans quoi il ne pourrais pas car la coque est trop dur (car apparement dans le pays d'origine, ces graines passent dans le tube digestif d'animaux, qui après, le défèque et rendent ainsi la coque plus molle pour une meilleure germinaison), alors question : comment éclater légèrement la coque??? avec un cutter pour la fendre???

mici

ps : avant de faire ce post j'ai fait la fonction recherche^^
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

déjà pour le semis tu ne pourras le faire en novembre car il faut les stratifier, c'est à dire les mettre dans une couche de sable durant tout l'hiver, le semis se faisant au printemps
on peut essayer le bouturage mais il est plsu aisé de le faire en fin d'été en les plaçant à l'étouffé, c'est à dire dans un milieu confiné assez chaud
quelque soit la solution que tu choisis je crois que l'on ne gagne que quelques mois en choisissant le bouturage, sur une échelle de 15 ans c'est pas énorme :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
jihon
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par jihon »

MDR c'est sur! merci ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »