Comment récolter les noix ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
frédérique
Fruit de la jacasse

Comment récolter les noix ?

Message par frédérique »

J'ai un noyer et je ramasse tous les jours les noix tombées en ce moment. Certaines sont encore partiellement dans leur coque, et il est parfois difficile d'enlever cette écorce qui reste attachée par endroit, alors que d'autres sont toutes "nickel". Première question bête : est-ce normal ?
Deuxième question : faut-il laver les noix ou les brosser pour les conserver ? Pour l'instant je les mets dans un carton à trous, mais évidemment, avec les bouts d'écorce encore verte ou brun gluant, ça fait de l'humidité et quelques unes sont déjà "barbues"....
Bref, si vous avez des conseils, ça serait bête que je me retrouve avec des noix pourries.
Merci d'avance :)
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

je roule les noix sous mon pied pour enlever l'enveloppe ....
Généralement si l'enveloppe ne s'enlève pas, c'est quelles sont vereuses .
Ensuite, je les laisse sécher au soleil , puis je les met dans des paniers ou des caisses dans mon "fruitier"
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Espiets a écrit :je roule les noix sous mon pied pour enlever l'enveloppe ....
Généralement si l'enveloppe ne s'enlève pas, c'est quelles sont vereuses .
Ensuite, je les laisse sécher au soleil , puis je les met dans des paniers ou des caisses dans mon "fruitier"
Mon père récolte le noix pour en faire de l'huile, je lui ai construit un encadrement en bois avec un fond grillagé le tout posé sur tréteaux pour qu'il puisse le déplacer suivant la météo.

Pour l'enveloppe (brou) cela dépend des variétés et de la météo mais généralement toutes les noix du même arbre ont le même comportement. Si seulement quelques une gardent leur enveloppes il faut, comme le dit espiet, se méfier des vers.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

bien ton système Marcus !
avec un grillage assez fin nous pourrions aussi y faire sécher les arachides :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Hum, ça ne me dis rien qui vaille.... il y en a beaucoup dont l'enveloppe reste attachée, au moins partiellement. En plus j'ai tout mélangé jusqu'à présent.... je vais en ouvrir quelques unes pour voir ce qu'il en est :evil:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »