Mon chat s'ennuie

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Mon chat s'ennuie

Message par olivdu83 »

Bonjour à tous, voilà, j'ai l'impression que mon chat s'ennuie; C'est un européen (ou chat de gouttière) mâle castré 7 ans, en appartement mais ne sort jamais. Il n'y a plus grand monde chez moi (mes freres et soeur son partis faire leurs étude), je suis donc tout seul avec mes parents. Je n'ai pas souvent le tempsd e le faire jouer (je suis ou en cours, ou je bosse). J'aimerais savori comment l'occuper (construire des jeux....) sans acheter pleins de trucs, mais en bricolant un peu. Quand je suspens un jouet (par exemple un bouchon de liège accroché avec une ficelle à une poignée de porte), il joue un peu avec puis se lasse vite, au bout de quelques jours. Je suis donc obligé de "cacher" ses jouets quelques semaines, pour que quand je les ressorte, il s'y interresse. Svp, aidez-moi! merci
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

tu as pensé à lui offrir un compagnon ? Les SPA regorgent de chats et chatons, tu trouveras facilement ton bonheur et ton chat aurait ainsi de la compagnie? Moi j'avais un chat mais elle pouvait sortir donc elle ne s'ennuyait pas, par contre elle appréciait énormément la présence de ma chienne et c'était réciproque. :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
waha
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 28 mars 2006 13:51

Message par waha »

les animaux en appart ce n'est pas une bonne idée... ils manquent de liberté, il s'ennuient, c'est ce qui arrive à ton chat.
lui offrir un compagnon serait mieux pour lui mais du coup tu priverais de liberté 2 animaux au lieu d'un.
je comprends qu'on puisse être attché à son animal, mais si tu l'aimes vraiment et que tu t'inquiète pour lui, pourquoi ne pas lui offrir un nouveau foyer, en maison avec jardin par exemple? si tu connais des gens qui ont ça et qui veulent bien d'un chat biensûr.
se séparer de lui sera frustrant, mais lui n'en sera que plus heureux.
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Waha je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : un chat peut être heureux à l'interieur si son espace est bien organisé (selon les véto). Par contre mettre à l'exterieur un chat qui a toujours vécu à l'interieur (ce chat a 7 ans) peut lui être fatal (les dangers de l'exterieur lui sont inconnu...) :|
Mais je suis d'accord un chat connait certainement plus de plaisirs quand il a accès à l'extérieur !:wink:
Une petite page sur les chats d'interieur parmis beaucoup d'autres même s'ils exagèrent un peu...: http://passionchats.free.fr/pratique.htm
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

non,un chat n'est pas mlheureux en appartement..
as-tu un arbre a chat, un assez grand lui permettrait de grimeper dessus, et de jouer...

pour les jouer, il faut faire un cycle.
pendant quelque jour, tu lui en met qque un, puis tu tourne..: tu les cache, et tu en resort d'autre.
pour qu'il n'y ai pas d'accoutumance, fait 4 groupe de jouet, que tu mélange, que tu fait tourner, pas toujour dans le meme ordre..
il aura l'impression d'avoir de nouveau jouet..

et de temps en temps, un nouveau joué c pas mal.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

moi je pense simplement que ton chat a atteint l'age canonique
avec les années il est devenu calme
c'est un pépère tranquille maintenant
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Lorsque j'ai déménagé, mes deux chats âgés de 6 ans déprimaient (ils passaient de la campagne où ils étaient en liberté à la ville où ils sont enfermés) : plus rien ne les intéressaient, ils ne quittaient plus le canapé... Jusqu'à ce que je trouve dans la rue une adorable chatonne à peine sevrée : ils l'ont immédiatement prise en charge, car elle avait grand besoin d'être câlinée et éduquée! C'était il y a plus d'un an : ils continuent d'être aux petits soins pour elle, et de jouer comme jamais ils n'avaient joué auparavant! Ils sont heureux, plein de vie, de bonne humeur : ils ne souffrent pas d'être enfermés grâce à "leur bébé" qui est leur rayon de soleil...
Image Image
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
christy
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 24 mai 2006 19:38

Message par christy »

se séparer de lui sera frustrant, mais lui n'en sera que plus heureux.
Je ne suis pas d'accord avec toi waha car tu crois que son chat ne sera pas frustré lui aussi d’être séparé de sa famille !! :?

Je trouve que c’est mieux d’avoir deux chats en même temps, comme ça ils s’amusent ensemble… mais ton chat a déjà 7 ans alors je ne sais pas s’il accepterai de partager sa place dans la maison avec un nouveau arrivant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

christy a écrit : mais ton chat a déjà 7 ans alors je ne sais pas s’il accepterai de partager sa place dans la maison avec un nouveau arrivant. :roll:
Si c'est un bébé cela devrait bien se passer...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Message par olivdu83 »

J'ai oublié de vous dire quelquechose: je suis conscient qu'un chat est plus heureux quand il peut se ballader dehors, mais je suis allé chercher mon chat dans un refuge où il est né, il a donc passé les 6 premiers mois de sa vie dans une cage, je pense que se retrouver ensuite dans un apartement de 170 m2 ne l'a pas rendu malheureux. De plus, il peut monter sur les étagères, les placards de ma cuisine, il se cache dans mes placards, ...
Une autre chose, j'ai dû garder une jeune chatte (stérilisée) pendant une semaine. Cela ne s'est pas trés bien passé: il la coursait patout, et ils se battaient. Je pense qu'il voulait la partir (même s'il la cherchais aprés qu'elle soit partie!!).
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Je ne suis absolument pas d'accord avec Waha, certes on dit qu'un chat ça doit aller et venir à son aise mais dans ce cas là, tous les gens qui ne peuvent pas habiter dans une maison avec jardin ne devraient pas avoir d'animaux de compagnie???? Non!!!!

Quant au fait de se séparer du chat alors que ça fait 6 ans qu'on l'a, quel traumatisme pour le chat, désolée mais à mon avis, c'est n'importe quoi comme suggestion! Un chat qui a toujours vécu dans un environnement "fermé" comme un appartement ne va pas apprécier de se retrouver en "liberté", il ne comprendra pas son nouvel environnement, va prendre peur, se sauver et là le pire peut arriver!

Cela partait peut être d'un bon sentiment Waha mais tout de même...

Je pense qu'en effet, la venue d'un jeune chat dans l'appartement serait une bonne chose. Bon d'accord au début il risque d'y avoir des séances d'intimidation de la part de ton pépère vis à vis du nouveau mais au bout de quelques temps, tout va rentrer dans l'ordre. Je sais de quoi je parle, j'ai 6 chats à la maison de tous âges et si à chaque arrivée d'un nouveau il y a eu du "frittage", maintenant j'ai droit à d'interminables séances de "cours après moi que je t'attrape dans les rideaux" :D
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

Bonjour à tous,

ton chat a 7 ans , c'est pas rien comme le dit sissy20 quand ils prennent de l'age ils se calment :wink:

Mon premier chat a vécu en appart pendant 14ans,et il ne s'est jamais plaint :)
Aujourd'hui je suis a la campagne et j'ai deux chats 10 et 9 ans, celui de 10 ne veut plus rester dehors! il squatt le canapé de long :lol:

Olivdu83 confectionne lui un boule avec du papier alu, généralement ils adorent...
Voilà bon courage :wink:

Cordialement
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

non, on déconseille les boulle d'alu: ils peuvent en arracher un bout et s'etoufer! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

un bon vieux bouchon de bouteille de champagne rattaché à une ficelle et le tout accroché à une chaise ou une poignée de porte fera tout aussi bien l'affaire!
Nathaline
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

oui.. c pas mal aussi ça.. mais faut le surveiller, pour pas qu'il s'étrangle :wink:

(ou je sais, je n'arette pas de dire attention, mais je prefere prevenir :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

avant qu'un chat ne s'étrangle avec un bouchon de champagne.... :?
Nathaline
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

oui, mais je pensait plutout a la ficelle qui s'enrolle autour de son cou
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

ah oui ça ça peut arriver que le chat se retrouve saucissoné dans la ficelle... :?
Nathaline
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

oui.. :?
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

mais jamais rien de bien grave, à chaque fois que c'est arrivé, je n'ai pas eu à intervenir, le chat ou la chatte s'est débrouillée pour se libérer tout(e) seul(e)! Mais tu as raison, on n'est jamais assez vigilant!
Nathaline
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

oui, si c autour du cou et qu'on est pas la, on retrouve le chat pendu :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Faut pas tout dramatiser! Un chat se roule par terre et peut s'enrouler dans la ficelle mais dès qu'il sent que ça coince autour de son cou, il se débrouille. Combien de chats jouent avec ce genre de jouets et combien se retrouvent pendus comme tu dis.... Non ne dramatisons pas, nous allons affoler les autres forumeurs!
Nathaline
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

:lol: oui, c vrai
sa va paniquer sur le forum :lol:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Je me disais bien que j'avais déjà lu un tel sujet mais je ne me souvenais plus qu'il était de toi :

ftopic48474.html

La situation n'a donc pas évolué depuis le mois d'août, et tu n'as pris aucune décision. Pourtant il serait temps puisque pour la seconde fois tu viens nous parler de ce problème.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les chats stresse et peuvent s'ennuier quand il ne peuvent aller en extérieur et il est très important de les faire jouer de prendre un peu de temps et de jouer avec eux :wink: et les maisons à chat pour les chats qui vivent en milieu clos je dirait que s'est indispensable pour grimper faire ses griffes et avoir un peu d'activité, je fait attention au choses accrochées au bout d'un élastique car éffectivement ils arrive a se saucissonner avec, quand je ne suis pas là j'enlève :wink: par contre je garde les rouleaux papier Wc et Sopalain vides Brithania adore jouer avec :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »